Les gens, allez lire le forum vélovert au sujet de l'absence d'anti-D (sujets sur le XX1, le monoplateau, ou les cassette à grande plage)=> ça marche quand c'est neuf et que ça tabasse pas trop. Si la chaîne s'allonge de trop ou les dents s'usent, ça perd de son efficacité (sachant que dans un premier temps, une dent s'use sur le coté plus rapidement que là où frottent les rouleaux...). Cette année je teste anti dé "léger" (qui ne guide pas la chaîne mais la plaque juste contre les rouleaux) + NW.
MatraK30 ( 3 janv. 2014) disait:
il va arriver un moment où la plupart des cadres s'articuleront autour du concept le plus efficaces (quadrilatère déformable ?).
Si je peux apporter mon grain de sel là dessus, je dirais que de manière générale, le monopivot biellette/basculeur est LA cinématique qui permet de réellement concevoir une suspensions saine. Car on peut gérer les deux paramètres importants (parcours de roue et courbe de ratio) indépendamment et simplement.
Plus particulièrement, ce type de MBB, avec l'amortisseur devant le tube de selle, permet, outre le look (haubans et tub sup' alignés) de bien répartir les masses, d'éviter les projections de boue sur le plongeur d'amorto, et d'avoir un bon accès à l'amortisseur. pour le démontage et les réglages. Après on peut se complexifier la tâche pour raison X ou Y, mais quand un truc aussi simple et efficace n'est pas breveté, autant y aller. Perso, le trek session est l'une de mes cinématiques préférées, si on guette pas en détail, puisqu'il rajoute une réduction des effets du freinage (brake squat).
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