Awesome ( 8 févr. 2014) disait:
C'est plutôt l'inverse, plus le rayon est court, plus la vitesse est lente, donc moins de force, donc plus galère à relancer, donc on se mettra plus souvent sur des gros pignons. Ca fait une énième norme en plus, mais bon pourquoi pas.
La force que tu as en moins tu la compense par un plateau plus petit (et si t'as une cassette 9t encore plus petit). Ainsi tu conserves la même force à la roue, mais en devant tourner plus vite. Hors tu as une distance moindre à parcourir avec tes jambes, donc il est plus simple de metter du rythme. C'est un peu comme quand tu cours, si tu fais des pas trop grands, t'en fais moins et tu vas moins vite (mais trop petit pas bon non plus).
Après si tu fais 1m90, le 170 c'est déjà assez court.
Awesome ( 8 févr. 2014) disait:
centre de gravité trop bas a aussi ses inconvénients. Plus le point est bas, plus le vélo prendra de l'angle, donc moins de maniabilité, donc il faut plus charger l'avant. D'autant plus que très souvent, le centre de gravité est déjà bien en arrière.
Un BB bas ça a des inconvénients, mais pas ceux que tu cites.
Déjà il ne faut pas forcément plus charger l'avant car le cintre remonte par rapport au pédalier qui descend, donc chaque vélo sera un cas particulier de ce point de vue (décentrage du poids vers l'arrière VS répartitions des masses cintre/pédales)
De plus l'angle pris dépendra d'avantage de l'angle de direction et de l'empattement que de n'importe quel autre paramètre.
Et il ne faut pas oublier que le jedi c'est des bases en 435/440 une fois "saggué", ce qui est assez long (par rapport aux géos "sagguées", hein), et donc tend à équilibrer la répartition des masses.
Awesome ( 8 févr. 2014) disait:
En plus le Canfield s'étire de 2.5in en compression, ce qui est énorme. Pour beaucoup de riders, c'est pas le feeling des plus agréable.
Ah ouais, ça a quoi de pas agréable?
L'empattement plus constant dans le débattement favorisant le contrôle?
Le fait d'avoir un vélo qui devient de plus en plus stable à mesure que les récéptions sont foireuses ou le sol défoncé?
Le déclenchement de la roue arrière qui fait oublier son existence, et donc favorise la prise en main? (plus vraiment besoin de s'acharner à la placer)
Le fait qu'au freinage avant un virage le vélo soit en mode "angle raide bases courtes" qui le rend simple à placer, et dès le relâchement de frein t'as un rail qui ne ressort plus du virage?
Alors ouais le bunny devient compliqué car la suspension arrière s'enfonce plus que la moyenne, (donnant une sensation de "lourdeur" à la roue avant) ouais les premiers gros airs sont difficiles à cause de la maniabilité prise par le vélo dès la fin du kick.
Mais je connais personne, de quelque niveau que ce soit, qui ait dit "ce bike a un feeling pas agréable" après en avoir testé. Et après deux gros week end de test (Villard de Lans en 2012 et Le lac blanc en 2013), j'en ai entendu, des retours. (la plupart des gens voulant en acheter direct après essai jusqu'à ce qu'on leur annonce le prix en fait).
Awesome ( 8 févr. 2014) disait:
Le Canfield est sympa, mais pour la majorité des riders, il fait encore usine à gaz avec le galet de chaine supplémentaire et le renfort de la douille pas des plus esthétique. Mais j'ai toujours un faible pour les vélos tout noir.
Je suis d'accord pour dire que le visuel est de loin le plus gros problème pour un mec intéressé, après le prix du haut de gamme.
inscrit le 01/11/08
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