Puisqu'il ne me semble pas qu'un tel topic existe, je le lance.
Etant en pleine exploration pour trouver LE bon modèle de selle, après avoir un peu (beaucoup) choisi au pif comme pas mal d'entre nous j'ai l'impression, l'aspect ergonomique n'étant pas facile à appréhender et tellement subjectif d'une personne à l'autre, voici quelques outils pour choisir la bonne selle:
pile-poil.pagesperso-orange.fr
cervelo.com
sq-lab.com
Car oui, le look, c'est bien, mais qui n'a jamais eu mal après une sortie VTT à cause d'une seule pas adaptée? Je me dit donc que ce topic pourrait servir
Alors, une fois qu'on a appris ce que c'est que les ischions, on ne voit plus vraiment les choses de la même manière.
Le 1er lien illustre bien à quel point la forme complexe du bassin complique les choses. Le poids du pilote est concentré sur quelques cm² d'os (pointus) et de chair d'où la nécessité de bien choisir sa selle.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion.
La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet.
La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
En fonction de sa posture de pédalage (corps et donc bassin + ou - incliné vers l'avant) il faut une largeur de selle plutôt proche de cette valeur pour une position très sportive sur l'avant du vélo ou bien il faut rajouter 2-3 ou 4 cm pour une position plus droite.
L'idée est de pouvoir poster ici les modèles de selles que chacun a pu tester en fonction de l'écartement de ses ischions.
Ce n'est qu'indicatif mais ça permet de se faire une petite idée
inscrit le 12/04/07
1214 messages