Je vous contacte sur un sujet sensible quite à me faire chambrer : les plaquettes de frein. C'est un sujet avec beaucoup d'infos, de retours de rideurs, d'essais etc mais je vais essayer d'avoir une approche un peu différente.
En effet je vais faire un parallèle avec les voitures, plus précisément les voitures de rallye.
Je suis l'heureux possesseur d'un Kona All-mountain depuis cet été ( faut que je roule encore un moment pour vous faire un retour dessus).
Donc typé all-mountain avec comme sytème de frein, des Sram Guide R, 180mm et 160mm et roues de 27.5. Rien d’incohérent dans l’ensemble. Habitant proche du Jura Français et de Genève, le terrain n’est pas plat mais ce n’est pas les Alpes quand même. Je n’ai pas la prétention de faire de l’enduro mais je trouve que les freins arrivent vite à la limite pourtant les descentes ont de la pente mais des dénivelés pas si énormes.
Je commence à regarder un peu partout les infos pour améliorer tout ca, beaucoup sur 26in mais quand on lit les tests, c’est du genre « ca freine à mort maintenant », « très performant » etc. C’est pas une critique envers les rideurs qui se donnent la peine de poster, encore merci à vous, mais ca manque un petit quelque chose, vous comprendrez ou je veux en venir après avec les données de frictions.
Je tombe sur la marque Carbone Lorraine ou CL. Pour les amateurs de rallye, c’est une marque de référence qui n’a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Ca met vraiment en confiance sur leur qualité. En plus en ces temps ou on devrait un peu plus acheter local, c’est du made in France, cocorico !
Alors en fouillant leur site je tombe sur 2 gammes, la VRX pour la compét et la VX qui est annoncée pour une utilisation sport et loisir.
C’est la VX qui m’intéresse plutôt vu ce que je fais, du all-montain avec de temps en temps de descente avec un bon rythme. Mais ce qui m’interpelle est que ce sont apparemment des plaquettes métalliques et sont destinées à une pratique sport (je suis conscient que les métalliques sont bien destinées é l’enduro, freeride et DH). Bizarre bizarre.
Et là toujours sur leur site, je vois une valeur µ, le coefficient de friction. Là on commence à rentrer dans des valeurs chiffrées, mesurables, on peut se baser sur des valeurs comparables.
Pour les VX, µ = 0,60 entre 27 et 60km/h.
Maintenant pour faire un rapprochement avec les voiture de rallye, je possède une vieille voiture des années 80 avec le freinage qui va avec…c’est-à-dire qu’il faut pas faire l’âne en montagne. Je découvre la marque Dixcel (garder cette marque en tête si vous voulez upgrader votre gti), célèbre marque de freins (disque et plaquettes) pour voitures jap et pas que. Je prends de belles plaquettes sport (drift, gymkhana,slalom etc) à 200 euros le jeux avant, quand ca vaut à peine 60 pour une gamme standard. Là le coefficient de friction est de max 0.67 et mini 0.50.
Et là obtient quoi ? Une voiture des années 80 qui freinait pas grand-chose à une voiture qui freine comme une voiture moderne, sans tout l’arsenal d’amélioration technologique ajoutés en 40 ans. Vous imaginez le bon en avant !
Là chez CL, les valeurs sont plus faibles mais on imagine le bon en avant par rapport à des plaquettes grand public. En fouillant chez les concurrents, aucune valeur trouvée.
Bref je m’adresse à ceux qui ont eux le courage de me lire jusqu’au bout.
Qu’est ce que vous pensez de ces plaquettes CL VX, de ces infos de coefficient de friction, réellement utilisable malgré que ce soient des métalliques apparemment ? Feedback ?
Merci d’avance pour tout retour.
inscrit le 26/9/20
3 messages