NBF-Ronron ( 4 déc.) disait:
J'entendais la même chose quand je faisais du street et du skatepark en vtt y a 15ans.
Et clairement, je pense que cela n'a pas sa place sur ce forum qui fut un temps était aussi pas mal accès vers des pratiquants de street, park et dirt avant de se tourner vers l'enduro.
Il fut un temps où des modos postaient des tutos de street et de park.
Et oui, on mettait pas forcément le casque, on respectait pas forcément à la lettre le code de la route, on était d'ailleurs très proche de la communauté bmx.
Et oui, clairement, ça me fait bien chier de voir une mentalité rétrograde comme celle là sur le forum 26in.
Alors s'il te plait, ne parle pas au nom de la communauté 26in que tu ne connais clairement pas assez, t'es inscrit que depuis 1an...
D'ailleurs, si on suit ta logique, tu te serais fait jeter à cette période là car ce que tu pratiques aurait été considérer comme du XC.
Ecoute, je vais pas me justifier 107 ans, j'essaye de mettre le truc au clair une dernière fois parceque tu insiste, mais après stop.
La pratique, elle me dérange à partir du moment où il s'agit de faire le con sur la route au milieu des autres.
Comme a l'époque j'étais assez proche dans mes relations de la mode du fixie (et ça n'est resté qu'une mode) en plein Paris (puisqu'on en parle) où le principe c'était de relier deux portes le plus vite possible en manquant de faire un accident par carrefour.
Je trouvais ça stupide, dangereux et oui, perso mettre en danger la vie des autres (parceque le pauvre gars qui va te rétamer en voiture il sera dans la merde), désolé mais je trouve pas ça bien.
Bon, c'était les potes, ils étaient cool, mais ça empêche pas que pour cette raison ça m'avais pas plu à l'époque.
On est surement en désaccord, pas de soucis de ce côté, on a certainement pas la même manière de voir les choses.
Maintenant la bikelife, que ce soit ici comme ailleurs je n'en ai vu que deux types, soit des jeunes qui viennent demander des trucs, envoient tout le monde bouler en expliquant ce que c'est le vrais vélo à travers la bikelife, soit les jeunes dans les cités pas loin de chez moi (en idf on est jamais très loin de tout ça) où clairement le but c'est de faire comme les grands frères qui se rassemblent avec les crosses pour faire des bavettes en groupe de 50.
J'ai certainement une image un peu erronée de la bikelife, je serais même heureux d'en changer d'avis. Mais jusqu'a maintenant c'est malheureusement ce que j'en vois.
Et des vidéos qu'on en trouve, comme les fixes le but c'est de faire n'imp au milieu des voitures. C'est pas la vision positive que j'ai du vélo en tous cas.
Et j'insiste sur le terme bikelife, car des mecs qui font des trucs de ouf sur leur bike devant chez eux ou sur le spot de bmx ne se revendiquent pas "bikelife".
Ceci étant, j'admet que ma culture sur cette mode est limitée, je ne suis donc pas à l'abris de changer d'avis.
Si le protagoniste initial désire faire de la pédagogie sur le sujet, je le lirais volontiers (je suis sans doute un c**, mais je dois déroger à la règle car je change souvent d'avis).
Comme je l'ai indiqué dans la suite, je plaide bien volontiers pas avoir amené les choses correctement, et avoir fais une généralité en jugeant un potentiel comportement comme on en a déjà vu plusieurs sur le forum avec des gars qui arrivent en balançant bikelife à toutes les phrases.
Et d'ailleurs, c'est pour ça que je ne me suis pas arrêté là, et que j'ai quand même pris le temps d'essayer de discuter de son problème de roue libre, me rendant compte à posteriori que le gars était pas aussi grave que ceux que j'ai pus voir avant.
Donc je le répète encore, oui, je me suis trompé visiblement sur le gars. Et si je m'étais arrêté à le juger, je me serais barré du thread aussi vite, ce que je n'ai pas fait.
Par contre, ne me fais pas dire en me disant "ils sont 1000 fois meilleur que toi sur un vélo" (d'ailleurs tu t'attendais à quoi ? Que je te réponde que j'étais un mec trop balaise ? Alors que régulièrement je demande des conseils relativement "basiques" sur le sujet sur le forum ?) que j'eusse a quelconque moment remis en question le niveau des gamins qui font ça.
D'ailleurs, j'ai tout de suite dit tout l'inverse, et je le pense vraiment, ces gamins ont un putain de potentiel.
Ensuite, quand à 26in, je répondais surtout
- encore une fois je l'admet bien volontiers mal habillement - sur le fait que le forum était remplis d'amateurs de bikelife comme l'affirmais au départ l'ami.
Donc dans les faits, c'est pas le cas. Ou alors ils sont bien planqués, donc je ne pense pas en cela m'exprimer au nom de qui que ce soit.
J'ai jamais parlé au nom de 26in, j'ai dit que " La bike life, le DH urbain c'est pas trop la came du pequin moyen sur 26in".
J'ai dit aussi qu'ici, le délire des gens c'était les pratiques outdoor et pas spécialement faire des tricks au milieu de la circulation.
Chez moi on appelle pas ça parler en le nom de.
C'est un constat tout au plus, un constat pour lequel tu n'es pas d'accord, mais certainement pas un message de porte parole.
Jusqu'a preuve du contraire, la communauté "bikelife" n'est pas vraiment représentée ici, je me trompe ?
Donc merci mais tu n'as pas besoin de m'expliquer que je n'ai pas de légitimité à m'exprimer au nom du collectif, je ne l'ai pas fait et ne le ferais pas.
Quand je suis arrivé ici, j'avais des questions par milliers (et il m'en reste encore pas mal), je ne connaissais absolument pas le monde du VTT.
Comme souvent quand on débarque là dedans j'avais compris VTT=XC et je ne savais pas par quel bout prendre les choses.
On m'a aidé, on m'a conseillé et avec les petits moyens que j'avais, j'ai fais évolué ma pratique, certes pas aussi engagée que beaucoup ici, mais quand même.
J'ai bien vite adhéré aux notions de nature, de plaisir sur le vélo, de technique bref, une semblant de culture commune entre tous les pratiquants de vtt ici et admiré pas mal de monde que ce soit dans la richesse des connaissance ou dans ce qu'ils faisaient sur leur vélo.
Les conseils, les discussions, le temps pris parfois à m'expliquer les choses sont véritablement précieux, et c'est ça qui m'a plu ici. Ca m'a permis d'évoluer et de beaucoup progresser sur le vélo et dans ma pratique, en toute humilité bien entendu (je n'ai pas le 1/4 du niveau de beaucoup ici, j'ai pas peur de le dire).
Et si on en suit ma logique, "Maintenant, si tu veux de bon conseils sur le vélo et plus particulièrement sur le vtt dans toutes ses formes, sur les différentes techniques, sur la mécanique, ce lieu est une mine d'or

"
Ma logique elle est là. Bikelife ou pas.
Je ne me suis pas contenté de ramener ma fraise sur ce que j'en pensais, que tu ne soit pas d'accord j'y vois strictement aucun inconvénient, mais me dis pas que j'ai envoyé le type bouler de bout en bout et que je n'ai fait que l'envoyer paitre sans même essayer de l'aider sur le sujet initial de ses questionnements.
J'étais et je demeure près à l'aider si il a des questions auxquelles je peux aider dans la mesure de ce dont je suis capable, pourvu que les questions ne soient pas rhétoriques (comme malheureusement on l'a déjà vécu ici, comme ailleurs).
Désolé, c'est un message long, je sais que ça risque d'être profondément ennuyeux à tes yeux, mais tes propos invitent à une telle réponse. Si tu ne veux pas de telles explications, je t'ai offert l'opportunité plusieurs fois de clore la chose (nan parceque je te vois venir).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/12/2020
inscrit le 15/9/19
8660 messages