ratm54 ( 3 mars) disait:
Pour les suspensions je n'ai pas trop répondu mais cela m'intéresse fortement puisque la question du remplacement du fox X2 par un coil risque de se poser rapidement.
Le Bos avec blocage tient la corde mais d'autre m'intéresse également comme le Olhins ou le rockshox coil 2023 qui coche toute les cases avec un blocage et une fin de course hydraulique.
Le Novypart esthétiquement je le trouve moche et pour le moment il y a très peu de recule dessus en fiabilité. Pour le reste j'aime bien la philosophie du développement d'un produit simple, efficace et fiable (ca reste à prouver). Peut être trop simple pour le moment ? Je n'aime pas non plus le coté gourou avec sa secte même si je le pense compétent j'ai du mal à croire qu'il puisse rivaliser avec des bureaux de développement comme bos, olhins, fox ou rockshox.
Je peux comprendre côté secte, même si comme je disais sur l'autre sujet c'est plus une adhésion à la philosophie qu'autre chose.
Après, je pense pas qu'il soit comparable à RS ou Fox, c'est pas un industriel, je suis pas certain que ça lui rapporte vraiment de l'argent un jour, il a pas les contraintes d'un industriel, pas les coûts de développement, structurels, des distributeurs et le prix OEM qui n'a rien à voir avec le prix aftermarket, j'en passe et des meilleures.
Le temps nous diras si c'est effectivement du matos no problem, mais en tous cas ça se profil bien, les premiers retours sont vraiment chouettes.
Puis pour lui c'est "facile". il développe un produit où il fait un setting sur mesure à chaque client. Il a pas besoin de sortir un amortisseur qui doit pouvoir correspondre à tout le monde avec des combines techniques "complexes".
Quand tu peux faire un clapet/piston et l'accorder au type qui achète, c'est plus facile de developper un truc simple qui marche. Mais quand tu sort 100 amortisseurs par ans, que c'est ton boulot de faire de la prépa c'est gèrable. Pour RS, Fox ou même Ohlins, c'est impensable de fonctionner comme ça entre les centaines de milliers de clients sur tous les continents, les mégatonnes de matos OEM que tu fournis, etc.
Tu prends un splug, en soit il y'a rien, t'as un piston, un pointeau, une pile de clapets, une tige de transmission et un capuchon avec une molette.
Mais ça suffit à fonctionner impec.
Par contre, le problème c'est que je file ma fourche a un mec qui fais la moitié de mon poids, aucune chance que ça fonctionne correctement pour lui.
En sortant de cette option, oui SD coil 2023 ou tout bêtement un Bomber CR/Fox Van que tu fais pimper mais pas de butée hydraulique.
Faut juste pour le SD coil pas avoir besoin de monter de ressort de plus de 650lbs car ils ont un format àlakon chez RS et même chez les autres marques on en trouve pas des masses.
Du ressort EXT p-e !?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2023 - 10:23
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