Genti@
Genti@

inscrit le 18/11/17
16 messages
Bonjour à tous,

Le titre résume assez bien mon dilemme, je souhaite changer de fourche, j'ai actuellement une fox 40 qui était d'origine sur mon scott gambler tuned. j'ai eu envie de changer de fourche après avoir changé mon float x2 pour un ohlins TTX22 m2, j'ai vraiment bien aimé le matériel ohlins pour son efficacité et simplicité de réglage. Avec le ohlins ttx 22 m2 on peut facilement le régler d'une piste à l'autre en quelques clics, ce que je reproche à la cartouche grip 2 c'est des réglages un peu compliqué à prendre en main et du coup difficile à adapter en fonciton du terrain.

Du coup je me demandais si j'allais retrouver la même philosophie sur la ohlins DH 38, simplicité et adaptabilité ainsi que fiabilité.
j'aurais aimé avoir l'avis de personne qui ont eu les 2 fourches et aussi si certains d'entre vous on eu l'occasion de tester la nouvelle cartourche gripX2.

Pour finir une dernière question d'origine sur mon vélo l'offset de la fourche est de 52mm mais ohlins préconise un offset de 58mm, ne vaudrait-il pas mieux monter les tés en 54mm pour être le plus proche d'origine ??

Merci d'avance pour vos réponses, Bon ride à tous.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je roule actuellement un vélo de pret avec une DH38 et un TTX (ressort métallique), pour l'amortisseur tu as fait un bon choix car il est facile à prendre en main niveau réglage une fois le bon ressort choisit.

Pour la fourche par contre entre une fox 40 grip 2 et une DH38 pour mon cas le choix est vite fait, la seconde demande une lubrification constante et le ressort pneumatique ne m'a pas convaincu il est très raide si tu veux du soutien, alors que la Fox40 semble au premier abord plus rigide c'est celle qui filtre le mieux les chocs
cook91700
cook91700

inscrit le 10/06/16
629 messages
Matos : 9 avis
Marrant j’ai un pote qui a pris un torque wibmer en ohlins ses premiers retour sur ohm is sont les mêmes que toi, amorto top, fourche à voir vs fox
cook91700
cook91700

inscrit le 10/06/16
629 messages
Matos : 9 avis
Tu peux garder ta 40 et monter le kit ohlins aussi comme solution intermédiaire
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
472 messages
Les fourches Ohlins ne sont pas réputées pour leur confort...En revanche, bien réglées, ça colle grave au parquet. Je sors de trois semaines de roulage intensif (vacances...) sur des terrains bien rugueux, avec ma "petite" 36, j'ai carrément pris des triceps, un truc de dingo! Après, on apprécie ou pas, en tout cas c'est efficace. Mais usant. Mais efficace...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grobass ( 2 sept.) disait:

Les fourches Ohlins ne sont pas réputées pour leur confort...En revanche, bien réglées, ça colle grave au parquet. Je sors de trois semaines de roulage intensif (vacances...) sur des terrains bien rugueux, avec ma "petite" 36, j'ai carrément pris des triceps, un truc de dingo! Après, on apprécie ou pas, en tout cas c'est efficace. Mais usant. Mais efficace...


Ce n'est pas le confort qui me gène mais le compromis grip/maintien surtout quand tu roules en ressort métalliques derrière.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5372 messages
Stations : 1 avis
Perso j’ai eu la 40 et la 38 (certes préparé )j’ai eu aucun soucis sur les 2. Probablement je préfère la ohlins, même si bizarrement j’ai eu plus de mal à la régler et obtenir vraiment le compromis que je voulais.

Le soutien à mis course c’est son gros point fort, sur ce point elle est supérieur à la 40. Dans la pente et les gros freinages c’est appréciable. C’est une fourche avec une gestion de l’hydraulique supérieur, qui te permet d’aller plus vite sur une vrai piste de dh, tu réfléchis pas et poignée dans l’angle, une fois que tu met de l’engagement et de la vitesse c’est impressionnant elle a vraiment la sensation collé au parquet comme dit grobass

Après pour le ressort pneumatique (grip, filtration des petits chocs et conforts) oui la 40 est un peu meilleur, c’est pas pour rien que les pilotes wc roulent avec du ressort hélicoïdale dans les ohlins.

d’un autre côté c’est loin d’être catastrophique non plus et il y a une grosse part de réglage dans les chambres, perso c’est la que j’ai le plus galéré avec la ohlins, trouver le bon compromis dans les 2 chambres et avec le rebond

Une fois affiné les réglages perso j’ai pas eu à m’en plaindre, pas plus mal aux mains que ça
J’aurais bien testé avec ressort hélicoïdale mais pas eu le temps j’ai revendu le bike.

Après c’est du chipotage, c’est 2 très bonnes fourches du moment que l’entretien est à jour et que les réglages sont biens faits
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 3 sept.) disait:

Après c’est du chipotage, c’est 2 très bonnes fourches du moment que l’entretien est à jour et que les réglages sont biens faits


Bien sur que c'est du chipotage moi je parle de mon ressenti sur les 2.

Pour mon cas vu que je vais partir sur du mullet je vais chercher une fox 40 grip car ça me suffit, la grip 2 ou les réglages de la Ohlins ne m'apportent pas grand chose pour le tarif supérieur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Beh surtout, la probabilité des besoins niveau fonctionnement pur à corriger que tu pourrais avoir, c'est des soucis en détente notamment si les HV sont dans le vent pour la pression.
Donc, sachant que la grip une fois le bon setting posé marche super bien, t'en profite pour demander ce que tu veux en compression et t'as aucun interêt de payer plus pour avoir une grip2.
Pis t'es sur d'avoir un truc qui fonctionne et facile à régler...

Sous réserve que tu aies même besoin de toucher la détente en atelier ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 sept.) disait:



La dernière Fox 40 grip (performance) que j'ai roulé stock aucun besoin de modification pour ce que j'attends d'une suspension vu que le ressort est bon et que la détente me convenait donc je vais chercher ça pour le montage en Mullet.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Oui ! Mais ce que je voulais dire, c'est que grip ou grip2 dans tous les cas, toi comme moi, le plus gros risque c'est que ça n'aille pas en détente, et peu importe l'une ou l'autre faudra envoyer en prépa pour régler si c'est le cas.
Donc autant prendre la grip, qui en plus sera plus simple à régler (surtout si un préparateur te fais les HV) et à entretenir à la maison.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 sept.) disait:

Oui ! Mais ce que je voulais dire, c'est que grip ou grip2 dans tous les cas, toi comme moi, le plus gros risque c'est que ça n'aille pas en détente, et peu importe l'une ou l'autre faudra envoyer en prépa pour régler si c'est le cas.
Donc autant prendre la grip, qui en plus sera plus simple à régler (surtout si un préparateur te fais les HV) et à entretenir à la maison.


A part les amortisseurs Ohlins(jamais dans la bonne plage) et dans certaines configuration ressort trop ferme sur fourche vis à vis du grip(roue qui dribble) je n'ai jamais eu de souci de détente.

Même les compressions faut être super tatillon pour aller chez le préparateur ou très léger pour mettre en défaut une cartouche GRIP d'origine, le ressort hormis 34 chez FOX est bon donc le reste c'est juste du peaufinage, c'est là ou je rejoins NBF sur le fait que souvent on se touche la nouille sur les suspensions et les préparations.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Sur une cartouche grip. Sur un MoCo, un Charger basique, c'est pas du touchage de nouille quand t'es un burin à la place de La Fourche dès que ça secoue :lol:
Et c'est dans le défoncé que tout se joue pour moi, en aérien oui c'est mieux, mais sur du flowtrail lisse air/détente t'as déjà fait le gros du job, éventuellement charger en HSC pour éviter d'aller trop violemment dans le fond.
Par contre dans le défoncé tu fais le tri dans le matos ...

Là, je viens d'envoyer mon SD ultimate, en soit il était pas super smooth mais le cadre marche déjà tellement bien.
Ce qui m'a motivé, c'est surtout que en détente, ça n'allait pas vraiment, jamais sur le bon click et des coups de raquette imprévisibles. En en parlant avec Max, visiblement les HV (rapid recovery chez RS ils appellent ça) c'est normal vu la pression, c'est pas du tout adapté.
Mais si en plus il peut le rendre bien meilleur en filtration ...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1399 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 3 sept.) disait:

Sur une cartouche grip. Sur un MoCo, un Charger basique, c'est pas du touchage de nouille quand t'es un burin à la place de La Fourche dès que ça secoue :lol:
Et c'est dans le défoncé que tout se joue pour moi, en aérien oui c'est mieux, mais sur du flowtrail lisse air/détente t'as déjà fait le gros du job, éventuellement charger en HSC pour éviter d'aller trop violemment dans le fond.
Par contre dans le défoncé tu fais le tri dans le matos ...

Là, je viens d'envoyer mon SD ultimate, en soit il était pas super smooth mais le cadre marche déjà tellement bien.
Ce qui m'a motivé, c'est surtout que en détente, ça n'allait pas vraiment, jamais sur le bon click et des coups de raquette imprévisibles. En en parlant avec Max, visiblement les HV (rapid recovery chez RS ils appellent ça) c'est normal vu la pression, c'est pas du tout adapté.
Mais si en plus il peut le rendre bien meilleur en filtration ...


Désolé mais tes réponses sont complètement hors sujet !
40 grip2 j’ai jamais rien trouvé à lui reprocher, donc changer pour une ohlins a la limite si ça coute pas trop cher de le faire pourquoi pas mais s’il faut sortir un billet de 1000€ pour ça je vois pas d’interêt !
Sinon vu comment marchent les Zeb les nouvelles Boxxer doivent être pas mal du tout aussi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 3 sept.) disait:

Sur une cartouche grip. Sur un MoCo, un Charger basique, c'est pas du touchage de nouille quand t'es un burin à la place de La Fourche dès que ça secoue :lol:
Et c'est dans le défoncé que tout se joue pour moi, en aérien oui c'est mieux, mais sur du flowtrail lisse air/détente t'as déjà fait le gros du job, éventuellement charger en HSC pour éviter d'aller trop violemment dans le fond.
Par contre dans le défoncé tu fais le tri dans le matos ...

Là, je viens d'envoyer mon SD ultimate, en soit il était pas super smooth mais le cadre marche déjà tellement bien.
Ce qui m'a motivé, c'est surtout que en détente, ça n'allait pas vraiment, jamais sur le bon click et des coups de raquette imprévisibles. En en parlant avec Max, visiblement les HV (rapid recovery chez RS ils appellent ça) c'est normal vu la pression, c'est pas du tout adapté.
Mais si en plus il peut le rendre bien meilleur en filtration ...


Tu roules beaucoup en Fox40 ou en Ohlins 38?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 sept.) disait:

Tu roules beaucoup en Fox40 ou en Ohlins 38?


C'est vrai que même un test sur une descente ne peux pas vraiment relever les défauts.

Là j'en suis à 5 jours sur une Ohlins 38, j'ai fait 2 descente en fox40 Grip 2 et 1 journée de fox40 performance(Grip)

Je n'ai pas essayer les nouvelles Boxxer Charger 3.

Et pour le moment ce qui sort de mes test c'est qu'une Fox 40 grip me suffit même stock, idem 38 et 36, le gros souci pour moi sur les Fox ce sont les bagues de guidage même avec une lubrification rapprochée je les usent en 2 saisons.

Mais la Ohlins n'a pas l'air mieux sur l'usure plongeur/bague de guidage.

Pour le moment sur ça je pense que RS est au dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/09/2024 - 09:45
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8356 messages
Matos : 7 avis
Blancoco ( 5 sept.) disait:

Désolé mais tes réponses sont complètement hors sujet !
40 grip2 j’ai jamais rien trouvé à lui reprocher, donc changer pour une ohlins a la limite si ça coute pas trop cher de le faire pourquoi pas mais s’il faut sortir un billet de 1000€ pour ça je vois pas d’interêt !
Sinon vu comment marchent les Zeb les nouvelles Boxxer doivent être pas mal du tout aussi.


Non, je répondais à Dave sur une digression, le message était pas tourné vers l'auteur.

NBF-Ronron ( 5 sept.) disait:

Tu roules beaucoup en Fox40 ou en Ohlins 38?


J'en ai eu l'occasion d'essayer une 40 grip2 oui. De la 38 Ohlins j'en ai pas eu l'occasion non. Des copains en ont mais jamais roulé dessus personnellement.
Par contre des cartouches grip et grip2 sur de la 38 oui sur des bike qu'on m'a prêtés ;-)

Et toi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/09/2024 - 12:38
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1399 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 5 sept.) disait:

Blancoco ( 5 sept.) disait:

Désolé mais tes réponses sont complètement hors sujet !
40 grip2 j’ai jamais rien trouvé à lui reprocher, donc changer pour une ohlins a la limite si ça coute pas trop cher de le faire pourquoi pas mais s’il faut sortir un billet de 1000€ pour ça je vois pas d’interêt !
Sinon vu comment marchent les Zeb les nouvelles Boxxer doivent être pas mal du tout aussi.


Non, je répondais à Dave sur une digression, le message était pas tourné vers l'auteur.

NBF-Ronron ( 5 sept.) disait:

Tu roules beaucoup en Fox40 ou en Ohlins 38?


J'en ai eu l'occasion d'essayer une 40 grip2 oui. De la 38 Ohlins j'en ai pas eu l'occasion non. Des copains en ont mais jamais roulé dessus personnellement.
Par contre des cartouches grip et grip2 sur de la 38 oui sur des bike qu'on m'a prêtés ;-)

Et toi ?


Prétendre que grip et grip2 c’est équivalent, franchement c’est vraiment une aberration.
Avec plusieurs potes on a vraiment remarqué une grosse différence surtout sur les 36. La grip2 c’est quasiment sans défaut pour un certain type de pilotage.
Faudrait peut-être un peu arrêter de se sentir obligé de toujours répondre à tous les sujets avec une position d’expert en répétant tout le temps à peu près la même chose, on a compris que ton super deluxe ne va pas en detente, on voudrait juste avoir aussi un peu de place pour avoir un avis d’utilisateur sur du matos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6967 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 5 sept.) disait:

Blancoco ( 5 sept.) disait:

Désolé mais tes réponses sont complètement hors sujet !
40 grip2 j’ai jamais rien trouvé à lui reprocher, donc changer pour une ohlins a la limite si ça coute pas trop cher de le faire pourquoi pas mais s’il faut sortir un billet de 1000€ pour ça je vois pas d’interêt !
Sinon vu comment marchent les Zeb les nouvelles Boxxer doivent être pas mal du tout aussi.


Non, je répondais à Dave sur une digression, le message était pas tourné vers l'auteur.

NBF-Ronron ( 5 sept.) disait:

Tu roules beaucoup en Fox40 ou en Ohlins 38?


J'en ai eu l'occasion d'essayer une 40 grip2 oui. De la 38 Ohlins j'en ai pas eu l'occasion non. Des copains en ont mais jamais roulé dessus personnellement.
Par contre des cartouches grip et grip2 sur de la 38 oui sur des bike qu'on m'a prêtés ;-)

Et toi ?


Donc t'as pas grand chose à dire sur le sujet vu que tu n'as pas l'habitude de rouler avec.

Non, pas roulé, c'est pour ça que je ne dis rien sur le sujet et que je laisse parler ceux qui connaissent vraiment.
Ce que tu devrais faire plus souvent.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco ( 5 sept.) disait:

Prétendre que grip et grip2 c’est équivalent, franchement c’est vraiment une aberration.
Avec plusieurs potes on a vraiment remarqué une grosse différence surtout sur les 36. La grip2 c’est quasiment sans défaut pour un certain type de pilotage.
Faudrait peut-être un peu arrêter de se sentir obligé de toujours répondre à tous les sujets avec une position d’expert en répétant tout le temps à peu près la même chose, on a compris que ton super deluxe ne va pas en detente, on voudrait juste avoir aussi un peu de place pour avoir un avis d’utilisateur sur du matos.


Sur la Fox40 je suis moins catégorique de l'utilité pour mon cas de la grip 2 , sur la fox 36 je ne peux rien dire ma dernière était en FIT4.
Genti@
Genti@

inscrit le 18/11/17
16 messages
désolé pour mon absence de réponse j'ai cassé mon tel et mes mots de passe étaient enregistré dessus.
merci pour vos réponses ça m'a bien aidée, apperement je suis pas le seul à trouver que la grip2 plonge un peu trop loin dans le débattement et quand tu te mets à fermer les HSC la fourche devient trop raide et c'est assez dur de trouver le juste milieu.

Pour l'instant avec vos retour je pense plutôt rester avec, c'est vrai que le prix de la ohlins avec les tés sont un peu rebutant et en plus vu que je roule surtout en vacance en bike park c'est quand même bien d'avoir une fourche sensible sur le début de débattement pour pas être trop fatigué les mains.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1399 messages
Matos : 10 avis
Genti@ (17 sept.) disait:

désolé pour mon absence de réponse j'ai cassé mon tel et mes mots de passe étaient enregistré dessus.
merci pour vos réponses ça m'a bien aidée, apperement je suis pas le seul à trouver que la grip2 plonge un peu trop loin dans le débattement et quand tu te mets à fermer les HSC la fourche devient trop raide et c'est assez dur de trouver le juste milieu.

Pour l'instant avec vos retour je pense plutôt rester avec, c'est vrai que le prix de la ohlins avec les tés sont un peu rebutant et en plus vu que je roule surtout en vacance en bike park c'est quand même bien d'avoir une fourche sensible sur le début de débattement pour pas être trop fatigué les mains.


Plutôt que de fermer les HV t’as essayé de mettre plus d’air?
J’ai toujours roulé avec une pression nettement plus haute que recommandé pour mon poids et Hv ouverte à fond, aucun problème de plonger ou être bas dans le debattement, bien au contraire pour moi c’est même la meilleure fourche que j’ai eu la dessus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (17 sept.) disait:

Genti@ (17 sept.) disait:

désolé pour mon absence de réponse j'ai cassé mon tel et mes mots de passe étaient enregistré dessus.
merci pour vos réponses ça m'a bien aidée, apperement je suis pas le seul à trouver que la grip2 plonge un peu trop loin dans le débattement et quand tu te mets à fermer les HSC la fourche devient trop raide et c'est assez dur de trouver le juste milieu.

Pour l'instant avec vos retour je pense plutôt rester avec, c'est vrai que le prix de la ohlins avec les tés sont un peu rebutant et en plus vu que je roule surtout en vacance en bike park c'est quand même bien d'avoir une fourche sensible sur le début de débattement pour pas être trop fatigué les mains.


Plutôt que de fermer les HV t’as essayé de mettre plus d’air?
J’ai toujours roulé avec une pression nettement plus haute que recommandé pour mon poids et Hv ouverte à fond, aucun problème de plonger ou être bas dans le debattement, bien au contraire pour moi c’est même la meilleure fourche que j’ai eu la dessus


+1 la fox40 grip ou grip2 faut mettre un ressort raide, et il faut faire une lubrification fréquente pour ne pas perdre en sensibilité, le seul problème c'est l'huile de lub qui est différente suivant le jambage.