otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
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Voilà, je crée ce topic car je me pose quelques questions. En fait, ayant acheté mon vélo neuf les 2 roues étaient très légérement voilées (1 mm). Mon bouclar m'a expliqué que c'est impossible de mettre une roue tout a fait droite, il m'a montré et même les vélos à 3000 ? avaient la roue un rien voilée. Après un certain temps j'ai légérement voilé ma roue arrière ( on va dire de 3 mm ) et il me la dévoilé en ne laissant qu'1 mm de voile. Donc je voudrais savoir s'il est possible de la mettre tout a fait droite ? Et est-ce que ça fragilise ma roue d'avoir un ptit voile d'environ 3 mm. Est-ce un dévoilage vaut la peine dans ce cas là ? Par ailleurs il m'a dévoilé la roue la première fois gratuitement mais après ça sera payant. Quel est environ le prix d'un dévoilage ? Merci d'avance
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
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Ton bouclar n'a pas d'appareil spécial pour dévoiler les jantes? Le mien fait ça sans laisser de voile. Mais je pense qu'un mini voile de 1mm n'est pas contraignant, t'inquiète. Pour le prix, ça dépend des magasins, par chez moi, ça va de 10 à 20 ? juste pour un dévoilage.
otbg
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inscrit le 20/11/07
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"Hash" disait:
Ton bouclar n'a pas d'appareil spécial pour dévoiler les jantes? Le mien fait ça sans laisser de voile. Mais je pense qu'un mini voile de 1mm n'est pas contraignant, t'inquiète. Pour le prix, ça dépend des magasins, par chez moi, ça va de 10 à 20 ? juste pour un dévoilage.
20 ? ? Pfiou c'est cher, c'est presque le prix d'une jante. Ca lui prend quand même peu de temps non ? Et tu parles de quel appareil ? Il le fait à la main je suppose avec une clé a rayons.
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
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bah il doit le faire avec un bac de dévoilage je pense normalement il y a pas de jeu, mais bon 1mm c'est pas grand chose
rente
rente

inscrit le 07/04/09
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salut, moi jte conseille de t'acheter une clé à rayon, et n'achètes pas un "quechua", c'est un coup à foirer les plats des écrous. et tu apprends à dévoiler une jante... tu vas à la décharge, tu prends une vieille roue et tu t'entraines. alors, déja un voile de 1mm c'est rien en DH, Fr, Dirt...en route c'est chiant à ce qu'il parait...et c'est vrai qu'une jante ne peu être parfaite. et en parlant à ceux qui savent dévoiler, tu auras confirmation :"en cherchant la perfection, tu lui mets du saut" en faisant rapide, pour entretenir une roue, tu contrôles souvent la tension des rayons ( à la main ) tu la fé craquer, et généralement, une fois que t'as fais ca, il n'y a plus de voile, mais au cas où, il faut jouer avec la tension des rayons...tu serres d'un coté pour le rapprocher, et tu deserres de l'autre...(toujours:serres et deserres) faut faire gaffe à pas trop y tirer dessus (par 1/2 tour) pour ne pas y mettre du saut... Bon courage mec, +
florider88
florider88

inscrit le 25/05/08
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chez decathlon c'est 6 ?
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
125 messages
Matos : 1 avis
"rente" disait:
salut, moi jte conseille de t'acheter une clé à rayon, et n'achètes pas un "quechua", c'est un coup à foirer les plats des écrous. et tu apprends à dévoiler une jante... tu vas à la décharge, tu prends une vieille roue et tu t'entraines. alors, déja un voile de 1mm c'est rien en DH, Fr, Dirt...en route c'est chiant à ce qu'il parait...et c'est vrai qu'une jante ne peu être parfaite. et en parlant à ceux qui savent dévoiler, tu auras confirmation :"en cherchant la perfection, tu lui mets du saut" en faisant rapide, pour entretenir une roue, tu contrôles souvent la tension des rayons ( à la main ) tu la fé craquer, et généralement, une fois que t'as fais ca, il n'y a plus de voile, mais au cas où, il faut jouer avec la tension des rayons...tu serres d'un coté pour le rapprocher, et tu deserres de l'autre...(toujours:serres et deserres) faut faire gaffe à pas trop y tirer dessus (par 1/2 tour) pour ne pas y mettre du saut... Bon courage mec, +
Merci pour les conseils mais il y a quelques trucs que j'ai pas trop bien compris. Tout d'abord quand tu dis tu la fais craquer ? J'ai entendu qu'il faut serrer les rayons deux par deux pour vérifier la tension mais j'ai peur d'appuyer trop fort :lol: Et tu pourrais pas m'expliquer comment dévoiler la roue sans rien faire en la craquant comme tu dis ? Et quand tu dis" mettre du saut" ca veut dire que la jante se déforme ? Voilà donc je vais d'abord essayer de voiler mes roues le moins possible et pour la clé a rayons j'y pense pas trop maintenant en sachant que je suis pas bon bricoleur :P Et le bac de dévoilage ça ressemble à quoi ?
RiderSansRaison
RiderSansRaison

inscrit le 26/03/08
26 messages
Quand tu fais craquer la roue, tu ne la dévoile pas en fait! tu exerce juste une pression afin de détendre tes rayons (chose qui se fait naturellement quand tu roule les premiers jours). Pour faire craquer ta roue, tu la pose par terre (avec disque c'est pas gênant, par contre pour les pignons, je sais pas mais ça doit pas poser problème) et tu t'appuies dessus aux extrémités. Elle va craquer un peu (surtout si elle est neuve). Pour me montrer que ça craignait rien, mon bouclard montait dessus. Et la jante, ça la prépare déjà aux agressions que tu vas lui faire subir, et surtout, ça redétent les rayons : tu vois où resserrer. Une fois que tu as fais ça quelques fois, ça va plus bouger. Ensuite, aies pas peur de tirer sur ta paire de rayons : si tu arrive à les détendre à la main, tu risque de vite voiler ta jante en sautant :P Et pour la clé à rayon, c'est pas bien compliqué, c'est un tour de main à prendre. Comme l'a dit Rente, fais toi les crocs sur une vieille roue, parce que la première fois, moi je lé voilée plus qu'autre chose la jante :D Sur internet tu trouveras des leçons pour dévoiler plutôt bien faites, sinon ya le magasine VeloVert qui publie un guide de l'entretien du vélo chaque année : c expliqué dedans! Hésite pas à demander si tu veux d'autres renseignements!
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
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moi j'ai un gros voile tout les mois , donc ca commence a me souler , je roule souvent avec une roue assez bien voilé en DH et pour l'instant j'ai eu aucun probleme .
rente
rente

inscrit le 07/04/09
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-le saut c'est quant ta roue ne tourne plus rond, de profil, si tu la fais tourner, elle "saute", et ca c'est super chaud à faire revenir, même les pro en ch-- sérère, donc évite d'en mettre à ta jante, sinon ils te mettent tarif pour pas grand chose... -la faire craquer, tu peux effectivement la sortir du bike ou sinon tu la laisse dessus... tu mets le bike à l'envers, tu prends comme repère la valve, et tu la tires d'un coté en t'aidant des fourreaux de la fourche, ou des haubans...et ca craque...puis, tu lui fais faire un quart de tour, et tu la re-craque, puis un quart de tour...et un demi tour...ca fais craquer homogène d'un coté. et tu fais pareil en tirant la jante de l'autre coté. -pour la tension des rayons, va faire un tour dans un shop de bike...tu regardes... pour bien "tater", tu fais gaffes à prendre entre pouce/index les deux rayons qui sont paralléles... pour contrôler ta roue, tu la fais tourner et tu regardes la tension entre chaque paire de rayon parallèles, et tu serres ou deserres pour reproduire la tension d'une roue neuve... et arrange toi à avoir des rayons plus tendu coté disc à l'avant, et plus tendu coté transmission à l'arrière...("ressent" le dans un shop) -une fois que t'as mis une tension homogène dans ta roue, là tu la fais craquer... -les rayons, effectivement tu les serres deux par deux...en fait, tu serres d'un coté, et tu deserres de l'autre...(donc, en réalité 4 par 4)à coup de 1/2 tours ou de tours complet... fait gaffe au sens de serrage...au début vérifie la tension des rayons avant et après avoir serrer, pour vérifier de pas avoir fais de conneries....!(je dis serrer, mais tu peux deserrer aussi) -et ta roue, je te conseille d'en prendre soin, moi sur un drop de quelques mètres... j'ai passé le dérailleur dans la roue...résultats, j'ai du acheter un dérailleur, une chaine, et 20rayons!!!j'ai du refaire quasiment toute ma roue arr. donc, même si tu sais pas faire, tu apprends, c'est plus économique! si tu entretiens le matos ca peu arriver des casses, mais contrôle la tension des rayons avant de voir quelle est tordu, c'est plus facil à arranger!!!
rente
rente

inscrit le 07/04/09
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ha, et un "bac à dévoilage", ca sert pas pour le rideur amateur... prend plutot une attache rapide, ou attache italienne...(en fonction de ta région, lol) du la met sur la fourche ou le cadre, et tu coupe de façon a être juste au contact...et tu vois le voile quelle a... et ne soit pas au millimètre...
otbg
otbg

inscrit le 20/11/07
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Matos : 1 avis
Je crois que c'est un peu compliqué pour moi. Je vais juste vérifier si les rayons sont bien tendus. Sinon à partir de combien faut-il devoiler une roue et à partir de combien la jante est bonne pour la poubelle ?
funkywiwi
funkywiwi

inscrit le 24/10/07
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Matos : 1 avis
4 ? pour dévoiler ma roue arrière :twisted: , qui dit mieux?!!
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
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Matos : 5 avis
0, SAV gratuit. 8)
dorian06
dorian06

inscrit le 29/01/07
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"SowX" disait:
0, SAV gratuit. 8)
Ont me donnent 5? pour pouvoir devoiler ma roue :lol: Non malheureusement , je dois payer 6? :(
dranem
dranem

inscrit le 06/04/09
536 messages
arrétez avec ce "bac" de dévoilage, c'est un "banc" de devoilage
funkywiwi
funkywiwi

inscrit le 24/10/07
75 messages
Matos : 1 avis
0? en SAV... moi aussi j'y ai eu droit. Vous êtes durs, ça compte pas les gars. :lol:
jsch8
jsch8

inscrit le 26/02/07
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6 euros chez décathlon mais c'est pas fait dans les règles de l'art... J'ai fait dévoiler les miennes, il ne regarde pas à la tension. J'avais regarder à la tension, elle n'était pas top et au 10e 180... CLAC! un rayon en moins, du coup, je m'y suis mis et je fais tout sur mes roues! Alors les 5-6? pour faire dévoiler, ça va pour des bêtes vélos mais je ne le conseille pas pour ceux qui veulent une bonne roue!
barth1003
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inscrit le 19/11/07
665 messages
vttfreeride.com tiens un lien ou j expliques tout
bixchouride
bixchouride

inscrit le 06/08/07
613 messages
Moi c'est 7,50? chez mon bouclard et c'est fait nikel
otbg
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inscrit le 20/11/07
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Pour ceux qui ont le SAV gratuit comment ca se fait ? Vous êtes des habitués et obtenez des faveurs ?
riderdu30
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inscrit le 06/04/09
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"dranem" disait:
arrétez avec ce "bac" de dévoilage, c'est un "banc" de devoilage
oui c'est banc de dévoilage, faute de frappe j'ai zappé le n dans mon premier post! désolé ^^ perso moi je pense que je vais me mettre a dévoiler moi même parce que mon pro prends 12 euros et voila quoi... les cross countrystes rayonnent différement des dirteurs non? parce que lui ça tient quedal sur les rotations :shock:
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