Tinours
Tinours

inscrit le 21/02/06
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Bonjour ! Je voudrais savoir à quel point un cadre alu peut être fatigué par un écrasement passé.. en l'occurence les bases rapprochées de +/- 5mm. J'ai pu le remettre en place en posant le pied sur la base au sol, et tirant sur l'autre avec une main..sans trop forcer (même pas mal au dos^^) ça s'est remis nickel. J'ai dû appliquer une force de 25-30kg je pense.. Maintenant évidemment il y a risque pour une pratique un peu extrême, mais en est-il de même pour une pratique sans aucun saut.. ou en cross country tranquille.. en mode vtc tranquille.. ou rien du tout !? Il y a quelques endroits où le vernis (épais) est finement fissuré à l'intérieur, et un ou deux endroits avec un éclat de peinture (peinture craquelée qui est partie). Dans la mesure où c'est une peinture assez fragile (elle se retire par plaques avec un petit couteau laissant l'alu entièrement nu) et que le cadre n'a absolument aucune amorce de fissure, ça peut permettre d'estimer la gravité des dommages ? Si vous avez un avis, n'hésitez pas =) a+
perp
perp

inscrit le 28/07/07
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salut, t'as pas des photos?
Tinours
Tinours

inscrit le 21/02/06
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Je peux en faire mais en mode macro obligé.. les tubes ne sont pas abimés ils ont juste dû supporter une lourde charge. Je dois y aller, à plus tard ! Autre indication : les micro fissures que l'on observe à plusieurs endroits sont les mêmes (et pas plus importantes) que celle présentes au niveau du serrage de tube de selle (là où l'alu déforme légèrement pour maintenir la selle). Pourtant le tube de selle reste aussi solide malgré que l'on serre et déserre la selle. Serait-ce bon signe pour la roulabilité du cadre ? Je crois qu'il restera toujours un petit doute mais que le cadre est pas mal costaud.. pour rouler tranquille ça devrait aller !?
Tinours
Tinours

inscrit le 21/02/06
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Personne ne connait de répondre à cette question?
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
moi je serais toi je prendrais pas le risque, le cadre doit être beaucoup plus fragile! après je suis pas un expert pour ça mais bon...un cadre tordu et détordu je trouve ça dangereux :shock:
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/02/07
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Matos : 2 avis
essaye tu nous raconteras :lol: perso je prend pas le risque enfin as you want :wink:
Tinours
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inscrit le 21/02/06
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Même si ce n'est que de 5mm d'écartement entre les bases ? Pour un acier je me serais même pas posé la question... en plus ya des vélos en alu qui sont faits en 132,5 d'entraxe pour s'adapter à la fois aux moyeux en 130 et en 135, comme quoi l'alu tolère un peu de torsion, tant qu'on arrive pas à un point de non retour ça peut aller.. De toute façon ça ne me coûte rien d'essayer : j'ai déjà un bike qui roule au top et qui est super costaud (cadre scott yz), celui-là c'est pour faire joli et éventuellement le remonter un de ces jours quand j'en aurai l'occasion ou simplement pour l'essayer.. et puis ce cadre ya des gens qui le pètent alors qu'il est neuf, ça fout plus les boules et là, c'est dangereux, mais en le sachant et en le ménageant ça doit passer non !? Sur que dans le doute il vaut mieux éviter... et ce serait suicidaire de conseiller à quelqu'un de rouler dessus !
FAFptiVititeur
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inscrit le 12/02/07
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Matos : 2 avis
bon bas alors il est ou le problème l'interrogation ?? si t'y tien vraiment vas y roules avec et si tu veux pas bas tu roules pas avec point. edith tu le dis toi même au fait que t'as passé le point de non retour puisque t'as du le détordre :roll: .
Tinours
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inscrit le 21/02/06
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Tu sais ce que c'est le point de non retour : la limite élastique.. Atteindre le point de non retour ça ne veut pas dire que le cadre ne revient pas en position normale, mais que la matière contient une faiblesse interne qui la rend mole à l'endroit de la faiblesse, et au final va casser. Un bon exemple : tu peux tordre une cuillère, elle ne reprend pas sa forme toute seule, il faut la détordre mais sa résistance reste inchangée. Par contre si tu répètes l'opération plusieurs fois il y a un moment où la cuillère devient vraiment molle à un endroit précis, et 2 3 coups plus tard elle est en deux morceaux. LA, on a atteint le point de non retour du métal. Un cadre peut aussi être fragilisé par des coups très secs, sans aucune torsion/dégât apparent, mais à force c'est pareil il y a une fragilité qui se crée et un jour, paf !
notre-dame
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inscrit le 19/04/09
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SI tu est si fort en mécanique des matériaux alors pose pas la question. Tu pose la question en sachant très bien que tu va rouler avec.:roll: SI c'étais mon cadre : Je ne roulerais pas avec
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