Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Salut a tous, Voilà je change ma fourche et je me demande si il vaut mieu une étoile ou un expendeur de direction ?? Sur la fourche qui est d origine sur mon vélo, il y a une étoile. En fait, je ne vois pas trop comment ça fonctionne avec un expendeur :? !? Si vous pouviez m éclairer un peu, ça serait sympa ! Merci d avance :)
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/02/07
837 messages
Matos : 2 avis
à moin que t'ais un pivot carbon ou un bon vieux JDD comme sur le vélo de ta grand moman bas étoile :wink:
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
2607 messages
Tu ne répond pas à sa question :roll:. Un expandeur c'est ca pare exemple : http://www.raceco-mtb.com/images/produits/PXJEHFS.jpg. Le but de l'expandeur est de remplacer l'étoile et de pouvoir faire passer une gaine dans le pivot. Il ne faut pas qu'il y ai d'étoile dans le pivot de la fourche. Pour le mettre en place c'est plus simple qu'une étoile. Tu place la partie taraudée (où la vis rentre) à la base du pivot (tout doit être monté : la fourche dans la douille de direction avec le JDD (jeux de direction) et la potence). Ensuite tu enfile la vis (avec la petite rondelle métallique au même endroit que celle de l'ancien JDD) dans le pivot de la fourche et tu sert (pas trop car même si sa tourne encore beaucoup car tu pourrais détruire la partie taraudé / même si sa tourne encore quand tu sens que tu n'a pas de jeux tu arrête tu peut toujours serrer un peut plus plus tard). Si je ne suis pas assez précis demande moi. @+ et Bon Ride Victor
kukrapok
kukrapok

inscrit le 12/10/07
685 messages
Très bonne explication, j me permet d ajouter une petite chose,tu n est pas obligé de faire passer ta gaine dans l expendeur,certains modèles possèdent le passage et d autres non. Perso j te conseillerais l expendeur qui est certe un peu +cher qu une étoile mais qui est beaucoup +pratique en cas de démontage.
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
plus simple pour le démontage de la fourche avec un expendeur ?? une fois l'étoile installé, c'est la même chose, une vis à enlever :| C'est juste que l'expendeur est plus simple à installer bien qu'une étoile soit extrêmement simple aussi à moins d'avoir deux mains gauches :lol: Moi je te conseil comme FAF, une bonne petite étoile et basta! c'est plus léger et moins cher et ça convient tout a fait. (et on peut aussi faire passer une gaine dans la colonne de direction malgrès l'étoile en bricolant un peut ^^) L'expandeur, c'est bien quand t'as un pivot un peu short mais sinon c'est useless.
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
1771 messages
C'est surtout un petit + niveaux contraintes pour le pivot et ça serre beaucoup plus efficacement qu'une étoile. Lors de chocs frontaux les étoiles ont tendance à bouger.. Pour les pratiques peu engagées une étoile suffit amplement :) L'avantage d'un expendeur c'est qu'il est réutilisable.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Merci pour tous ces renseignements les gars :) Maintenant que je connais la différence entre les 2 système, je vais ergarder ça de + pret ! C est pour monter ma 66 sur mon BigHit, donc autant que ça soit costaud ^^ !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in