bonjour je voudrais savoir comment tendre mes rayon
faut t'il quil soit tendu a plus bouger ou un peu de jeu
merci
Yep ... Un fa dièse au piano correspond approximativement à la note produite par un rayon en acier inoxydable de longueur moyenne... Source : mgagnon.net Sinon je pense pas qu'amener ta roue chez un mécano à chaque fois est la solution ... C'est en faisant des bêtises qu'on apprend ... Au début j'ai taté la tension de rayon d'une roue neuve ... Ensuite j'ai essayé petit à petit ... Roue après roue finalement j'ai acquis la dextérité ... Je sais pas si je suis dans les règles de l'art du rayonnage mais toutes les roues que j'ai touché n'ont jamais eu de problème ... à toi de voir ...
"ston" disait:Tout dépend de ta définition de "forcer" ... Et puis si tu sers à fond tu casses ton rayon ...sa commence a forcé?
"VeLbAiN" disait:Tu sers, tu palpes la tension entre 2 rayons avec les doigts, tu re-sers ou desserres, tu re-palpes, ... Ainsi de suite ... Toujours par 2 les rayons ... Ceux qui se croisent ... C'est une question de feeling ... Prenez votre temps, recommencez autant de fois qu'il faudra ... Le but est d'avoir une tension des rayons la plus homogène possible sur l'ensemble de la roue ... Si la roue est vieille des fois les écrous se grippent sur le rayons donc y'a un point dur à passer et quand ça se débloque ça fait un bruit pas cool ... Ne pas s'affoler ... Si vraiment vous savez plus où vous en êtes desserrez tous les rayons et repartez de zéro ... Bonne chance ...j'ai taté la tension de rayon d'une roue neuve ...
"cort_rider" disait:ouai, on peut le faire sois meme avec un banc mais sa fait chier 100 euros pour un banc: chainreactioncycles.comil le font plus à la main mais à au banc
"cort_rider" disait:Pourquoi avant il le faisait autrement qu'au banc ? Puis même avec un banc tu te sers plus de tes mains ? Sinon pourquoi investir dans de l'outillage pro ? Un bon réglet, un peu de scotch ... Tu enlèves pneu et chambre à air, tu remontes ta roue sur le biclou ... Tu scotch ton réglet le plus centré possible pas trop loin de ta jante ... Tu fais tourner ta roue et tu regardes le mouvement de ta jante par rapport au graduations du réglet ... Tu peux à la fois repérer le voile mais aussi le saut ... C'est pas magique ça .... Sinon avec une vieille fourche ou un triangle arrière de cadre on peut bricoler un truc plus abouti sur un établi mais ça peut poser problème avec des axes de 20, 12 ou 14 mm ... Voilà ..il le font plus à la main mais à au banc
inscrit le 26/02/08
31 messages