germain86
germain86

inscrit le 26/02/08
31 messages
bonjour je voudrais savoir comment tendre mes rayon faut t'il quil soit tendu a plus bouger ou un peu de jeu merci
cort_rider
cort_rider

inscrit le 06/04/09
2415 messages
Matos : 2 avis
Apporte tes roues chez un bouclard car en le faisant toi même avec sans les compétences nécessaire tu va carrément les voiler tes roues donc donc amene les chez un bouclard il te prendra pas cher du tout et ce sera très bien fait wink
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
+1
VeLbAiN
VeLbAiN

inscrit le 06/04/09
200 messages

Yep ... Un fa dièse au piano correspond approximativement à la note produite par un rayon en acier inoxydable de longueur moyenne... Source : mgagnon.net Sinon je pense pas qu'amener ta roue chez un mécano à chaque fois est la solution ... C'est en faisant des bêtises qu'on apprend ... Au début j'ai taté la tension de rayon d'une roue neuve ... Ensuite j'ai essayé petit à petit ... Roue après roue finalement j'ai acquis la dextérité ... Je sais pas si je suis dans les règles de l'art du rayonnage mais toutes les roues que j'ai touché n'ont jamais eu de problème ... à toi de voir ...

ston
ston

inscrit le 07/08/07
147 messages
Oue mais il faut serre a fond ou jusqu'au moment ou sa commence a forcé?
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
je regarde en fonction des tension sur les rayon qui se croisent et au bout d'un moment ca vient tout seul je ne fais pas le boulot d'un pro mais je fais assez pour pouvoir dévoiller mes roues et avoir une bonne tension et je vérifie régulièrement (la sa fait + d'un mois que sa a pas bouger :lol: ) ps:si t'a une roue pourri entraine toi dessus :lol: et ne surtout pas forcé a fond :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arestus, 29/02/2008 - 00:07
VeLbAiN
VeLbAiN

inscrit le 06/04/09
200 messages
Hop ...
"ston" disait:
sa commence a forcé?
Tout dépend de ta définition de "forcer" ... Et puis si tu sers à fond tu casses ton rayon ...
"VeLbAiN" disait:
j'ai taté la tension de rayon d'une roue neuve ...
Tu sers, tu palpes la tension entre 2 rayons avec les doigts, tu re-sers ou desserres, tu re-palpes, ... Ainsi de suite ... Toujours par 2 les rayons ... Ceux qui se croisent ... C'est une question de feeling ... Prenez votre temps, recommencez autant de fois qu'il faudra ... Le but est d'avoir une tension des rayons la plus homogène possible sur l'ensemble de la roue ... Si la roue est vieille des fois les écrous se grippent sur le rayons donc y'a un point dur à passer et quand ça se débloque ça fait un bruit pas cool :shock: ... Ne pas s'affoler ... Si vraiment vous savez plus où vous en êtes desserrez tous les rayons et repartez de zéro ... Bonne chance ...
germain86
germain86

inscrit le 26/02/08
31 messages
merci a tous pour vos conseil
kill_me_i_m_famous
kill_me_i_m_famous

inscrit le 07/11/07
195 messages
sinon la premiere fois tu l'emmene hez ton bouclard (historie de pas niker ta roue en ridant avec une roue mal reparée ) et si il et simpa il t'explikera comment il fait ( de toutes facons c'est pas avec des reparations de ce genre qu'ils font leurs tunnes = c'est pas her et c'est chiant :wink: )
cort_rider
cort_rider

inscrit le 06/04/09
2415 messages
il le font plus à la main roll mais à au banc wink
arestus
arestus

inscrit le 13/06/07
1654 messages
"cort_rider" disait:
il le font plus à la main :roll: mais à au banc :wink:
ouai, on peut le faire sois meme avec un banc mais sa fait chier 100 euros pour un banc: chainreactioncycles.com
VeLbAiN
VeLbAiN

inscrit le 06/04/09
200 messages
Hop hop ...
"cort_rider" disait:
il le font plus à la main :roll: mais à au banc :wink:
Pourquoi avant il le faisait autrement qu'au banc ? Puis même avec un banc tu te sers plus de tes mains ? Sinon pourquoi investir dans de l'outillage pro ? Un bon réglet, un peu de scotch ... Tu enlèves pneu et chambre à air, tu remontes ta roue sur le biclou ... Tu scotch ton réglet le plus centré possible pas trop loin de ta jante ... Tu fais tourner ta roue et tu regardes le mouvement de ta jante par rapport au graduations du réglet ... Tu peux à la fois repérer le voile mais aussi le saut ... C'est pas magique ça :D .... Sinon avec une vieille fourche ou un triangle arrière de cadre on peut bricoler un truc plus abouti sur un établi mais ça peut poser problème avec des axes de 20, 12 ou 14 mm ... Voilà ..
VeLbAiN
VeLbAiN

inscrit le 06/04/09
200 messages
Re-hop ... Sinon pour ceux qui voudrais des avis sur un banc de dévoilage celui est tip top ... http://www.sjscycles.com/xxlimages/14195park_xxl.jpg Testé et approuvé ... Petites (16"), grandes roues (29"), roues de route, de XC, de freeride, axe de 9, 10, 12, 14, 20 .... Tout passe ... C'est de la boulette en tube ce matos ...
FAFptiVititeur
FAFptiVititeur

inscrit le 12/02/07
837 messages
c'est bien beau tout ça mais on est pas tous bricoleur née certain sont incapable "d'utiliser leurs main pour bricoler" pas que je les dénigres chacun ça spécialité/qualités/défauts. Pour faire dans les règles de l'art tu dois respecter la tension de tes rayons à l'aide d'un appareil mécanique qui te l'indique et comparer avec le tableau de valeur de la marque de ta roue ou équivalant. pas assez tendue ta roue va ce voiler plus facilement. trop tes rayons /les insert de ta jante voir ton moyeux risques de céder après bas contrôle du déport du saut et du voile ^^ édith: grille lol si vous faites l'achat d'un banc pensez à vérifier qu'il soit bien réglé ça peut être utile :p
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in