zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
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Bonjour, Je viens de monter une chaine neuve avec une nouvelle cassette. j'ai trouvé ces méthode sur le net:
 
Pour la bonne longueur de chaîne, plusieurs solutions donnent un résultat similaire : S1: Il faut positionner la chaine grand plateau - grand pignon sans passer par la chape de dérailleur. Tu rajoutes 2 ou 3 maillons à la longueur nécessaire pour boucler la chaîne en tension dans ces conditions (2 ou 3 selon la longueur de la chape). S2 : Position de la chaîne identique au cas précédent mais en passant par la chape. Tu rajoutes 1 maillon à la longueur nécessaire pour boucler la chaîne en tension dans ces conditions. S3 : Mettre la chaine grand plateau - petit pignon. Ajuster la longueur de chaîne de telle sorte que la ligne passant par les axes des galets soit verticale.
Pour ma part j'ai appliqué S1 puis j'ai ajusté avec S3 car ma chappe était légerement en arriére afin de l'avoir bien verticale. Sachant que j'ai un tout mou, un XT shadow chappe courte, une cassette 11-34 et un double plateau 24-36. pensez vous que ma méthode est bonne? car au final ca fait comme si j'avais rajouté une paire de maillon par rappor à la chaine tendu suivant la méthode S1.
mechaniks
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inscrit le 30/11/00
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la méthode S1 c'est la méthode Shimano...valable pour une utilisation "classique" ensuite de quoi: tu veux peut être avoir une chaine plus tendue (dirt, 4X...) auquel cas tu enlèveras un ou des maillons et si tu as un TS: vérifie qu'en tension de chaine maxi: l'écrasement ou la détente rapide de ta suspension vient pas retendre encore plus la chaine...auquel cas il te faudra rajouter des maillons. Donc donne des précisions sur ta pratique, ton vélo (nb de plateaux...)
zodd_the_immortal
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inscrit le 06/04/09
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salut, j'ai un tout suspendu Nitrous ( cadre de 2005 170mm de deb) deux plateaux + bash 24-36 dents . avec une roulette simple en guise d'antiD, le tout avec un dérailleur Chappe courte et une cassette 11-34.. Le truc c'est que si je rajoute un maillon, lorsque la chaine est croisée petit plateau, petit pignon, bin elle est molle et touche la base arriere. par contre dans le croisement inverse ( grand pignon, grand plateau ), avec mon réglage actuel, ça commence à être bien tendu.. Là où je roule c'est de la DH bien cassante, trés calcaire.. et je ne rechine pas sur des p'tit sauts évidement..
Zorste
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Bonsoir La technique sûr consiste à mettre la chaine sur le petit plateau et le petit pignon. Puis tu supprimes progressivement les maillons jusqu' à que la roulette du bas de ton dérailleur ne touche plus la cassette. Une fois fait, tu passes en grand plateau + grand pignon et tu regardes ce que cela donne. Normalement avec un pédalier 3 plateaux c' est nickel. Si tu es en mono-plateau tu peux encore enlevé quelques maillons jusqu' à trouver un juste milieu. Avec cette technique, tu ne risques pas de couper ta chaine trop courte :wink:
zodd_the_immortal
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salut, le truc c'est que ma roulette ne touche jamais le pignon.. je n'ai pas du bien comprendre..
Zorste
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Bonsoir zodd_the_immortal J' ai justement cet après midi remonté un vieux cadre avec des pièces neuves, et donc pris des photos. Les 2 images montrent les 2 positions extrêmes que peut avoir ta chaine: http://img231.imageshack.us/img231/3997/24670701yf3.png Il faut réduire progressivement (maillon par maillon) la chaine jusqu' à obtenir ça ^^ http://img220.imageshack.us/img220/6206/16428018ua3.png Et normalement, en mettant le grand plateau et le grand pignon , on obtient ça ^^ Le but final, est de pouvoir rouler sur ces deux positions sans risques de casse du dérailleur. :wink:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zorste, 26/02/2008 - 22:57
zodd_the_immortal
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inscrit le 06/04/09
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ok.. merci beaucoup.. tu parlais de la chaine en fait ;) avec ma config, je t'avoue que gros plateau gros pignon le dérailleur est qd meme beaucoup plus couché..lol
freeDirt
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inscrit le 12/11/07
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Slt pour monter une chaine parfaitement tu met ta chaine sur le grand plateau et sur le petit pigon puis tu ajuste la chaine pour que la chappe du derailleur soit perpendiculaire au sol a+ bon ride
Zorste
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Salut Il ne faut pas oublier que ce sont des positions extrêmes a n'utilisées seulement que pour le réglage, car la chaine croise un maximum. :wink:
zodd_the_immortal
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évidement ;).. mais a qui ca n'est jamais arrivé de croisé .. :roll:
-rider39-
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Vaut mieux une "marge" de sécurité , pour ne pas tout arracher le jour ou tu croise par erreur :wink:
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