zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, Une question concernant l?ovalisation de douille de direction. Voilà j?ai monté un jeu de direction annulaire canecreek et j?ai mis entre le JDD et la potence les nouvelles entretoises canecreek « emboîtables ». Or une entretoise a cassée et sur le coup la coupelle supérieure est sortie de la douille de la hauteur équivalente de l?entretoise ( 3 mm ). Du coup j?ai remis des entretoises normales en alu. Et j?ai remis en place la coupelle a l?aide d?un sert joint en guise d?étau. D?extérieur, la douille est restée parfaitement ronde, on ne sent aucun jeu dans la direction et les roulements roulent comme il faut. Pensez vous qu?il faille enlever la coupelle (voir même les deux) pour vérifier l?état du trou intérieur de la douille. L?intérieur peut-il se déformer alors que l?extérieur est parfaitement intact et rond? (C?est une opération délicate que je n?aime pas du tout faire, c?est un coup à faire des dégâts là où il n?y en avait pas.) Ps : J?ai tout de même vérifié la coupelle sans l?enlever, elle est en parfait état. Il semblerai qu?elle soit remontée de façon rectiligne. Je précise aussi que le vélo n?a pas roulé à partir du moment où l?entretoise a cassée.
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages
Ba fallait pas prendre un jdd crank creek lol Non sérieusement, c'est pas grave du tout, l'ovalisation se fait avec le temps et pas de cette manière. Il n'y a aucun soucis, tu as vu l'épaisseur de la douille quand tu as monté le velo, faut deja y allé pour l'ovaliser ! Petit conseil si un jour ca arrive a quelqu'un d'ovaliser : mettre un jdd avec une grosse prise dans la douille de 2.5cm ou plus comme les jdd planetX (il existe d'autre marque qui font ça aussi mais j'ai oublié lesquelles.)
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
ca va tu me rassures. c'est vrai qu'en plus la douille est renforcé aux extrémité.. mais comme c'est arrivé sur une chute.. ( d'ailleur le vélo a pas une seule égratignure ) mais c'est qd meme fou de voir une coupelle montée en force sortir de 3 mm toute seule..je comprend tjrs pas..
papyboum
papyboum

inscrit le 19/12/07
372 messages
crank creek = pas bien! J'ai éxplosé le mien...
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages
ba ca a forcé avec le choc et ca a pu la sortir un peu les crank creek ne sert pas beaucoup dans la douille peut etre, ca expliquerait pourquoi elle est sortie si facilement.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
"papyboum" disait:
doucement avec les préjugés j'ai jamais eu de probleme avec tous les cancreek que j'ai eu sur mes vélos et les modèles à roulements annulaires sont terribles. si t'as explosé le bas de gamme à bille à 7.50? c'est ton probleme mais toutes les marques font du bas de gamme pas très solide ;)
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
bah c'est de l'annulaire.. c'est juste que je pensais pas voir une coupelle remonter comme ça.. ca fait byzarre .. alors je m'interroge sur les eventuels problèmes colatéraux..
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages
ouais mais après un backflip tailwhip depuis un gap de 8m sur 8m, si t'es pas propre il se passe des trucs inexplicable... renfonce le bazard, reserre tout ca et hop, c'est reparti lol
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
"Humancarnage" disait:
Petit conseil si un jour ca arrive a quelqu'un d'ovaliser : mettre un jdd avec une grosse prise dans la douille de 2.5cm ou plus comme les jdd planetX (il existe d'autre marque qui font ça aussi mais j'ai oublié lesquelles.)
King acier par exemple ;)
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
bah c'est fait..lol faudra que je t'envoie la video.. tu verra on est qd même loin du 8m sur 8...
rider_49
rider_49

inscrit le 25/05/07
3999 messages
"tom_de_stras" disait:
"papyboum" disait:
doucement avec les préjugés j'ai jamais eu de probleme avec tous les cancreek que j'ai eu sur mes vélos et les modèles à roulements annulaires sont terribles. si t'as explosé le bas de gamme à bille à 7.50? c'est ton probleme mais toutes les marques font du bas de gamme pas très solide ;)
J'en ai explosé un à 40? en un week end de petit dirt ... Après j'en ai vu des tonnes qui tenaient bien ...
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
Ma question ne portait pas sur la fiabilité du JDD.. au pire je le change.. mais sur l'utilité de le démonter pour controler l'état de la douille..;)
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
tu peu toujours enlever le jdd, ca doit rien abimer si tu le fait comme il faut et comme ca tu en sera sur :wink:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
"rom323" disait:
tu peu toujours enlever le jdd, ca doit rien abimer si tu le fait comme il faut et comme ca tu en sera sur :wink:
Oui et non.. même bien fait c'est une opération qu'il vaut mieux se passer de faire si on le peut.. enfin c'est comme ça que je le voit... Mai pensez vous que l'intérieur puisse s'ovaliser sans que ça se voit à l'exterieur?
Humancarnage
Humancarnage

inscrit le 06/04/09
1748 messages
evites de mettre et enlever a repetition un jdd. En effet, cette partie est "forcé" dans le cadre, mais a force de mettre et enlevé, forcement, ca force moins et donc ca tient moins, ca parait evident ! Une douille peut "s'ovaliser" sans que ca ne se voit depuis l'exterieur, mais en general, c'est que l'etape deconseillé ci-dessu a ete faite de (tres) nombreuse fois et donc le jdd arrive a bouger car il ne tient plus parfaitement (Enfin, il ne s'agit pas d'ovalisation mais plutot d'usure de la douille) La cause de l'ovalisation ne vient pas de la mais des contrainte exercé par le tube de la fourche d'avant en arrière !!!!!! Sinon, a moins d'avoir un cadre de mauvaise qualité (ou une fourche inadaptée, genre 180mm sur un dirt lol), l'ovalisation est devenu rare sur les vtt de dh / fr. Ca arrive encore sur les xc ou le gain de poids pousse a faire des cadre fin et sur le très long terme pour les dh !
nbriders.free.fr
nbriders.free.fr

inscrit le 03/08/07
491 messages
"zodd_the_immortal" disait:
"rom323" disait:
Oui et non.. même bien fait c'est une opération qu'il vaut mieux se passer de faire si on le peut.. enfin c'est comme ça que je le voit... Mai pensez vous que l'intérieur puisse s'ovaliser sans que ça se voit à l'exterieur?
tu te tracasse pour rien, c'est rien du tout... ton jeu de direction est sorti bein tu le remet c'est simple !! si t'as pas de jeu et que ca marche bien alors ne te fait pas du souci pour rien ! en plus c'est la premiere fois que ca t'arrives alors on va dire que c'etait un "accident" :wink:
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
2518 messages
je vois qu'il y en a un qui a compris que j'étais du genre à me poser bcp de question ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in