Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Bonjour. J'ai un moyeu Shimano m475 et ma roue libre à du jeu donc j'essaye de la démonter. J'ai cru comprendre comment la démonter grace à la photo de mechaniks dans ce post : http://www.vttfreeride.com/forum/question-bete-probleme-de-roue-libre,vt12764.html?highlight=demonter+roue+libre Mais je ne sais pas comment devisser tout ça. J'ai fais une photo apres avoir démonté la cassette : http://www.e-monsite.com/syl2o/dsc01025-w4sdt.jpg Il y a 2 encoches mais je ne sait pas à quoi elles servent. Au milieu il y a des sortes de canelures qui me permetraient de dévisser la roue libre avec un outil spécial ? Merci d'avance pour votre aide.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
pour enlever la roue libre du moyeu: clé btr de 10, on voit l'empreinte ou doit rentrer la clé démonter une roue libre shimano...ça sert pas à grand chose, mieux vaut la changer carrément et sur ce type de moyeu bas de gamme shimano, c'est souvent le cone/cuvette ("roulement" de l'axe de roue) coté roue libre qui a du jeu et pas la roue libre[/b]
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Oui je la démonte pour la changer car elle à plus d'1mm de jeu. C'est vrai que la cuvette est elle aussi usée car le moyeu ne tourne pas rond alors que l'axe est droit. Cette cuvette se change avec la roue libre ou séparément ? L'empreinte que l'on voit (ce que j'ai appelé canelures) à 12 pans au lieu de 6 sur une btr c'est pour ça que je ne pensait pas pouvoir la démonter avec une btr. Ou acheter un corps de roue libre ? Merci.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 6/4/09
5429 messages
Matos : 2 avis

vla des corps de roue libre pour Monsieur :) chainreactioncycles.com j'espère qu'il y a ton modèle dedans!

Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Merci beaucoup. Il n'y a pas celle du moyeu m475 mais je vais essayer de me renseigner sur la compatibilité moyeu/roue libre chez shimano.
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Salut. J'ai réussi à demonter la roue libre de la roue, maintenant j'ai plus qu'a en racheter une. Mais je voulais savoir si la bague extérieure de roulement qui est fixée à la roue libre était vendue avec ou séparément ? Je sais qu'il existe des moyeux avec de "vrais roulements" à billes (ou les billes sont emprisonnées entres les bages intérieures et extérieures). Je voudrais savoir pour ma culture VTT comment sont montés ces roulements (y a t-il une taille standard ? montage en X, en O ... ?), c'est aussi car j'ai peur d'acheter une roue libre dans laquelle on ne peut monter que des roulements de ce type. Est il possible de monter ce type de roulements sur un moyeu normal en retirant les bagues extérieures d'origine. Merci, à bientot.
adrien73
adrien73

inscrit le 1/7/07
597 messages
Bonjour à tous, Je profite de ce post car je vais m'acheter un derailleur 9 vitesses ( d'origine j'ai 8V ) et donc j'ai vu que les roue libre exister en 7,8,9 vitesses ... Dois-je changer la roue libre pour une 9V ? au sinon je peux enlever un pignon de ma cassette 9V ? ( j'ai les 7 premiers ensemble et la 8 et 9 separé, je pensé enlever la 8éme ). Merci d'avance et bon ride.
styledevil
styledevil

inscrit le 20/4/09
29 messages
salut, j'ai un moyeux atomlab 10-12 et il y a du jeux dans le body. Mon bouclard m'a dit qu'il fallait le changer, est-ce que celui d'une deetrack serait compatible? ou bien je doit absolument avoir celui d'un atomlab ? merci bien :D
onlier
onlier

inscrit le 9/10/10
1 message
"Sylvain_F" disait:
Oui je la démonte pour la changer car elle à plus d'1mm de jeu. C'est vrai que la cuvette est elle aussi usée car le moyeu ne tourne pas rond alors que l'axe est droit. Cette cuvette se change avec la roue libre ou séparément ? L'empreinte que l'on voit (ce que j'ai appelé canelures) à 12 pans au lieu de 6 sur une btr c'est pour ça que je ne pensait pas pouvoir la démonter avec une btr. Ou acheter un corps de roue libre ? Merci.
salut, juste pour savoir si cette vis a 12 pans est un pas normal ou inversée parce que elle a l'air super bien vissée ! merci
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Salut, Il me semble que c'est un pas à droite sur ce moyeu, mais cette vis était serrée extrêmement fort, il a fallu que je mette un tube sur la clé pour rallonger le levier. Pour les curieux, après avoir démonté la roue libre du moyeu, j'ai réussi à séparer les deux parties. http://img828.imageshack.us/img828/6471/dsc00675w.jpg Sur la photo il n'y a pas les billes, mais on peut voir les deux chemins de roulement sur la partie de gauche. Je vous déconseille de démonter cela car les billes ne sont pas retenues et c'est très difficile de tout remonter avec les cliquets. Mais cela peut s'avérer utile car on peut régler le jeu de la roue libre. Tu as quoi comme moyeu onlier ? Car sur mes moyeux actuels ce n'est pas du tout le même système et je ne voudrais pas te faire faire de conneries en forçant comme un bourrin avec ta clé allen.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in