Phildumoux
Phildumoux

inscrit le 25/05/07
6 messages
Bonsoir tout le monde!!! Je vous expose mon "problème". J'ai un Kona Stinky 2007 depuis le mois de mai avec une fourche marzocchi DROP OFF triple (double T) et je la trouve très rigide. Alors la pression de la détente est a 0.1 bar et dans l'autre tube (donc rigidité) elle est a 0.1 bar(en dessous des recomendation de marzocchi).Et avec ca je la trouve quand même super rigide ,c'est a dire que mon SAG (qui devrait etre de 5 cm) est seulement de 2-3 cm. La pression recommandé par marzocchi pour mon poids : 62kg (plume certe) est de 2 bar (si je me souviens bien) mais ave cette pression j 'ai un SAG quasi nul . A part le SAG qui reste faible , il y a la consequence sur le terrain , ca ravale les gros trucs (bien obligé) mais les petits trucs (genre racines etc) je me fais baloté dans tous les sens !!!(les receptions de drops pourraient êtres plus agréables aussi). Je sens uen GROSSE différence ave un Kona 2006 que j'avais loué en Station sur lequel les suspension ,c'etait du pur plaisir .(sur mon KONA j'ai limite l'impression d'être sur un rigide). Alors j'imagine qu'il y a le rodage , mais j 'ai quand même pas mal rider avec depuis (saut de marches,DH etc...) mais la je trouve ca bizarre . Sur mon vanilla R (amorto arrière),j'ai du acheté un ressort adapté a mon poids.Y a t il un truc à changer ou que j'ai oublié de regler pour mon poids dans la marzo? Merci d'avance pour vos reponse les gars(ou miss). Bon ride . Phil :wink: .
Fr-Kona08
Fr-Kona08

inscrit le 22/06/11
544 messages
Matos : 2 avis
Tu n'a qu' a baisser la pression meme si la pression nest pas ma meme préconisée pas marzo si celle ci marche avec cette presion et ne tallonne pas alors cest parfait me ten fait pas je pese le meme poid que toi et dans toute mes fourches jai nets casiment pas dair :wink:
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
Alors va a ton shop est fait decendre la detente ( a par si tu a une clé btr de 30cm ^^ ) et apres tu mettra 15/20psi d'air , et la elle marche nikel
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
alors aussi une petite précision la (détente et la compression) ne se régle pas avec la présion de l'air.... Enfait la présion de l'air sert de réglage de précontrainte c'est a dire le "SAG"... il me semble que c'est le seul réglage externe disponible sur la drop off triple.... Pour regler la détente tu fais comme easy a dit.... puis si tu trouve trop dur tu dévise les valve et avec une seringue gradué tu enleve 4 ou 5 ml d'huile dans chaque plongeur.. ou tu achete un ptit bidon d'huile (10 euro) en 5.5 ou 6 W (viscosité d'origine a 7.5 chez marzo) et tu change ton huile...
taupe50
taupe50

inscrit le 23/11/07
47 messages
la pression dans une dop off n'est pas de 2bar c'est maxi 1bar et je dirais meme si tu fais 62kg c'est pas plus de 0.2bar dans chaque plongeur et je te conseil meme de mettre ta fourche en negatif . Tu l'enfonce de 0 à 4 cm et tu appuis sur les deux valves , l'air va sortir et le tour est joué. Plus tu l'enfonces plus elle sera sensible. Par contre en plus de cette manip je te conseil vivement de changer l'huile et de mettre de la 10 au lieu de la 7.5 d'origine. Vu que tu fais 62kg garde la quantité d'origine. Rajoute 10ml si tu fais talonner trop facilement. Ta fourche sera plus collé au sol et remontera moins vite.
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
"taupe50" disait:
la pression dans une dop off n'est pas de 2bar c'est maxi 1bar et je dirais meme si tu fais 62kg c'est pas plus de 0.2bar dans chaque plongeur et je te conseil meme de mettre ta fourche en negatif . Tu l'enfonce de 0 à 4 cm et tu appuis sur les deux valves , l'air va sortir et le tour est joué. Plus tu l'enfonces plus elle sera sensible. Par contre en plus de cette manip je te conseil vivement de changer l'huile et de mettre de la 10 au lieu de la 7.5 d'origine. Vu que tu fais 62kg garde la quantité d'origine. Rajoute 10ml si tu fais talonner trop facilement. Ta fourche sera plus collé au sol et remontera moins vite.
65psi max fait la convertion , et edite ton post
JeanJDH
JeanJDH

inscrit le 19/07/06
18 messages
"taupe50" disait:
Bien joué taupe tu as résumé en cinq lignes cent pages de forum velo vert consacrées à cette fourche. Ca me fait rire car après avoir étudié ca dans tous les sens j'en suis arrivé à exactement la meme conclusion que toi. J'ai mis de la 10w et un niveau supérieur de 10 ou 15 ml à l'origine, une pression négative dans les fourreaux et le tour est joué. C'est la seule chose qui peut changer le comportement de cette fourche.

Alors va a ton shop est fait decendre la detente ( a par si tu a une clé btr de 30cm ^^ ) et apres tu mettra 15/20psi d'air , et la elle marche nikel
Meme avec une clé btr de 3m tu n'arriveras à rien ce réglage n'existe pas sur les drop off triple. Et c'est la première fois que j'entends quelqu'un demander de "deScendre la détente" pour une fourche trop ferme en compression.
taupe50
taupe50

inscrit le 23/11/07
47 messages
bin en fait je suis aussi sur le forum velovert sous le meme pseudo avec un espace (taupe 50) et c'est vrai qu'il y a 150 post sur ce sujet dont les miens et j'ai toujours l'impression de réécrire la meme chose à chaque fois. Ps: ça marche pour une drop off (nimporte quelle modèle) meme bidouille. C'est à force de rouler avec et de les démonter que l'on a compris que le problème de ses fourches c'est la viscosité de l'huile (entre autre).En tout cas c'est la partie la plus simple à modifier.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Vide un peu d'huile et vas rouler, ca devrait aller mieux.
Phildumoux
Phildumoux

inscrit le 25/05/07
6 messages
Merci pour vos réponses les gars, je vais essayer la pression négative.
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
change de fourche :roll: sinon si c'est pas possible, du temps de ma drop off triple je voulais sans pression a l'intérieur sinon un bout de bois !! Pour l'huile, je sait pas je ne l'ai pas gardée tres longtemps cette fourche ( vraiment bas de gamme je trouve maintenant ) Bons reglages mec :wink:
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
peut etre une fourche bas de gamme mais qui peut se révéler etre très bien une fois réglé (là est le piège) une bonne préparation perso... mais bon faut avoir le temps et ne pas avoir peur de tout démonter...
rom323
rom323

inscrit le 06/04/09
2070 messages
Stations : 1 avis
je ne dit pas que c'est de la mer*e mais que avec du recul, les reglages sont peu nombreux, sinon pour ma part je n'est pas eu le temps de la regler
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
"rom323" disait:
je ne dit pas que c'est de la mer*e mais que avec du recul, les reglages sont peu nombreux, sinon pour ma part je n'est pas eu le temps de la regler
les réglage ne sont pas "peu nombreux" ils sont casi inexistant
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in