tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Bonjours! je viens de recevoir mon axe de 10mm pour remplacer pour 9mm à serrage rapide qui n'est pas idéal pour les pattes horizontales. seul hic c'est que j'ai aucune idée de comment ça se monte :lol: je me souviens d'une personne qui avait changé son axe de ce moyeu mais je retrouve plus le topic. donc si quelqu'un l'a dejà fait merci de m'expliqué vite fait comment :) topic clos bon ride ++
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tom_de_stras, 16/11/2007 - 22:31
tom_de_stras
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inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
petit up... j'ai pas posté il y a longtemps mais j'aimerais beaucoup le monter dejà ce soir et j'ai peur de tout casser à cause des roulements annulaires je sais pas trop si faut taper par un coté pour sortir l'axe ou autre chose :? merci
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
pour vous aider au cas où c'est un généralité sur ce genre de moyeu, voilà quelques photos : voilà mon moyeu : voilà ce que j'ai : et voilà ce que ça doit donner une fois monté : ça semble tout simple, mais j'aimerais etre sûr qu'il faille taper d'un coté pour sortir l'axe par l'autre coté (en ayant enlevé les écrous et cie coté où on tape biensur) voilà merci
tom_de_stras
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inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
bon... vu votre enthousiasme je m'y suis mis ce soir :roll: c'est monté, je me suis fais une petit frayeur en bloquant la roue libre, faut taper coté roue libre sur l'axe pour le faire sortir coté disque et non pas l'inverse pour ceux que ça intéresserait :roll: ensuite le roulements sort avec coté disque donc tu l'enfiles sur l'axe puis en tenant l'axe avec une clef allen et en serrant l'écrou tu renfonces le roulement puis tu mets les écrous et c'est réglé. :roll: voilà... a+
bikerboy24
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inscrit le 07/04/09
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Dsl , je ne savais pas non plus comment cela fonctionnait , merci pour tes explications .
xav_de_stras
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inscrit le 21/04/09
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"tom_de_stras" disait:
bon... vu votre enthousiasme je m'y suis mis ce soir :roll: c'est monté, je me suis fais une petit frayeur en bloquant la roue libre, faut taper coté roue libre sur l'axe pour le faire sortir coté disque et non pas l'inverse pour ceux que ça intéresserait :roll: ensuite le roulements sort avec coté disque donc tu l'enfiles sur l'axe puis en tenant l'axe avec une clef allen et en serrant l'écrou tu renfonces le roulement puis tu mets les écrous et c'est réglé. :roll: voilà... a+
Ca marche comme sur un moyeux GI :wink:
tom_de_stras
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inscrit le 06/04/09
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bon, ayant tapé un joli roman avec les détails pour chang, je vais aussi le mettre ici histoire de ne pas avoir à le retaper si quelqu'un d'autre est intéressé ;) d'abord tu enlèves les 2 extrémitées qui sortentent toute seules normalement, faut juste tirer un peu dessus, y'a un caoutchou à l'intérieur qui est + petit que l'axe pour que ça tienne un minimum. coté K7 tu peux prendre un tournevis plat pour faire levier vu que le truc est enfoncé sous la K7 mais le mieux est d'enlever la k7 (par la meme occase tu peux regraisser ta roue libre par le petit trou (super pratique!!) ensuite t'as l'axe des 2 cotés, et tu peux voir le roulement coté disque. là tu prends un marteau icon_twisted.gif et tu mets quelques bons coups sur l'axe coté K7 pour le faire sortir par le coté disque. le roulement va sortir avec, c'est normal. ensuite tu peux voir que l'axe est + gros coté disque, donc logique qu'il n'aurait pas pu sortir par l'autre coté en faite ^^ donc tu prends l'axe de 10, tu enfiles le roulement coté disque dedans du meme coté que sur l'axe de 9, là où le diamètre s'agrandit un peu juste après. puis t'enfiles l'axe dans le moyeu. ensuite tu prends un des écrou (pas un écrou de serrage) et tu le serres un peu coté K7 contre le roulement de façon à ce que l'axe soit bien tiréjusqu'au bout de ce coté.. là on arrive à la partie la + compliquée, normalement le roulement coté disque sera sur le filletage, la partie métalique lisse de l'axe est dejà à l'intérieur du moyeu, donc ce que tu fais, tu prends une des rondelles livré avec l'axe de 10 (ou bien l'ancienne de l'axe de 9 de ce coté) et tu la mets contre le roulement sur l'axe, ensuite tu mets l'écrou (toujours pas un des écrou de serrage) contre. maintenant faut serrer l'écrou pour pousser le roulement à l'intérieur, tu peux un peu graisser pour faciliter (j'y ai pas pensé, j'ai pas eu de probleme c'est aussi facilement rentré). t'auras remarqu" que l'axe est aussi creu, mais qu'on peut y mettre un clef allen (de 5mm je crois) et avec cette clef tu vas tout simplement pouvoir tenir l'axe pendant que tu serres l'écrou, là tu peux enfoncer le roulement sans probleme. un fois le roulement au fond, tu remets les pièces sur l'axe comme sur cette photos (la rondelle entre les 2 écrous coté K7 je l'ai pas non plus, c'est pas grave tu ne la mets pas tout simplement ça marche très bien aussi icon_wink.gif coté disque, tu mets juste une rondelle qui était fournit avec l'axe de 10 et tu mets l'écrou. voilà finit ^^ ps : chez moi, coté K7 j'ai pas pu mettre de rondelle, si je mettais une de celles fournit elle n'était pas contre le roulement donc ça ne tournait pas. de toute façon sur l'axe de 9 il y avait auss juste l'écrou (qui ne se vissait pas mais il est pareil) et pis les roulements annulaires y'a pas de merde qui peuvent rentrer dedans donc pas grave icon_wink.gif
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
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Stations : 1 avisMatos : 3 avis
merci bocuoups pour le tuto :wink: j'ai les memes moyeux que toi et j'hésité a passer en axe de 10 l'arriere a cause de la manip mais vu comme ca a lair facile je croi que je vais commander l'axe cette semain :D
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
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Je me demande si l'axe HALO serait pas une copie du GI Et tu pourrais me communiqué le numéro inscrit sur les roulements tom ? Merci
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
pourquoi pas l'axe GI copié du Halo ?... presque tous les moyeux avec ce type de roulements ont cette forme ;) le roulement est fermé et vu le bordel avec les tendeurs pour sortir la roue je laisse comme ça, si je crève ou que je sors la roue pour n'importe qu'elle raison je regarderai ;)
CATSTEF
CATSTEF

inscrit le 14/11/07
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pour le moyeu avant pour passer en 20mm , comment faut-il faire ? faut-il une clé spéciale pour démonter ?
victor67
victor67

inscrit le 07/04/09
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C'est pas possible 9->20 (sauf deetracks).
emmalex
emmalex

inscrit le 09/12/07
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"victor67" disait:
C'est pas possible 9->20 (sauf deetracks).
c'est possible , ce soir meme , les roues HALO SAS sont livrées en axe de 9mm mais peuvent etre changées en axe de 20mm à l'avant et 10mm à l'arrière (axes de 10mm en options) par contre pour la roue avant si j'ai pas fais de betises , je dévisse de chaque coté du moyeu avec une clé allen les extrémitées ou passe la tige de 9 , ensuite j'enlève le tube métallique fileté au deux extrémités qui est à l'intérieur , j'enlève les deux cones plus assait longs par les deux autres plus longs fournis avec la roue et volià , est-je bien manoeuvré ? par contre les cones ne tiennent plus puisqu'il n'y a plus le tube intérieur , est-ce normal docteur ?
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
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si ta mit sa a la place c'est bon !!
CATSTEF
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inscrit le 14/11/07
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"Easy." disait:
si ta mit sa a la place c'est bon !!
oui j'ai bien mis les deux cones plus longs livrés avec la roue , mais comme je le disais ils ne tiennent plus sur le moyeux vu q'uils étatient emboités dans l'axe du milieu que j'ai enlevé , est-ce bon ?
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
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Tu met les deux gros cone qu'on voit à coté du moyeu dedans (en mettant du bon coté :p ) et apres ils tiennent avec l'axe de la fourche et le serrage lateral de l'axe de 20mm les tiens comme il faut :p
CATSTEF
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inscrit le 14/11/07
48 messages
"Easy." disait:
Tu met les deux gros cone qu'on voit à coté du moyeu dedans (en mettant du bon coté :p ) et apres ils tiennent avec l'axe de la fourche et le serrage lateral de l'axe de 20mm les tiens comme il faut :p
OK , donc c'est bien ça , ils tiennent uniquement avec l'axe de 20mm , si on enlève l'axe ils tombent et ne tiennent plus sur le moyeu
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
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si tu met de la graisse le deuxieme tombe pas mais yen a un des deux qui doit tenir ;)
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
met une photo !
emmalex
emmalex

inscrit le 09/12/07
81 messages
"tom_de_stras" disait:
bon, ayant tapé un joli roman avec les détails pour chang, je vais aussi le mettre ici histoire de ne pas avoir à le retaper si quelqu'un d'autre est intéressé ;) d'abord tu enlèves les 2 extrémitées qui sortentent toute seules normalement, faut juste tirer un peu dessus, y'a un caoutchou à l'intérieur qui est + petit que l'axe pour que ça tienne un minimum. coté K7 tu peux prendre un tournevis plat pour faire levier vu que le truc est enfoncé sous la K7 mais le mieux est d'enlever la k7 (par la meme occase tu peux regraisser ta roue libre par le petit trou (super pratique!!) ensuite t'as l'axe des 2 cotés, et tu peux voir le roulement coté disque. là tu prends un marteau icon_twisted.gif et tu mets quelques bons coups sur l'axe coté K7 pour le faire sortir par le coté disque. le roulement va sortir avec, c'est normal. ensuite tu peux voir que l'axe est + gros coté disque, donc logique qu'il n'aurait pas pu sortir par l'autre coté en faite ^^ donc tu prends l'axe de 10, tu enfiles le roulement coté disque dedans du meme coté que sur l'axe de 9, là où le diamètre s'agrandit un peu juste après. puis t'enfiles l'axe dans le moyeu. ensuite tu prends un des écrou (pas un écrou de serrage) et tu le serres un peu coté K7 contre le roulement de façon à ce que l'axe soit bien tiréjusqu'au bout de ce coté.. là on arrive à la partie la + compliquée, normalement le roulement coté disque sera sur le filletage, la partie métalique lisse de l'axe est dejà à l'intérieur du moyeu, donc ce que tu fais, tu prends une des rondelles livré avec l'axe de 10 (ou bien l'ancienne de l'axe de 9 de ce coté) et tu la mets contre le roulement sur l'axe, ensuite tu mets l'écrou (toujours pas un des écrou de serrage) contre. maintenant faut serrer l'écrou pour pousser le roulement à l'intérieur, tu peux un peu graisser pour faciliter (j'y ai pas pensé, j'ai pas eu de probleme c'est aussi facilement rentré). t'auras remarqu" que l'axe est aussi creu, mais qu'on peut y mettre un clef allen (de 5mm je crois) et avec cette clef tu vas tout simplement pouvoir tenir l'axe pendant que tu serres l'écrou, là tu peux enfoncer le roulement sans probleme. un fois le roulement au fond, tu remets les pièces sur l'axe comme sur cette photos (la rondelle entre les 2 écrous coté K7 je l'ai pas non plus, c'est pas grave tu ne la mets pas tout simplement ça marche très bien aussi icon_wink.gif coté disque, tu mets juste une rondelle qui était fournit avec l'axe de 10 et tu mets l'écrou. voilà finit ^^ ps : chez moi, coté K7 j'ai pas pu mettre de rondelle, si je mettais une de celles fournit elle n'était pas contre le roulement donc ça ne tournait pas. de toute façon sur l'axe de 9 il y avait auss juste l'écrou (qui ne se vissait pas mais il est pareil) et pis les roulements annulaires y'a pas de merde qui peuvent rentrer dedans donc pas grave icon_wink.gif
fait la manoeuvre ce jour , donc si j'ai bien compris COTE DISQUE : l'axe avec le renflement -> le roulement -> la rondelle -> l'écrou -> on visse l'écrou à fond jusqu'a ce que le roulement soit rentré dans le moyeu et arrive à fleur de celui-ci , ont laisse donc la rondelle et l'écrou. COTE K7 : l'axe qui ressort -> la rondelle -> l'écrou , ont laisse aussi la rondelle et l'écrou , MAIS SI ONT SERRE L'ECROU CELA BLOQUE LE ROULEMENT ? alors avec cet écrou que faut-il faire ? le visser sans le serrer ? http://img507.imageshack.us/img507/3443/photos7015ua8.jpg
tom_de_stras
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inscrit le 06/04/09
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oui cet écrou faut pas le serrer fort! un poil fermement et c'est tout sinon, moi coté K7 j'ai pas pu mettre de rondelle car elle ne touchait pas le roulement :? chez toi ça marche? merci
emmalex
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inscrit le 09/12/07
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"tom_de_stras" disait:
oui cet écrou faut pas le serrer fort! un poil fermement et c'est tout sinon, moi coté K7 j'ai pas pu mettre de rondelle car elle ne touchait pas le roulement :? chez toi ça marche? merci
meme un poil fermement et il bloque la rotation de l'axe ?? tout dépend dans quelle sens tu fait tourner la roue et sa dévisse pou visse cet écrou et sa bloque ou débloque la rotation ? bin moi les deux rondelles fournies avec l'axe de 10mm , s'emboitaient parfaitement coté disque et coté K7 donc je les ai mises
Message modifié 1 fois. Dernière modification par emmalex, 22/12/2007 - 15:22
tom_de_stras
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inscrit le 06/04/09
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ok, chez moi coté K7 y'en avait pas qui touchait le roulement donc j'ai laissé. l'écrou tu peux le serrer quand meme assez fermement, c'est très costaud comme roulement, et c'est annulaire. donc pas d'inquiétude t'es pas obligé de serrer tout pil pour qu'il n'y ait pas de jeu, tourne encore un tout petit peu histoire d'etre sur que les coupelles seront bien contre les roulements.
emmalex
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"tom_de_stras" disait:
ok, chez moi coté K7 y'en avait pas qui touchait le roulement donc j'ai laissé. l'écrou tu peux le serrer quand meme assez fermement, c'est très costaud comme roulement, et c'est annulaire. donc pas d'inquiétude t'es pas obligé de serrer tout pil pour qu'il n'y ait pas de jeu, tourne encore un tout petit peu histoire d'etre sur que les coupelles seront bien contre les roulements.
le problème c'est dès que je serre cet écrou coté K7 pour que tout se bloque , il faut que je le dessere complètement pour que sa tourne , une idée ?
emmalex
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inscrit le 09/12/07
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ps : chez moi, coté K7 j'ai pas pu mettre de rondelle, si je mettais une de celles fournit elle n'était pas contre le roulement donc ça ne tournait pas. de toute façon sur l'axe de 9 il y avait auss juste l'écrou (qui ne se vissait pas mais il est pareil) et pis les roulements annulaires y'a pas de merde qui peuvent rentrer dedans donc pas grave icon_wink.gif[/quote] en faite je crois que c'est ça qui bloque , c'est effectivement cette rondelle que j'ai mis coté K7 et qu'en je serre l'écrou fait que ça bloque , car je l'ai enlevée et là ça tourne ! alors pourquoi ont il mis ces 2 rondelles ? celle coté disque pas de problème mais l'autre coté K7 elle sert donc à rien ? autre question quel outil utilise tu pour serrer cette fameuse rondelle crantée en son centre et qui fait partie du kit pour passé en single speed