Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Bonjour, je voudrais modifier ma transmission, et j'ai besoin d'aide. Pour l'instant j'ai une 8 vitesse (et deux plateau mais ca en s'en fout) avec pratiquement que du shimano alivio. Je voudrais passer en 9 vitesses, en changeant ma cassette, mon derailleur Ar et sa manette (et la chaîne bien sûr) , le tout en sram. Tout d'abord, je voudrais savoir si les roues libres peuvent avoir des tailles differentes : certaines adaptées a des 9V, d'autres 8V, etc... Ou si la taille des cassettes ne change pas selon le nombre de vitesses. Ensuite, est-ce que selon vous 9V ca passe avec seulement 2 plateaux? Voilou Merci d'avance Toineo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toineo, 04/11/2007 - 22:55
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
70 messages
Je suis presque sur que la taille de la roue libre est la meme pour 8V et 9V. En fait, les pignons sont moins epais et la chaine aussi pour du 9V, donc la cassette en elle meme reste a la meme taille. Apres, 9V deux plateaux ca passe bien sur. Je l'ai sur mon velo XC (j'ai une bashguard parce que j'utilise jamais le troisieme plateau), et sa marche tres bien. Bref, je ne vois aucune raison pour laquelle ca ne passerait pas en 9v deux plateaux et que ca passe en 8v deux plateaux...avec la vitesse suplementaire, ca devrait etre mieux.
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Salut Silaslecake, merci beaucoup pour tes réponses. C'est vraiment cool car les transmissions sont quand même souvent en 9V, et puis j'aimerait mettre une cassette sram bien joulie qui n'existe qu'en 9V... Bien entendu le sujet est open a tout nouvel "éclairsissement" Toineo
freineurfou
freineurfou

inscrit le 08/04/09
704 messages
salut ..oui les corps de roue libres sont les meme pour 8 et 9 v .. la difference se trouve au niveau de l espace entre les pignons de ta k7 ,qui est plus important sur la 8 v ...les pignon sont plus fin sur la 9 v egalement ... tout ca fait que la taille des corps de roue libre 8 et 9 v est la meme .... voila ..@ ++
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Salut, merci a toi aussi et content de voir que pour l'instant tout le monde s'accorde. Au passage (pour le vélo de mon pere, qui sert une fois par mois...) est-ce vrai aussi pour les cassettes de 7V? Encore mici Toineo
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Tiens au passage j'en profite, comme je cherche un bon derailleur : Quelles sont les correspondance longeur chape / nombre de plateau? Est ce bien chape longue = triple plateau, moyenne = double plateau, etc... ou est autre chose? Merci
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
70 messages
c'est exact: chape court, monoplateau, etc... Plus c'est long, plus il y a la possibilite de varier la tension de la chaine: quand t'as un plateau, ca varie pas tellement, mais quand t'en as trois, si t'es sur le petit plateau la chape est vraiment vers l'arriere pour garder la chaine tendue, et vers l'avant quand t'est sur le grand plateau. Donc, pour un fonctionnement optimal, prends un derailleur qui va avec le nombre de plateaux que tu utilises.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
merci a vous d'avoir répondu aux questions de toineo, car je voulai faire pareil que que lui et j'avais aussi pleins de questions :wink:
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
comme quoi le bonheur des un fait ... le bonheur des autres! Moi chu super content je vais pouvoir me mettre une jolie (et puissante...) transmission... Encore mici
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Reste en 8 vitesses. Sache que les K7 9 vitesses n'ont rien apporté au VTT si ce n'est des inconvènients :lol:
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
pourtant beaucoup les dérailleur sont en 9v
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Pour te repondre benett 1 moi j'ai utilisé pas mal de fois les 9V et perso, aucun souci. Je vous pas de difference avec les 8 excepté le fait qu'il y a une vitesse en plus... Quand tu dis inconvenients, tu pense a quoi exactement?
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Ligne de chaine moins bonne, largeur de chaine inférieure donc plus fragile, moins d'espace entre les pignons donc encrasement plus sensible, et surtout autants de rapports utiles avec un échelonnement type 11/32 sur 8 rapports qu'avec 9 rapports. C'est une inovation qui n'apporte rien.
Drank
Drank

inscrit le 01/06/10
108 messages
salut, moi jpense que, avec 9v le réglage du dérailleur doit ètre plus fin et l'usure de la chaine est plus rapide, alor qu'and 8v l'usure est moin rapide et le réglage moin préci a faire. Perso, j'avait un dérailleur 9v et c'étai la galère pour le réglage et avec un peu de saleté sur la cassette, la chaine commencé a sauté, maintenan je roule en 8v et le réglage est facile et même avec de la crasse dans la cassette sa saute pas. Et je peu dir que c'étai pas le déralleur la cause du problème parsque j'avais le même dérailleur en 8v qu'and 9v.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Et ouai toutes les innovations ne sont pas forcement judicieuses.... :D
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
et comment on fait si on veut un sram x9 qui n'accepte que neuf vitesses???
silaslecake
silaslecake

inscrit le 22/08/07
70 messages
perso, passer a 8 a 9 n'est probablement pas necessaire, mais si on se refait une transmission complete, je trouve que ca vaut le coup de prendre la vitesse suplementaire (ici je parle pour le xc, enduro, eventuellement. Si c'est du dirt/street, singlespeed powaaa!).
Toineo
Toineo

inscrit le 14/09/07
32 messages
Pour Nic_lesteeteur, ba tu passe en 9V, t'as pas le choix
 
i c'est du dirt/street, singlespeed powaaa!
Ouais, fin moi je trouve pas ca utile de se bloquer sur une seule vitesse alors qu'on peut en avoir plusieurs. Certes, la chaine change parfois de rapport, mais moi qui fait du dirt (et un peu de street) avec 8V ca ne m'a jamais posé probleme, et pis ca , n'arrive pas super souvent. Pour drank et Benett_1 : effectivement, j'entend bien ce que vous dites, mais je trouve pas qu'il y ait un enorme changement pour l'usure de la chaine, l'encrassement et le reglage. Mais effectivement, z'avez raison. Toineo
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
"silaslecake" disait:
perso, passer a 8 a 9 n'est probablement pas necessaire, mais si on se refait une transmission complete, je trouve que ca vaut le coup de prendre la vitesse suplementaire (ici je parle pour le xc, enduro, eventuellement. Si c'est du dirt/street, singlespeed powaaa!).
si , je trouve que pour la descente c'est nécessaire car je mouline, je mouline et a la longue sa devient pénible :wink: . pour ce qui est de l'usure, si on entretient bien sa chaine (et son bike) elle ne s'usera qu'un rien plus vite qu'une 8vitesses
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in