jsbr83
jsbr83

inscrit le 17/1/11
6 messages
Bonsoir, Je suis nouveau dans la matière, récemment j'ai acheté un rockrider 9.1 d'occaz et je voulais savoir à quoi servait le bouton "preload" qui se situe sur la suspension avant et dans quels situations il faut le tourné (+/-) . Je voulais savoir également est ce que les suspensions avant on peu les entretenir, quel sont les signes avant coureur qui indiquent qu'ils s'usent, si oui on met quel produit ? merci d'avance pour vos réponses apportées
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi.. la mollette preload(precontrainte, ou dureté, en francais) sert a ajuster la dureté globale de ta fourche, ainsi, si tu vas vers le "+" elle sera plus rigide, s'enfoncera moins sous ton poids , ainsi que pendant les chocs, et inversement.. a regler en fonction de ce que tu recherches, suivant l etat du terrain et de tes envies le velo devra gommer correctement les defauts de la piste, mais ne pas etre trop mou pour ne pas trop s enfoncer et devenir lourd a trainer pour ce qui est de l entretien, comme tout le reste du velo, c est surtout du bon sens, mais en gros -prendre soin des plongeurs(les deux cylindre qui coulissent dans la fourche) toute deterioration rendra ta fourche plus rugueuse -les graisser legerement de temps en temps( par legerement, il faut comprendre qu'on graisse, et que ensuite, avec un chiffon, on enleve le surplus de graisse, pour ne pas coller la poussiere) -garder propre les joints a la base de ces plongeurs(ils ont tendance a accumuler la poussiere) -verifier le bon serrage de l axe de roue, et de l etrier de frein -verifier qu il n y a pas de jeu, ni dans l axe, ni au niveau du pivot qui rendre dans le cadre du velo -de temps en temps, verifier qu il n y a pas de fissure sur les fourreaux(la partie basse de la fourche) etc...(bref, come je dis, c est du bon sens, a faire rapidement avant d aller rouler, un peux mieux de temps en temps, ou apres une chute ou un choc) pour ce qui est des signes d usure, tu peux avoir -du jeu dans l axe de roue, mais c est plus souvent les roulement du moyeux que la fourche qui est en cause -du jeu dans le pivot, la aussi c est souvent un mauvais montage, ou un desserage du jeu de direction, (tres rarement c est le pivot de la fourche qui fatigue et se dessertit) -du jeu entre les plongeurs et les fourreaux(la c est des bagues de guidage a l interieur qui fatiguent avec le temps) -le revêtement des plongeurs qui devient rugueux, a force de coulisser,(souvent a cause d un manque d entretien) -des fuites de liquide ca et la(c est les joints qui fatiguent, si ta fourche contient de l hydraulique bien sur) -des reglages qui ne marchent plus(casse d un element interne) -etc mais en gros, en verifiant de temps en temps son etat, en l entretenant un minimum, il n y a pas de soucis a avoir sur une fourche bien entendu il faut respecter le programme pour lequel elle est donnée, une fourche de 9.1(je ne la connais pas) mais ca doit etre une fourche typée enduro, donc elle supportera les petits etmoyens chocs, voire quelques chocs assez forts de temps en temps, mais ne survivra pas a une pratique freeride intensive... si t as d autres reglages dont les aspects t echappent, hesite pas( meme sur l amortos ou n importe ou ailleurs, sur le velo tout de meme)
jsbr83
jsbr83

inscrit le 17/1/11
6 messages

Merci pour cette réponse très bien détaillée ça a pas mal résolu mes problèmes d'entretien Donc si j'ai bien capté la molette preload je la tourne a mis chemin pour rouler sur des sentiers moyennement caillouteux mais quand il s'agit de faire de la descente sur des sentiers très casse gueules je tourne a fond sur le "+" Petit fait nouveau de la fourche j'ai observer qu'à chaque rebonds j'entend l'huile qui fait un sale bruit voila la fourche en question : google.fr

darktoum
darktoum

inscrit le 16/12/10
64 messages
salut moi aussi j'ai un rr 9.1 d'occasion, mais la fourche a déjà était changer pour cause de rigidité (ne bouge pas au petit choc) je trouve que le seul moment où bloquer la fourche c'est dans les cote. voila et bon ride
darktoum
darktoum

inscrit le 16/12/10
64 messages
salut moi aussi j'ai un rr 9.1 d'occasion, mais la fourche a déjà était changer pour cause de rigidité (ne bouge pas au petit choc) je trouve que le seul moment où bloquer la fourche c'est dans les cote. voila et bon ride
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
en effet c est une fourche d'enduro/all mountain(pas pour faire du gros freeride) le bruit que tu entends, c est un peu comme une eponge qu on essore? si oui, ne t inquietes pas, c est l'huile qui lamine, ca doit le faire au debut de la balade, puis de moins en moins au fur et a mesure de l utilisation... pour ton reglage de mollette, plus encore que par rapport au type de terrain, c est par rapport au ressenti, une fois reglé , tu ne devrais plus du tout y toucher, a part si , de temps en temps, tu empruntes vraiment un chemin roulant(dans ce cas rendre la fourche plus dure pour avoir plus de rendement en pedalage) et inversement si de temps en temps tu fais un parcours tres cabossé mais en regle generale, a toi de trouver le bon reglage, qui te fait te sentir a l aise, sans perdre trop de rendement au pedalage pour aller un peu plus loin, nous on parle souvent de sag, ou de précontrainte, c est la proportion dans laquelle ta fourche va se compresser, rien qu avec ton poids, sans a coups,exprimé en %age du debattement total (exemple une fourche en 160 de debattement qui s enfonce de 16mm rien qu avec le poids du vttiste, aura un sag de 10%) chaque pratique a un sag different, en freeride et dh, on va jusqu a 35%, c est a dire qu une fourche de 200mm de debattement, rien qu en roulant a plat, sans choc, s enfoncera de 70mm, c est immense, ca rend la fourche tres molle, et un rendement moisi au pedalage, mais ca permet d absorber les chocs et impacts a la perfection de l autre coté de la balance, en dirt street ou xc, le sag est de 10% max...pour garder du rendement au pedalage(xc) ou de la nervosité(street et dirt) en enduro all mountain,le regler entre 15 et 20% me parait une bonne base, a affiner suivant ce que tu ressens(avec la mollette de preload donc) bien faire gaffe a mesurer ce sag en position normale de pedalage, et non avachi sur la selle voilou, je t ai pas trop embrouillé,?
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"jsbr83" disait:
Merci pour cette réponse très bien détaillée ça a pas mal résolu mes problèmes d'entretien Donc si j'ai bien capté la molette preload je la tourne a mis chemin pour rouler sur des sentiers moyennement caillouteux mais quand il s'agit de faire de la descente sur des sentiers très casse gueules je tourne a fond sur le "+" Petit fait nouveau de la fourche j'ai observer qu'à chaque rebonds j'entend l'huile qui fait un sale bruit voila la fourche en question : google.fr

Il faut voir ce que c'est comme bruit, le rebond (donc quand ta fourche revient à sa position initial après un choc) fait souvent un peu de bruit, c'est juste l'huile qui exerce une force pour retenir ta fourche. Pour ce qui est de l'entretien de la fourche je te conseille "WELDTITE Lubrifiant en spray au Téflon TF2", ça lubrifie les joints (sans les attaquer), ça diminue les frictions donc plus grande sensibilité au petits chocs, et après une sortie ça permet de faire ressortir la saleté coincé dans les joints, tu vaporises puis tu pompes et la tu vas voir la crasse ressortir. Voilou.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
mouais, c est juste le fait que c est une huile fluide qui fait remonter les merdes, et encore bref, pour moi ca reste un produit cher pour ce que c est reelement
jsbr83
jsbr83

inscrit le 17/1/11
6 messages
c'est exactement ça le truc à chaque compression des suspensions ça fait l'effet éponge en bruit ça me rassure d'entendre que ça n'a aucune incidence sur la fourche donc pour le réglage de la molette preload je le ferai sur le terrain après effectivement il faut choisir entre : si je veux amortir le max de choc et en revanche je perd en rendement ou je met la molette sur "plus dure" et le rendement et nettement meilleurs en faite il faut faire le bon dosage jusqu’à me sentir a l'aise la ou j'ai été surpris dans ton poste c'est le terme "sag" jusqu’à présent inconnu de mon langage xD mais le sag évolue en fonction du dosage de la molette parallèlement au poids du vttiste mais je ne voie pas trop l’intérêt de mesurer le sag :o je prend en compte ce que tu m'a dit Thorka mais le joins on y accède comment ? vu que m'a fourche est du type enduro/all mountain pour passer dans du freeride, laquelle vous me conseillez ? a prix abordable ? histoire de faire un bon début dans le domaine du freeride ? merci les gas pour vos aides apportées !!
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"razgriz65" disait:
mouais, c est juste le fait que c est une huile fluide qui fait remonter les merdes, et encore bref, pour moi ca reste un produit cher pour ce que c est reelement
6.95€ les 400ml, 1 an que je l'ai et j'arrive à peine à la moiter. Breeeeeeef.
darktoum
darktoum

inscrit le 16/12/10
64 messages
pour du début freeride , des fourche en 130mm peuvent suffire mais autant mettre directement le bon prix dedans au lieu dans acheter une nouvel 5mois plus tard! mais près sa va changeais toute la géométrie de ton bike! donc a toi de voir
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
ton bike est vraiment trop typé enduro pour esperer faire du freeride avec, deux solutions, soit tu changes la fourche(entres autres) pour du un peu plusz costaud, etc, mais tu sera cantonné au gros enduro et freeride leger.. soit tu revends ton bike actuel pour t offrir un freeride pur, et adieu l enduro la derniere solution, c est de pouvoir lacher presque 4000€ dans un velo pour avoir un gros enduro a 160mm de debattement dans les 13 ou 14kg, tu pourras faire les deux,enduro et freeride, mais faut y mettre le prix...
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"razgriz65" disait:
ton bike est vraiment trop typé enduro pour esperer faire du freeride avec, deux solutions, soit tu changes la fourche(entres autres) pour du un peu plusz costaud, etc, mais tu sera cantonné au gros enduro et freeride leger.. soit tu revends ton bike actuel pour t offrir un freeride pur, et adieu l enduro la derniere solution, c est de pouvoir lacher presque 4000€ dans un velo pour avoir un gros enduro a 160mm de debattement dans les 13 ou 14kg, tu pourras faire les deux,enduro et freeride, mais faut y mettre le prix...
Genre le Lapierre Froggy qui est un gros enduro/freeride.
darktoum
darktoum

inscrit le 16/12/10
64 messages
il y a les rockyrider sxc qui paut être bien ( le 30 suffi)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
le canyon torque, 3700e d accord, mais 180mm avant et arriere pour 13.4kg....ca sent l arme ultime...
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"darktoum" disait:
il y a les rockyrider sxc qui paut être bien ( le 30 suffi)
Qui a racheté qui? Decathlon ou RockyMountain? :lol: Le rockyrider... MAIS TROP LOL QUOI!! :lol: Bon plus serieusement, tu parlais du RockyMountain Slyer SXC. Avec le Froggy ce sont 2 tres gros enduro (et meme plutot FR pour le Lapierre), mais Raz n'a pas tord, le Canyon en 180mm pour moins de 14kg, il respire bon l'engagement tout terrain!!
darktoum
darktoum

inscrit le 16/12/10
64 messages
désoler j'étais dans les vape... j'ai pas fais gaffe je voulais bien dire rockrymountain :roll: :?
jsbr83
jsbr83

inscrit le 17/1/11
6 messages
mdr les gas c'est vrai que changer de vélo ça peut rester une solution mais mètre un prix supérieur à 3000€ ça ne me semble pas être possible pour le moment xxD d’ailleurs un pote vend une fourche Fox 40 a 550€ vous croyiez que ça peut le faire ? Donc pour l'instant du mountain avec au programme du freeride léger restera a mon avis d'actu le temps de faire la main dans ce domaine :) quand j'y pense vraiment vos propositions qui valent 4000€ c vachement alléchant ><'
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
heureusement, a 4000€.... deja avec la moitié de cette somme, tu peux trouver des bikes de taré en occaz pour ta fourche, suivant l année et le modele, le prix vaire, mais 550 ca va peut etre faire un peu cher comparé aux boxxer et 888 qui remplissent le meme role pour bien moins
jsbr83
jsbr83

inscrit le 17/1/11
6 messages
est ce que t'aurais des sites à me conseiller pour que je voie ça et quelques connaissance a m'enseigner sur comment choisir les fourches ? vu que je ne suis pas trop caler en vélo
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
les sites pour les annonces de velo d occaz,ou de pieces detachees, t en a une tonne sur le net, le plus important etant velovert(choix immense) et le bon coin, il y a aussi troc velo, 26in bien-sur, et les petites annonces ebay pour les fourches tout depend de ta pratique et de ton budget, c est tellement vaste...tu t orientes sur quoi? une fourche de freeride light a monter sur ton 9.1? une d enduro, ou t es parti pour changer de velo?
jsbr83
jsbr83

inscrit le 17/1/11
6 messages
bonsoir après un moment d'abs je compte garder mon rockrider comme je n'ai pas pour le moment les moyens de m'en acheter un nouveau donc en effet j'opterai pour changer la fourche, en clair je m'orienterai plus vers du mountain/freeride je sais que c'est large mais il faut savoir que j'aime monter aussi ^^ et en budget je serai prêt a investir 400€ dans la fourche Du coup ça ne risquerai pas de déséquilibré mon Vtt ?
darktoum
darktoum

inscrit le 16/12/10
64 messages
ba sa va changeais pas mal la géométrie de ton bike en fonction du débattement donc forcément la sensibiliser de conduite...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in