Gtabenji, je crois que presque tout a presque était dit...
En effet, les hydrauliques ont plus (voire beaucoup plus, voire enormement plus) de puissance.
Ils permettent également d'etre mutlipiston (jusqu'a 6 pour l'instant), ce qui les rend encore plus puissants. La plupart sont au moins doubles pistons, ce qui permet avec un réglage corect de ne pas voiler le disque a force de freiner.
Beaucoup d'hydrauliques possedent un certain nombre de réglage, comme l'attaque des plaquettes, la puissance,etc... ce qui permet d'arriver vraiment au freinage que l'on désire.
La plupart sont relativement progressifs, mais certains sont tellement puissants qu'ils ne le sont plus du tout...un doigt sur ton frein avant, tu est déja par terre... mais géneralement on peut les régler
Les hydro apportent aussi quelques choses que certains ignorent joyeusement, le confort...les hydro sont vraiment confortables, un doigt suffit généralement (plus ou moins, mais certains te bloquent completement vraiment avec UN SEUL doigt). C'est dû directement au mecanisme de ces freins, qui demultiplie ta force.
Les principaux inconvénients sont le prix, la complexité des opérations de réglage (pas tout le temps) ou de purge (souvent), et l'attention particuliere que tu doit porter sur la gaine et le circuit hydro qui ne doivent pas fuir.
Alors que les meca, c'est la force que tu metterai sur ta manette qui collera les plaquettes au disque...ni plus, ni moins... Autant te dire que le pit stop ne se fera pas a la force d'un doigt, mais plutot 3 ou 4...
Les mécas ne sont (a ma connaissance) que des monopistons, ce qui a tendance a voiler ton disque a force, et qui complique les reglages au niveau de la position de l'etrier
Niveau réglage, ils sont également très limités...tu sais, c'est a peu près un v-brake amélioré (sur un disque quoi...)
Les seuls avantages que tu as rapport a un v-brake sont l'esthétique (quand même) et une meilleure tenue a la pluie (encore qu'un v-brake bien reglé...)
Donc a toi de voir, si tu as déjà un méca, c'est selon que tu as beaucoup d'argent ou pas, selon ta pratique, ton poids aussi, etc...
Si tu n'as pas encore de disque, franchement met toi direct a des hydro, pas forcement énormement plus cher, et qui ne sont pas dans la demi mesure, comme les mécas. Tu verra, ce sont eux les seuls a vraiment revolutionner le freinage (pour moi les mécas ne sont qu'une déformation du concept du frein a disque (et du v-brake d'ailleur)...)
Pour répondre a mikael : je ne suis pas tout a fait d'ac avec toi, en effet moi qui fait du dirt (et du street) je peux te dire que souvent je suis bien content d'avoir un hydro (freinage bien plus puissant, et le fait de n'avoir besoin que d'un doigt aide plus qu'il n'y parait)
Evidemment pour de la DH, du freeride, du trial, du 4x, la question ne se pose meme pas.
Niveau chaleur, je ne crois pas qu'il y ai d'énormes differences, cela dépend surtout des disques (tu peux avoir de très bon disque sur un méca) et de l'étrier (pareil, bien que a mon sens les constructeurs fassent beaucoup plus de recherches sur les étriers hydro...)
Voilou pour moi
En esperant t'avoir aidé,
Toineo
inscrit le 28/05/07
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