batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
slt tout le monde, je prend le vélo de mon père en attendant de m'en racheter un. C'est un lapierre qui a 2 ou 3ans coutant environ 300 ou 400?, et je suis aller me ballader avec cette aprem, et en rentrant je me suis aperçu qu'il y avait un bruit, sorte de petits craquements au niveau du moyeu arrière quand on se laisse aller, qu'on ne pédale pas et que la roue tourne. Donc je voulez vous demandez si quelqu'un d'entre vous savez ce que c'étais, et comment y remedier? Billes des roulements du moyeu cassé? Je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose. Merci
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Ya personne qui pourrait m'aider?
delux
delux

inscrit le 10/04/09
145 messages
d'après tes explicatons pour moi c'est normal c'est le corp de roue libre qui se met en marche ta pa a t'en faire
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
non, je sais que lorsque "la roue libre se met en marche", il y a un léger "cliquetis", mais là c'est carrement de petits craquements. Je ne suis pas expert mais j'ai l'impression que c'est les billes du roulement du moyeu qui font ce bruit, peut-etre yen a-t-il une de cassé. Serai-ce possible? Il n'y a personne qui a eu un problème de ce type? Je sais que c'est du materiel bas de gamme mais bon... En tout cas merci pour ta réponse! :wink:
kingofgt
kingofgt

inscrit le 06/04/09
1330 messages
Matos : 2 avis
Ce que tu peux faire c'est ouvrir ton moyeu pour faire un nettoyage interne et re-graissage avant que la saleté n'entame le chemin de roulement de tes billes.
delux
delux

inscrit le 10/04/09
145 messages
tu a fait quoi exactement avec ton bike?? car g un lapierre free lite aussi(la m'm gamma ke le tien) et malgré tout les sauts qui c'est prit dans la tronche il a jamais craqué
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
peut-être l'axe qui est cassé. moi ça m'est arrivé 2 fois et ça donne de bons ptits accoups. pour savoir enlèves ton serrage rapide et les cache poussière et tire sur l'axe vers chacun des coté. si l'axe se détache bin il est pété, si il reste en un seul morceau bin il est pas pété. s'il est cassé faut changer l'axe ou le moyeu si tu trouves pas d'axe. s'il n'est pas cassé enlève complètement l'écrou et le contrécrou d'un coté puis sort l'axe par l'autre coté. les billes seront alors visible, sorts les toutes, nettoies bien chaque bille et les pistes dans le moyeu, puis remonte tout. les billes se clipsent en quelque sorte dans les pistes donc aucun problème de ce coté ne t'inquiète pas t'arriveras sans problème à toutes les remettre. biensur pendant le remontage du envoies une bonne couche de graisse dans les billes et les pistes du roulement. ensuite tu remets l'axe, tu resserres le moyeu avec l'écrou d'abord juste assez pour ne pas avoir de jeu afin de ne pas empecher la roue de tourner librement, puis serts le contrécrou bien fermement en tenant l'écrou avec une 2ème clef. et pis tu remontes ta roue ^^ voilà essayes dejà ça
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Merci bcp!! Ouai je vais faire ça, par contre faut que j'achete une clef à cône. J'espère que c'est pas l'axe! Pasque sinon c pénible!! On peut pas commander la pièce s'il est pété? En tout cas merci Sinon non je ne fais pas un poil de hard avec ce vélo, c'est celui de mon père alors pensez bien! J'ai fais une petite rando comme ça avec un ami, en fin de soirée, et je m'en suis aperçu en revenant.
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
de rien. si tu fais rien de hard c'est surement juste encrassé donc rien de grave mais on ne sait jamais
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Ou alors il est juste trop serré Démonte tout et regarde :wink:
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Merci à vous, par contre, g une question qui peut vous parraitre bête, mais est-ce qu'il faut démonter les cassettes?
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Non pas besoins Sauf tu peux démonter les écrous que d'un coté puis pousser et le récupéré du coté de la cassette si t'arrive pas a accéder avec les clefs :wink:
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Ok ba merci, faut que j'achete des clef à cône et pi jevois ça, par contre vous ne savez pas du combien c'est? ça dépend des moyeux non?
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
Chez décath tu as des clefs plates pour pas cher de pleins de tailles differentes Je te les conseille
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Ok bon ba merci, g toutes les infos qu'il me faut. Je vous tiens au courant sur l'etat du moyeu, enfin si ça vous interesse, en tout cas merci.
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
C encore moi. Alors histoire de me mettre en jambe j'ai démonté, nettoyer et regraisser les roulement du moyeu à l'avant. Donc je vais attaquer l'arrière. Mais il y a un problème que je me pose. Sur un moyeu il y a des roulements des deux côtés, à gauche et à droite. A l'arrière du côté droit ya pas de problème il n'y a rien, mais de l'autre côté il y a les cassettes! Donc comment je fais? Je m'excuze, je sais que "xav_de_tras" m'a dejà répondu mais je n'est pas tout compris.
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Bon ba je me suis débrouillé tout seul, c'était pas difficile, faut juste pas faire le bèbète. Par contre je n'ai pas résolu mon problème. :? J'ai démonter, nettoyé, et puis graisser mais rien d'anormale, l'axe n'étais pas casser. En faite le problème vient de la roue libre, quand le mécanisme s'accionne, il y a les cliquetis habituelles, mais il y a des craquements en plus anormals. Et lorsque qu'on fait tourner la roue, et qu'on tient les cassettes, qui elles restent fixes ; on sent de petits à coups au niveau des cassettes en même temps que les craquements. Enfin il y a un "blème" au niveau de la roue libre. Ma question est, comment fait ton pour changer, ou démonter ce mécanisme? Il faut démonter les cassettes, mais après...?
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
En fait tu peux changé le corps de roue libre que sur les moyeux "haut de gamme" donc il faudrait savoir ce que tu as comme roue Et pour démonter le corps de roue libre il faut enlevé l'axe et soit prendre une BTR soit une clé spécial du coté opposé de la RL :wink:
batmanrider
batmanrider

inscrit le 10/05/07
182 messages
Merci "xav", j'ai enlever les pignons pour voir en vraie comment c'est, et pour bien comprendre tes explications, mais c'est un moyeu shimano très très "bas de gamme", donc en faite je crois qu'on ne peux pas démonter la roue libre. Donc il faut changer le moyeu, mais vu le prix de la roue, autant la changer en entière. Donc c'est ce que je vais faire, je vais remettre une roue pas chere pour frein à patin, qu'on trouve chez décath et pi voila. En tout cas c'est gentil d'avoir répondu à mes deux trois questions. Merci
xav_de_stras
xav_de_stras

inscrit le 21/04/09
3910 messages
De rien :wink: avec plaisir
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in