mougello
mougello

inscrit le 17/05/07
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bonjour, quelles précautions doit on prendre pour monter un pivot de 1"1/8 sur un té de fourche les dimensions sont elles standard? merci
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Y a 2 standarts et 1 ancien standart : - 1" (potences plongeantes, présent sur les vélos de supermarché) - 1"1/8 : le plus commun - 1.5" (ou 1"1/2) : surement bientôt le nouveau standart Seuls les pivots de certaines fourche comme les anciennes DJ (peut êtres les + récentes aussi) peuvent être changés facilement. Il est en général sertit à l'azote liquide. Qu'est ce que tu veux faire exactement ?
mougello
mougello

inscrit le 17/05/07
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je voudrais voir si je peux remonter un pivot sur une manitou black. J'ai reussi sortir celui qui est plié facilement et je cherche a en remonter un autre a la place. il etait monté en force et avc qques coup de marteau c'est sorti nickel. Je pense rechercher un tube avec un diamètre tres légèrement plus gros afin de pouvoir le remonter en force a la presse. Sinon si je reprends un tube classique et que je le remonte a la presse vous pensez que ca peut etre assez solide? Ca se vend au detail un tube de pivot? Si vous avez des infos pouvant m'aidez allez y lachez vous!!!
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
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je ne pense pas que ca va tenir. Si tu fais une chute il va ce desertir a mon avis
mougello
mougello

inscrit le 17/05/07
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c'est pour cela que j'aimerais avoir des avis si des personnes ont deja essayé de faire cela!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Oui tu peux acheter un pivot, mais tu ne pourras pas le resertir comme il faut... Tu dois le plonger dans de l'azote liquide pour que le métal se rétracte, et le sertir en force.
mougello
mougello

inscrit le 17/05/07
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c'est bon j'ai demonté un tube sur une ancienne fouche manitou en disquant le té pour ne pas abimer le pivot et je l'ai remonté a la presse hydraulique. Le motage a l'air correct, il ne reste plus qu'a tester...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
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Quel bourrin :lol: Le métal a pas souffert ?
anto69
anto69

inscrit le 22/02/06
283 messages
Slaut, moi je suis dans le même cas que mougello, j'ai réussi a retiré le pivot d'une drop off 3 qui été tordu, mais maintent je me demande comment faire pour en remonter un nouveau :lol: sachant que j'ai deja un pivot neuf. merci d'avance pour vos réponses.
Val.57
Val.57

inscrit le 07/04/09
884 messages
Perso j'aurais peur de bricoler sur cette partie d'une fourche :? Vous ne pensez pas que le faire faire par des pros ou tout simplement racheter une fourche serait plus raisonnable ?
Pascal_1
Pascal_1

inscrit le 06/04/09
1252 messages
"mougello" disait:
Le motage a l'air correct, il ne reste plus qu'a tester...
alors, toujours en vie ? :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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inscrit le 30/11/00
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je n'ai qu'une chose à dire: normalement le pivot est fretté sur le T de fourche( c'est à dire un montage avec ecarts de températures sur les 2 pièces pour avoir un écart suffisant pour faire le montage et apres la pièce extérieurs se sert sur la pièce intérieur) , le frettage est ainsi un montage un démontable par des moyens conventionnels comme les coups de marteaux donc si vous avez réussi à les sortir en tapant dessus, c'est que le T à morfler lui aussi, et biensur le pivot est mort donc je ne donne pas longtemps à la fourche pour rendre l'ame définitivement
Pascal_1
Pascal_1

inscrit le 06/04/09
1252 messages
"NBF-Ronron" disait:
je n'ai qu'une chose à dire: normalement le pivot est fretté sur le T de fourche( c'est à dire un montage avec ecarts de températures sur les 2 pièces pour avoir un écart suffisant pour faire le montage et apres la pièce extérieure se serre sur la pièce intérieure , le frettage est ainsi un montage indémontable par des moyens conventionnels comme les coups de marteaux donc si vous avez réussi à les sortir en tapant dessus, c'est que le T à morfler lui aussi, et biensur le pivot est mort donc je ne donne pas longtemps à la fourche pour rendre l'ame définitivement
merci Ronron pour l'explication du frettage, je vais m'endormir moins bete
zodd_the_immortal
zodd_the_immortal

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
"NBF-Ronron" disait:
je n'ai qu'une chose à dire: normalement le pivot est fretté sur le T de fourche( c'est à dire un montage avec ecarts de températures sur les 2 pièces pour avoir un écart suffisant pour faire le montage et apres la pièce extérieurs se sert sur la pièce intérieur) , le frettage est ainsi un montage un démontable par des moyens conventionnels comme les coups de marteaux donc si vous avez réussi à les sortir en tapant dessus, c'est que le T à morfler lui aussi, et biensur le pivot est mort donc je ne donne pas longtemps à la fourche pour rendre l'ame définitivement
+1 Il y a des choses que l'on peut bricoler .. d'autres pas.. ca fait mal au ventre mais il vaut encore mieux acheter une fourche d'occas pas cher ( foureaux abimés.. etc ) et récuperer l'ensemble pivot/T/plongeur pour le monter sur ta fourche..
mougello
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inscrit le 17/05/07
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je suis bien d'accord avec vous, il ne faut pas faire n'importe quoi lorsqu'on touche a ces parties vitales pour la securité mais pour remonter ca sur un velo de balade tranquille ca doit etre suffisant... Pour ma part j'ai remonté le pivot a la presse et ca l'air de bien résister. Pour verifier le montage veillez a ce qu'il n'y ait pas de jour entre le pivot et le té sinon ca veut dire que le té a été endomagé... De plus une fois le jeu de direction et la potence installée le tout et bien attaché et je ne vois pas comment cela pourrait bouger.
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