La différence est pourtant flagrante : la position du ressort dans les plaques parallèles et la position de la fixation du câble sur la plaque supérieure ou inférieure.
Ainsi le tirage du câble provoque la montée des pignons avec un dérailleur "normal" et une descente des pignons avec un dérailleur "inversé".
au repos (sans tension de cable) un dérailleur inversé positionne la chaine sur le grand pignon de la cassette, alors qu'un dérailleur "normal" la positionne sur le petit pignon.
Pourquoi?
les 2 dérailleurs ont des ressorts à boudin entre les 2 plaques qui forment le parallélogramme.
Ces 2 ressorts au repos ne sont pas en tension (les spires sont jointives) mais ils ne sont pas accrochés de la même façon aux 2 plaques.
Dans le dérailleur normal, ce ressort est accroché en haut (coté fixation du cadre) sur la plaque AV (celle qui porte le logo du dérailleur) et en bas à la plaque AR. Le cable lui même a sa fixation sur la plaque avant. Si bien que lorsque l'on tend la cable en jouant sur le shifter ça allonge le ressort et décolle le corps du dérailleur des galets...ce qui provoque la montée des vitesses (des petits pignons vers les grands pignons)
Dans le dérailleur inversé, le ressort est accroché en haut sur la plaque arrière et en bas sur la plaque AV. La fixation du cable étant elle sur la plaque AR...donc en tendant le cable, le ressort s'allonge et rapproche le corps du dérailleur des galets ce qui fait descendre les vitesses (des gros pignons vers les petits).
merci
Quelle est l'avantage ou l'iconvenient du derailleur inversé comparé a celui non inversé?
N'importe quelle derailleur peut se monter sur n'importe quelle comande?
inscrit le 19/04/09
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