Vttfan
Vttfan

inscrit le 06/04/09
130 messages
Salut, Vue la neige qu'il est tombé cette nuit près de chez moi je suis sorti faire du vélo cette après-midi mais je me suis rendu compte que mes v-brakes ne freinaient plus du tout alors je voudrais savoir si des freins à disques sont plus efficaces que des v-brakes sur la neige. Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vttfan, 24/01/2007 - 20:06
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Ben le problème des v-brakes c'est que dès que ça devient mouillé ça freine plus...donc oui des freins à disques seraient mieux que des v-brakes dans la neige.
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
oué ca bloque net les disk meme par temps de flotte/neige!
Vttfan
Vttfan

inscrit le 06/04/09
130 messages
Merci pour vos éclaircissements mais j'ai encore une question. Est-ce que la neige abime certain composants du vélo. Si oui lesquels ?
guschaf
guschaf

inscrit le 05/11/06
75 messages
C'est de l'eau donc rouille ....
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
ouais le disk peut rouiler faut le nettoyer (a la flotte) après usage mais sinon la casette aussi peut rouiller faut tou nettoyer graisser(pas le disk bien entendu :wink: )
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"kraif" disait:
ouais le disk peut rouiler faut le nettoyer (a la flotte)
Je peux rire ? pour l'empécher de rouiller tu le nettoies avec de l'eau ? :lol: un disc c'est inoxydable normalement, enfin je crois :roll: la neige n'abime rien, mais quand il neige les routes sont salées en masse, et eau salée + chaine = rouille très rapide et très puissante.
Raimond
Raimond

inscrit le 02/11/06
215 messages
Matos : 1 avis
Même utilisé dans la flotte,la boue,la neige et... ton vélo si tu le rince et met de la graisse(roulements) et lubrifiant(transmission,suspension) il ne rouille pas.
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
heu mon formula,parés 2 jours de ride dans de la boue a bel et bien été rouillé :? je dois faire quoi dans ce cas la ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
"new rider33" disait:
heu mon formula, après 2 jours de ride dans de la boue a bel et bien rouillé :? je dois faire quoi dans ce cas la ?
:shock: t'as de la chance toi... pour enlever la rouille le WD40 ça marche bien, mais après faut que tu dégraisse bien le disque...
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
le sel ça abîme pas aussi le cadre ? parce qu'avec la tonne de sel que ces clampins ont mis partout c'est plus de la neige dans mon quartier c'est de l'eau dense et brune (burk)
notre-dame
notre-dame

inscrit le 19/04/09
882 messages
Matos : 1 avis
vos disques rouille :?: Moi je freine les 5 derniere minute quand je roule comme ca le disque chaufe et l'eau s'evapore :D
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
L'eau et le sel mélangés sont très corrosifs donc ils attaquent tous ce qui n'est pas graissé, mis en peinture, normalement un cadre ne rouille pas sauf si de la peinture est partie
SpanK.loW
SpanK.loW

inscrit le 23/01/07
9 messages
serieu c trop marrant se qu on lit sur un forum , un disque sa ne rouille pas et si vous le croyer pas aller demander a votre revendeur comme sa il rigolera un peu il n' y a que les tres vieu modele qui rouille -->type les disque formula 140mm et surtout eviter de mettre de la WD40 sur les disques , ca polluent les disques (ca les attaques) la WD40 et tres corrosif eviter de mettre sur les plongeurs des dourches aussi ca attaque les joints spi :shock:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
"SpanK.loW" disait:
et surtout eviter de mettre de la WD40 sur les disques , ca polluent les disques (ca les attaques) la WD40 et tres corrosif eviter de mettre sur les plongeurs des dourches aussi ca attaque les joints spi :shock:
effectivement on lit n'importe quoi sur le forum :roll: le wd40 qui attaque les disque: n'importe quoi que ça attaque certains caoutchoucs: oui d'accord mais c'est pas parce que c'est corrosif pour la neige: ça fait rouiller les éléments en acier...si il ya du sel de déneigement ça peut aussi "attaquer" certaines pieces alu. donc il faut regraisser/rehuiler....la chaine.... pour un disque bien rouillé (car des disques en inox y en a pas partout): nettoyage avec un scotch brite (sans appuyer comme un bourrin) imbibé de wd40 puis dégraissage...ou éventuellement scotch brite + liquide vaisselle (ce qui n'empèche pas de dégraisser après)
shred78
shred78

inscrit le 06/04/09
1164 messages
Juste une petite question en parlant de la graisse et de l'huile : _la graisse vous la mettez sur quelle partie du velo et tous les combien ? _l'huile c'est bien sur les roulements, mais tous les combien ? Merci et a bientot :wink:
Vttfan
Vttfan

inscrit le 06/04/09
130 messages
Merci à tous pour toutes vos réponses...
SpanK.loW
SpanK.loW

inscrit le 23/01/07
9 messages
"mechaniks" disait:
"SpanK.loW" disait:
et surtout eviter de mettre de la WD40 sur les disques , ca polluent les disques (ca les attaques) la WD40 et tres corrosif eviter de mettre sur les plongeurs des dourches aussi ca attaque les joints spi :shock:
effectivement on lit n'importe quoi sur le forum :roll: le wd40 qui attaque les disque: n'importe quoi que ça attaque certains caoutchoucs: oui d'accord mais c'est pas parce que c'est corrosif pour la neige: ça fait rouiller les éléments en acier...si il ya du sel de déneigement ça peut aussi "attaquer" certaines pieces alu. donc il faut regraisser/rehuiler....la chaine.... pour un disque bien rouillé (car des disques en inox y en a pas partout): nettoyage avec un scotch brite (sans appuyer comme un bourrin) imbibé de wd40 puis dégraissage...ou éventuellement scotch brite + liquide vaisselle (ce qui n'empèche pas de dégraisser après)
bon ecoute croit se que tu veu mai la WD40 c'est corrosif pour les métaux , enfin moi jsui mécano et je te le dit mais faite se que vous voulez , si la WD40 marcherai si bien pour dégraisser les disques pk aurait t il inventer du liquide spécial disque ?? repond a ca et apres raconte nous des choses vrai thx
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

le wd40est une huile très fine qui à ce titre aide à dissocier les graisses (consistante)...donc le wd40 va lubrifier (légérement) mais aussi aider à enlever les graisses (comme toute huile...que ce soit du 3en1, de l'huile de vaseline ou de l'huile d'olive.....si t'as les mains pleine de graisse, cambouis le meilleur moyen de l'enlever est de tout frotter avec de l'huile...puis après d'utiliser un savon pour finir d'enlever l'huile et la graisse débobinnée). Le wd40 est une huile, un lubrifiant donc n'a rien de corrosif vis à vis des métaux....au contraire, il sert également à protéger les métaux de la corrosion. Que certains caoutchouc réagissent avec cette huile et gonflent ou craquent c'est une autre histoire. wd40.fr .....c'est écrit: protège de la corrosion, DONC ça n'est pas corrosif Enfin ne te trompes pas: le wd40 est un lubrifiant, qui permet certe d'éliminer facilement la graisse consistante (voir plus haut)...mais c'est pas un dégraissant...loin de là. Pour dégraisser faut utiliser un dégraissant :lol: trichlo, acétone... Pour ce qui est des dégraissant/nettoyant en aérosol pour freins...leurs nécessité (pour les professionnels) est apparue parce que l'utilisation des solvants chlorés et/ou fluorés a été fortement règlementée (toxicité;) donc les fabricants de produits chimiques ont essayé de trouver des produits qui dégraissent, nettoient...avec une très faible tension superficielle (qui s'évapore vite) et ne laisse pas de traces ou résidus... Pour un particulier ou un bricoleur soucieux de sa santé (et celle des autres ....comme de l'environnement) il peut en utiliser pour ses freins à disque vtt. Si l'utilisation est très occasionnelle les solvants type trichlo; acétone, alcool....vont très bien...c'est clair que pour un professionnel la législation le lui interdit. :roll:

SpanK.loW
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inscrit le 23/01/07
9 messages
bon ta l' air d aimer faire des recherche internet donsc si ta le temp explique moi pk l' olive d"e mon etrier hope m6 07 arriere c' est deviser et une semaine plus tard celui de mon avid juicy 5 , et de toute facon il ne faut pas mettre d'huile sur les disques et les plaquette c marquer dans le manuel hope , et fais des test avec la WD40 ten mais dan un bocal et tu mais un bout d acier dedan et tu le laisse une paire de jour ... ou pren un disque de frein ki a deja freiner et tu le laisse et apres tu ten sert
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