dirtbiker
dirtbiker

inscrit le 03/01/07
6 messages
salut a tous voila ,pour jai un probleme avec ma fourche,une drop off de 2005 en 130mm,comme mon post de pilotage est trop haut (nsbikes suburban) je voudrai le rabaisser en commencant par la fourche,je voudrai la mettre en 100m sans debourser trops d'argent car je vien de vider mon compte pour le cadre... donc si possible pouvez vous me dire comment rabaisser la fourche(hauteur et debatement)soit de facon maison ou pieces(pas cher) si il n'y a pas d'autre moyen que d'acheter des pieces pour par qui doi-je passer??? je vous remerci d'avance pour vos reponses!!! :D
riderdu30
riderdu30

inscrit le 06/04/09
3491 messages
Matos : 3 avis
salut si c'est comme les dirt jumper (je pense mais je suis pas sure) tu doit pouvoir réduire ton débattement en mettant des cales. le mieux c'est que tu demande a un revendeur marzo ou un truc comme ça. a+
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
oui tu devrais pouvoir mettre des cales mais après me demande pas le principe j'y comprends rien moi au truc des cales (je sais juste que ça se fait et que ça marche) ^^
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Loqiquement, ce qu'il faudrait est des ressorts moins longs...non ? Puisqu'il ne veut pas seulement diminuer le débattement, il veut aussi rabaisser sa fourche...
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
bah oui si c'est trouvable par contre le prix je sais pas du tout combien ça coûterait les cales servent à éviter d'avoir à changer les ressorts en quelque sorte non ?
dirtbiker
dirtbiker

inscrit le 03/01/07
6 messages
merci a tous pour vos informations,me reste plus qu'a me renseigner aupres de mon revendeur... @+
BRBen13
BRBen13

inscrit le 19/08/05
475 messages
mdr, je viens de voir ce post..... pour abaisser un fourche, il ne faut pas changer de ressort, il faut juste la démonter, mettre des cales et remonter la fourche, tu peux garder les meme ressorts ou bien meme les enlever pour mettre de l'huile. un post ou j'explique comment faire je te mes direct le lien tiens>>>
"maniaks" disait:
salut, je propose ce post pour expliquer comment abaisser une marzo, j'ai pris une DJ3 2004 pour l'exemple, mais le fonctionnement est le meme pour les drop off ou autre DJ. j'ai abaisser la fourche pour une utilisation street, la ou 80mm de debattement suffisent largement. http://img131.imageshack.us/img131/7159/dirtjumper3il4.jpg outils : -clef a pipe de 21mm ou douille de 21mm) -douille de 12mm -clef a douille -chifons -deux tubes en alu de 22mm ext et 16mm int(pour les cales) -huile de viscosité 15 -pompe haute pression. -récipiant enlever les bouchon : http://img154.imageshack.us/img154/3812/p1010131jd7.jpg vider la fourche d'air(garder le chifon pret, de l'huile peut s'échapper): http://img247.imageshack.us/img247/8695/p1010132pv0.jpg dévisser les bouchon a l'aide de la clef de 21mm(verifiez bien que tout l'air a été enlevé avant): http://img154.imageshack.us/img154/3876/p1010133yt9.jpg http://img247.imageshack.us/img247/6749/p1010134yf4.jpg il se peut qu'il faille enlever des ressort, (qui ne seront plus a mettre après) vider l'huile dans un récipiant(gardez un bouchon fermer quand vous videz l'huile): http://img340.imageshack.us/img340/3831/p1010135zu1.jpg devisser les vis/bouchon sous la fourche a l'aide de la douille de 12mm(de l'huile peut encore s'échaper): http://img340.imageshack.us/img340/7250/p1010137df9.jpg http://img247.imageshack.us/img247/8778/p1010138na5.jpg séparer les plongeurs des fourreaux: http://img340.imageshack.us/img340/241/p1010139qm0.jpg dévisser les vis des cartouches: http://img340.imageshack.us/img340/5097/p1010140xe2.jpg enlever les cartouche: http://img154.imageshack.us/img154/548/p1010143lg8.jpg http://img154.imageshack.us/img154/9404/p1010141kt9.jpg mettre la cales entre le joint et le ressort: http://img154.imageshack.us/img154/61/p1010142us1.jpg remettre les cartouche: http://img154.imageshack.us/img154/4923/p1010144no2.jpg revisser les vis: http://img340.imageshack.us/img340/5097/p1010140xe2.jpg remettre les plongeurs dans les fourreaux: http://img340.imageshack.us/img340/4056/p1010145ug8.jpg revisser les vis sous la fourche, remettre l'huile(assurez vous qu'il y a la meme hauteur d'huile dans chaque plongeur): http://img340.imageshack.us/img340/9558/p1010136xl7.jpg revisser les bouchon(vissez les bien et il ne faut pas forcer, juste ce qu'il faut pour pas laisser échapper de l'huile ou de l'air): http://img340.imageshack.us/img340/1724/p1010133ia3.jpg mettre de l'air a l'aide de la pompehaute pression(bien la visser a la valve): http://img340.imageshack.us/img340/1997/p1010146gf8.jpg http://img247.imageshack.us/img247/5567/p1010147vm2.jpg http://img340.imageshack.us/img340/5083/p1010148ky6.jpg revisser les bouchon: http://img154.imageshack.us/img154/3812/p1010131jd7.jpg et la fourche est prete: http://img154.imageshack.us/img154/5431/p1010149ud9.jpg pour la taille de la cales, il vous faut calculez: débattement de la fourche - débattement voulu = taille de la cale ici, j'ai abaissé une fourche en 110mm de débattement d'origine pour 80mm de débattement en mettant une cales donc de 30mm. faites en sorte de n'avoir qu'une seule cales de chaque côté. bon bricolage... si vous avez des quetion, demandez!!!
-rider39-
-rider39-

inscrit le 13/07/05
1576 messages
Matos : 1 avis
Salut , j'ai éxactement la meme fourche que toi , je l'ai rabaissé le week end dernier ! Il m'a fallut un peu d'huile (prevoit 300mL) pour fourche (ipone 10W) , un vieu guidon pour faire les cales et des outils et c'est tout :wink: Si t'as d'autres questions dit moi a+
Ratus Bleu
Ratus Bleu

inscrit le 08/01/10
37 messages
C'est bien beau de bricoler, mais ca ne résoud pas le probleme du pauvre dirtbiker. En effet vous lui proposez tous des solutions pour réduire le débattement de la fourche, mais ça ne résoud aucunement le probleme du poste de pilotage trop haut. La seule solution que je vois est de racheter des ressorts. Alors le truc bien avec les ressorts c'est que c'est pas excessivement cher, mais en contre partie, la fourche ne sera pas faite pour accepter des ressorts de plus petite taille. Mais bon ça peut peut être passer pour une utilisation pas trop intensive je pense, à tester ^^ La seule solution fiable a long terme est de racheter une fourche du débattement et de la hauteur qui te conviennent. Là le probleme c'est justement (comme la plupart du temps :twisted: ) le compte en banque =P Donc le truc des cales te permettra simplement de diminuer le débattement de ta fourche dirtbiker mais pas de rabaisser ton poste de pilotage, voila bonne continuation =) @ plouch l'autruche
minibrout
minibrout

inscrit le 10/04/09
203 messages
Matos : 1 avis
mettre des cales ne rabaisse pas le poste de pilotages ?? moi je croyait que si. alors c'est bidon de mettre des cales autant garder tout son débattement !!
Ratus Bleu
Ratus Bleu

inscrit le 08/01/10
37 messages
Non mettre des cales ne change rien à la hauteur d'une fourche. En "réflechissant bêtement" on pourrait même -presque- se dire que cela augmenterait sa hauteur puisque l'on modifie le point d'appui des ressorts, ce point d'appui étant "sur-élevé" par rapport a celui d'origine. Cependant lorque l'on remonte la fourche, sans rentrer dans les détails, la hauteur reste la meme : les ressorts sont juste comprimés (du fait des cales rajoutées) et seul le débattement est changé. C'est vrai que mettre des cales ne sert alors pas a grand chose comme tu dis minibrout. Cela satisfait peut être des gens qui aimeraient une fourche plus dure, sans les moyens d'acheter une autre fourche adaptée a leur pratique, et ayant un peu de temps a perdre ^^
AC!D
AC!D

inscrit le 12/04/09
632 messages
Bas le velo est forcement modifier...Ou alors c'est moi suis a l'ouest! Si on prend en exemple les systeme ETA et compagnie. Ca diminue le debattement de la fourche donc ca permet d'etre plus plonge sur l'avant en baissant l'avant du velo avec surment un angle de chasse qui doit etre un peu different. La modification est totale! Dans le cas present c'est la meme chose pour moi non?
minibrout
minibrout

inscrit le 10/04/09
203 messages
Matos : 1 avis
sa fait chier sa veut dire que je suis obliger de changer de fourche !! j'ai une dj2 150mm sur un hardtail et c'est un peu beaucoup !
BRBen13
BRBen13

inscrit le 19/08/05
475 messages
bien sur que si, abaisser le débattement d'une fourche abaisse la fourche... http://img131.imageshack.us/img131/7159/dirtjumper3il4.jpg http://img154.imageshack.us/img154/5431/p1010149ud9.jpg si tu change que les ressort, t'as fourche va merder, et elle sera toujours aussi haute.
Ratus Bleu
Ratus Bleu

inscrit le 08/01/10
37 messages
Ha oui effectivement, sur les photos de BRBen13 on dirait bien que ca a marché =P Bah j'sais pas alors, ca me paraissait tellement clair, mais bon, laissons parler les plus connaisseurs, ou bien ceux qui ont deja essayé ^^
BAST15
BAST15

inscrit le 21/02/07
240 messages
Salut, la seule façon d'abaisser l'avant de ton vélo est d'avoir une fourche avec moi de débattement, ça c'est clair!Mais t'es pas obligé de changé de fourche, il suffit simplement de faire ce que BRben13 t'as dit, c'est la seule solution!Le fait de mettre des câles au niveau des tige réduit ton débattement mais abaisse en même temps ta fourche car, pour être simple, les plongeurs devront être d'avantage enfoncé pour que les tiges sur lesquelles tu met les câles soit vissée au fond des fourreaux! :wink:
Fine_
Fine_

inscrit le 16/07/07
314 messages
:: je reanime le sujet :: jai rabaisser ma drop off 2005 de 130 a 60mm :lol: je les mis sur le new decath 24" pour les momes (celui de ptit frere dun poto) ; le coup des bout de cintre c est bien mais sa fait un peu de bruit sinon jai test aucun soucis , avec aucun ressort dedan bien sur et je dirai meme qu elle est plus linéaire qu avant
matou78
matou78

inscrit le 24/05/07
47 messages
moi j'ai fais l'inverse, je suis passé de 130 a 150. C'est tout con a faire faut juste trouvé 2 ptite calles et le tour et joué.
violentmarv
violentmarv

inscrit le 06/04/09
1513 messages
Pour les cales pas besoin de cales en alu, on peut utiliser du tuyau d'arrosage :wink:
Fine_
Fine_

inscrit le 16/07/07
314 messages
"violentmarv" disait:
Pour les cales pas besoin de cales en alu, on peut utiliser du tuyau d'arrosage :wink:
tuyau d arrosage :: durée de vie 1an voir moin cale alu :: durée , ben je c pas mon pote sa fait 2 an je croit qu il la fait sur sa z1 fr est sa marche tjs
victor.g
victor.g

inscrit le 15/09/06
14 messages
Bonjour Bonjour, voila j'ai une fourche marzo Z1 de l'année 2000 (une super veille fourche ) mais voila elle talonne au sol rien qu'en m'apuyant sur le guidon, je voudrais savoir comment la rigidifier totalement (je veu la transformer en une fourche rigide). Je ne sais pas si c'est possible mais j'espere que cela ce fait. Merci a l'avance pour vos réponses.
Easy.
Easy.

inscrit le 01/08/07
2203 messages
"victor.g" disait:
Bonjour Bonjour, voila j'ai une fourche marzo Z1 de l'année 2000 (une super veille fourche ) mais voila elle talonne au sol rien qu'en m'apuyant sur le guidon, je voudrais savoir comment la rigidifier totalement (je veu la transformer en une fourche rigide). Je ne sais pas si c'est possible mais j'espere que cela ce fait. Merci a l'avance pour vos réponses.
Si elle est a air , tu la degonfle et tu met de la bombe pour les crevaison celle qui font de la mousse ^^ , sa marche mais apres elle sera en rigide a vie
kosumo
kosumo

inscrit le 10/04/09
2134 messages
Matos : 1 avis
"Ratus Bleu" disait:
C'est bien beau de bricoler, mais ca ne résoud pas le probleme du pauvre dirtbiker. En effet vous lui proposez tous des solutions pour réduire le débattement de la fourche, mais ça ne résoud aucunement le probleme du poste de pilotage trop haut. La seule solution que je vois est de racheter des ressorts. Alors le truc bien avec les ressorts c'est que c'est pas excessivement cher, mais en contre partie, la fourche ne sera pas faite pour accepter des ressorts de plus petite taille. Mais bon ça peut peut être passer pour une utilisation pas trop intensive je pense, à tester ^^ La seule solution fiable a long terme est de racheter une fourche du débattement et de la hauteur qui te conviennent. Là le probleme c'est justement (comme la plupart du temps :twisted: ) le compte en banque =P Donc le truc des cales te permettra simplement de diminuer le débattement de ta fourche dirtbiker mais pas de rabaisser ton poste de pilotage, voila bonne continuation =) @ plouch l'autruche
je pleure de rire :roll:
victor.g
victor.g

inscrit le 15/09/06
14 messages
Salut easy. ma fourche, est a ressort et huile donc ta technique ne s'applique pas sur mon cas je suppose ? :(
victor.g
victor.g

inscrit le 15/09/06
14 messages
Re j'ai trouver la solution pour ma fourche :D c'est un copain qui me la donner : J'ouvre ma fourche et je la remplie d'huile (plus que l'anormal :wink: ) ma fourche deviendra dur automatiquement. Je rappelle que ce bricolage est pour une utilisation a courte duré, avant de m'acheter une nouvelle fourche. Witop'