kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
salut jai vu qu'il y a deja un post sur ce sujet mais je n'ait pas très bien comprit pouvez vous m'expliquer avec des mots clairs étapes par étapes svp? Merci :wink: A+
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Le plus simple et le plus propre est de confier ta roue à un vélociste qui dispose d'un banc de centrage/dévoilage et d'un tensiomètre. Sur le principe c'est assez simple : il s'agit de retendre les rayons détendus - identifier la zone de voile : noter avec un feutre la zone où le voile est le plus élevé (X) et les zones où le voile disparaît (1) et (2) la jante, là où elle retourne à la normale quoi. - retendre les rayons à partir de 1 selon un gradient croissant jusqu'à la zone X puis décroissant jusqu'à 2. Par exemple : (1) 1/8e de tour de clé à rayon -> 1/4 -> 1/2 -> 1 tour (X) -> 1/2 -> 1/4 -> 1/8 (2). Note : procède par petits tours de clé à rayon (1/2 tour c'est déjà pas mal). Entre chaque rectification, pose ta roue à l'horizontale, place tes mains de part et d'autre de la jante et appui dessus pour mettre en place les têtes de rayon. Retourne la roue et répète l'opération. Ceci dit, un équilibrage des nappes (c'est à dire que les rayons à gauche et à droite devront avoir une tension homogène) pourra être nécessaire. Il faut jouer au flair.
Asakrider
Asakrider

inscrit le 28/02/11
276 messages
Wouaw ! j'ai dévoiler ma roue tout seul mais la Ju ta facon est bien plus simple ^^' enfin bien plus prescise ! Voila kraif je crois que Ju a tout dit ... apart si ta roue n'est pas voilée mais n'est plus ronde (sa arrive aussi .... quand la roue s'applatit a un endroit ^^)
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
J'ai oublié de préciser qu'il fallait s'aider d'un guide venant frôler la jante. Comme par exemple un patin de frein ou alors en fixant quelque chose sur un fourreau de fourche, cela de façon à contrôler l'avancée du dévoilage. Il faut prendre bien soin qu'il reste bien en place sinon c'est galère ! Rien ne vaut un banc de centrage/dévoilage type ParkTool mais c'est tout de même très cher.
Asakrider
Asakrider

inscrit le 28/02/11
276 messages
moi le mien j'lai fait vide fait :deux planches a la meme hauteur avec un espace entre les deux pour que la roue passe et tu pose un tournevis (tu le met de facon a ce qu'il ne bouge pas ) et au bout tu met un marqueur .... et puis tu regle ^^'
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
par example si la roue est un peu voilé vers la droite je sert ou desert les rayons?
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
up dans faut serrer ou desserer le rayon a l'endroit ou la jante touche le patin???
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
up je serre ou dessert le rayons a l'endroit ou la jante touche le patin*????????
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
up!!!!!!!!!!!!!!!
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
La force n'est pas en toi ! Il est préférable que tu apportes ta roue à ton vélociste adoré qui se fera une joie, moyennant quelques roros, de te la remettre d'aplomb.
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
ouais mais j'ai envie d'apprendre comment on fait parce que 6 ? a chaque fois c chiant vous pouvez m'indiquez quand la jante touche le patins faut desserer ou serrer les rayons????????
tom_de_stras
tom_de_stras

inscrit le 06/04/09
5429 messages
Matos : 2 avis
tu serres le(s) rayon(s) du coté opposé du voile si la jante part à gauche tu resseres les rayons de droite de la zone
kraif
kraif

inscrit le 29/05/06
118 messages
merci!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in