streeteur57
streeteur57

inscrit le 19/06/10
108 messages
salut tout les jeux de direction sont compatible pour tout cadres et fourches ?merci bcp
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

aujourd'hui il y a 2 grands diamètres de jdd: 1"1/8 et 1.5" correspondant au diamètre du pivot de la fourche Ces 2 dimensions ne sont pas compatibles et necessitent une douille de direction du bon diamètre sur le cadre (lorsque l'on a du 1.5"...il existe des adaptateurs pour monter une fourche avec pivot de 1"1/8) Le 1.5" est un jdd de type headset de forme classique (avec cuvettes extérieures au cadre) En 1"1/8, il existe 3 types: semi intégré, intégré et classique qui ne sont pas compatibles entre eux....et pas compatibles avec tous les cadres intégré img147.imageshack.us semi intégré img147.imageshack.us classique img89.imageshack.us lien interessant: canecreek.com Tout ceci sans parler des diamètre 1" (ancien) et/ou avec pivot fileté (ancien aussi).

max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
slt J'ai demonter mon jdd ce matin, du moin le haut parce que le bas j'y arrive pas. J'ai pris qq photos. Une du haut de la douille de direction. et l'autre du roulement ainsi que des cales qui se mettent dans la douille. Je vous laisse mon adresse pour que vous me contactez pour que je puisse vous envoyer les photos car je n'arrive pas a les mettre sur le forum. Ainsi vous pourrez me dire si mon jdd est classique, intégré ou semi intégré. merci voici mon adresse: maxime216@aol.com C'est urgent.[/img]
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

mettre des photos :roll: vttfreeride.com

max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
j'arrive pas a lancer le site. J'ai pas trop le temps pour le moment. Tu peux pas me donner ton adresse que je t'envoie les photos. Comme ca je serai aller voir cette aprem
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
Enfait j'ai trouver comment lancer le site parce qu'avant j'avais error au chargement http://img338.imageshack.us/img338/2626/jddhautec9.jpg voici le jeu de direction du haut. avec le roulement, le cone de roulement et le cache. http://img141.imageshack.us/img141/2240/douillededirectionoz9.jpg Et la voici la douille de direction. J'espere que ca va marcher. merci de me dire mon type de jdd
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
semi intégré (ou interne): il y a une cuvette rapportée emmanchée dans le tube de direction il faudra enlever l'ancienne pour mettre la nouvelle
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
COmment faut il faire pour l'enlever? C'est ce qu'on voit dans la douille?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
tu pousses par en dessous avec un chasse goupille
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
ok. Et si je laisse la cuvette avec mon roulement et je met que le cone de roulement du bas. Est ce que ca sera bon ou ce n'est pas compatible? Le cone de roulement inferieur est 'il le meme que le supérieur?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
en bas c'est pareil il y a une cuvette rapportée le bas et le haut sont rarement les même si tu changes le dd...change le completement
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
ok merci, mais ce matin j'arrivais pas a sortir le roulement du bas. Est ce que je peux y taper dessus a un tournevis ou un chase goupille?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
pas avec un tournevis (sauf ceux prévu pour avec manche bois et pastille ferraille au dessus)...sinon le manche risque d'éclater...et c'est problème assurés!! avec un chasse goupille ou petitit tube en acier ça sort comme en haut... un jdd semi intégré c'est facile à changer!!
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
ok merci, je vais essayer de le sortir
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
C'est j'ai sortis les anciennes cuvettes, j'ai acheté le nouveau jdd. J'ai monté les cuvettes, placé les rouelments. Mais maintenant mon pb c'est que Le cone de roulement inferieur que j'ai placé sur mon pivot ( contre le té) ne s'encastre pas dans le roulement. Parce que pour le rentrer il s'est élargit légèrement. Et dc le cone s'encastre mal dans le roulement. Que dois je faire? Autre truc? Le cone de roulement fendue (jaune foncée sur la photo) est le cone de roulement inférieur ou supérieur? Parce que mon autre cone qui était fournit dans le sachet n'est exactement du bon diametre. Peut etre faut il mettre le plus large (non fendu en bas) et le jaune fonce fendu en haut? Merci
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
généralement le fendu est pour le haut mais de plus en plus on trouve des cuvettes inférieures (qui se montent sur le pivot de fourche) qui sont fendue elles aussi. Pour celle du bas: comme elle doit s'emmancher dans un épaulement de plus gros diamètre que le pivot....elle est de plus grand diamètre intérieure (mesure le diamètre intérieur de la pièce du haut et du bas...celle de plus grand diam est pour le bas) peut être as tu tout simplement inversé haut et bas
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
Oui, En premier j'avais inversé les 2. Les 2 bagues sont de differents diametres. Maintenant J'ai mis la plus large en bas. Mais j'arrive pas a la faire descendre entierement sur le pivot. Comme elle (la bague du bas) n'est pas coupée, j'arrive pas a la faire glisser. Qu'avec la bague coupé, je prenais un tournevis et elle glissait jusqu'en bas mais apres j'arrivais pas a la rentrer dans le roulement. Bref, est ce que je dois insister pour faire rentrer la bague qui n'est pas coupée comme pour les cuvettes en tapant pour la faire glisser bien a la verticale de pivot? merci de ton aide.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
ça doit rentrer jusqu'en butée sur le bas du pivot de fourche avec un tube à peine plus gros que le pivot et plus long tu tapes sur cette cuvette inférieure mets de la graisse pour faciliter le glissement si t'as pas de tube et si t'as un étau: ouvre le à peine plus que le pivot.....rentre la nouvelle cuvette sur le pivot puis l'ancienne, retourne la fourche et rentre la entre les mors de l'étau -et secoue la pour que les mors tapent sur l'ancienne cuvette et fassent rentrer la nouvelle
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
ok. Donc si j'ai bien compris, il faut que j'arrive a faire rentrer la bague sur le bas du pivot quelques soit le moyen ( sans l'abimer bien sur). Merci, c'est ce que je voulais savoir. Ps je n'ai pas mon ancienne bague ( c'est pour ca que j'ai changer mon jdd)
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
C'est je suis arrivé a faire descendre la bague du cone inferieur sur le pivot. J'ai ensuite remonter tout mon jdd. Et cette aprem quand je suis allé rouler. Je me suis apercu qu'il y a un bruit dans les descentes cassantes. Ca fait comme si ca tapait. Et il y a encore un peu de jeu quand je freine du frein av. D'ou ce bruit peut il venir? De la fourche(marzo all mountain 1)? car je vien d'en acheter une d'occase recement. Pas du jdd puisqu'il est neuf. De frein av ( oro k18 )? QUe j'ai aussi changé recement. Aidez moi svp. Ce bruit me gene parce que quand je roule , j'ai l'impression d'abimer qq ch et donc je me retient. merci
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
t'es sur que tu as plus de jeu dans la direction??? pour le vérifier: tu te mets dans l'axe du vélo devant, et tu prends la fourche par les plongeurs sous le T et tu donnes des mouvements secs d'avant en arrière...si tu sens que c'est pas rigide..qu'il y a un petit claquement..c'est qu'il y a toujours du jeu en passant est ce que ton pivot qui dépasse du jdd et des entretoises est plus petit que la hauteur de potence??
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
oui mon pivot ne depasse pas de la potence. J'arrive pas a mettre une autre entretoise. Et si en prenant le velo par le plongeurs, je m'apercoit qu'il y a du jeu, je peux le reduire comment?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
règlage du jdd dévisse les vis de potence et visse la vis du capuchon au dessus de la potence si beaucoup de jeu: commence par 1/2 tour de clé...si jeu très léger: 1/8 de tour revisse les vis de potence ensuite tu revérifies..et tu rerègles si necessaire
max216
max216

inscrit le 07/04/09
191 messages
je verrai, mais en fait, j'ai peur de casser le capuchon au dessus de la potence en le serrant trop fort
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
ça casse pas...sous réserve que tu sers pas comme un con... au pire c'est l'étoile qui remonte le but est d'enlever le jeu qu'il y a ...pas de tout bloquer 1/2 tours c'est la moitié d'un tour...et 1/8 de tour c'est pas 8 tours :roll: :roll: :wink: si ton capuchon est en plastique...remplace le par un en alu