jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
Salut a tous ! Alors voila je suis nouveau dans le monde du VTT et j'aimerais ben comprendre à quoi correspondent toutes les vitesses :singlespeed, monospeed, (multispeed ?!) .... Et puis quel est l'avantage de chacune, voila merci d'avance !
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
singlespeed : un seul plateau et un seul pignon, comme sur un bmx, utilisé en dirt/street car les vitesses sont inutiles et car les dérailleurs n'aiment pas les trottoirs et autres murets :lol: monoplateau : un plateau et un dérailleur arrière, utilisé en freeride/dh avec en général un antidéraillement, cela permet une bonne tension de la chaine et limite le matos qui casse :roll: et surtout il n'y a pas utilité de plusieurs plateaux
jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
Ah oki, mais moi j'utilise mon vélo tout les jours pour aller au bahut donc en single speed c'est pas trés pratique, enfin je crois puisque je n'ai plus de roue libre si je comprend bien, ya un moyen d'avoir les deux ou de faire un montage ?Non parce que je voudrais l'utiliser pour faire du street. Et c'est grâce au single speed qu'on a la "marche arrière" ?
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Non Tu peux très bien rouler en arrière avec un dérailleur, par contre tu n'entraîneras pas la roue avec toi. En single speed c'est pareil, il faut un type de moyeu spécial pour pédaler en avant comme en arrière. Tu peux aussi faire du street avec un dérailleur, seulement tu changes rarement les vitesses donc ça sert à rien. Y a aussi le risque de le taper contre un muret ou un banc (ou autre chose) qui risque de l'endommager. Dans le street et le dirt on vire à peu près tout ce qui est cassable et pas utile sur le vélo pour l'alléger au maximum, comme le frein avant qui est inutile en street dirt (quoi que pour le street tu peux faire des truc en l'utilisant mais bon), et tu vire donc aussi le dérailleur. T'as déjà plus le risque de dérailler vu que ta chaîne a une tension constante et ne change pas de plateau (normal y'en a plus). Pour aller au bahut tu peux le faire en single speed mais c'est sûr que des vitesses sont plus pratiques.
jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
Donc je peux avoir la "marche arrière" (lol) sur un vélo avec quelques vitesses, suffit juste d'acheter un moyen fait pour ? En tout cas je vous remercie !
alexdu59
alexdu59

inscrit le 15/05/06
46 messages
salut a toi pour info le nom du moyeu c'est freecoster enfin en bmx sa s'apel comme sa
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
'tain vous mélangez tout... il n'y a pas de "marche arrière", il faut pédaler en arrière car la roue libre en prise entraine le pédalier en arrière... un moyeu freecoaster permet de ne pas avoir besoin de pédaler en arrière, car la roue peut tourner librement grace à un système de vissage/dévissage.
jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
oula la par contre je comprend moins, on peut avoir un peu plus de précision s'il vous plait ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
"jocelyn" disait:
oula la par contre je comprend moins, on peut avoir un peu plus de précision s'il vous plait ?
essayes de faire rouler ton vélo en arrière, le pédalier est entrainé en arrière par la roue donc il faut pédaler en arrière pour pouvoir reculer. sur un moyeu freecoaster, la partie sur laquelle est fixée le pignon/roue libre peut se dévisser et tourner dans le vide, du coup la roue n'entraine pas le pédalier en arrière. pour repartir en avant il suffit de revisser cette pièce en faisant un demi tour de pédalier dans le vide en avant.
oui-oui
oui-oui

inscrit le 10/04/09
294 messages
il y a des moyeux fixe, on arrete de pédaler, sa arrete la roue, il y a les moyeux normeaux, tu arrete de pédalé la roue continu mais si tu veut roulé en arriere tu est obligé de tourner les pédales plus vite que ne va le vélo sinon sa bloque et il y a l'autre moyeux que je ne connais pas!!
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
"berlioz78" disait:
"jocelyn" disait:
essayes de faire rouler ton vélo en arrière, le pédalier est entrainé en arrière par la roue donc il faut pédaler en arrière pour pouvoir reculer. sur un moyeu freecoaster, la partie sur laquelle est fixée le pignon/roue libre peut se dévisser et tourner dans le vide, du coup la roue n'entraine pas le pédalier en arrière. pour repartir en avant il suffit de revisser cette pièce en faisant un demi tour de pédalier dans le vide en avant.
Relis mieux mon message... J'ai dit qu'il pouvait "rouler" en arrière avec un dérailleur mais qu'il ne pouvait pas pédaler en entraînant la roue.C'est le pédalier qui tourne et les pieds suivent.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
"Seth" disait:
"berlioz78" disait:
"jocelyn" disait:
Relis mieux mon message... J'ai dit qu'il pouvait "rouler" en arrière avec un dérailleur mais qu'il ne pouvait pas pédaler en entraînant la roue.C'est le pédalier qui tourne et les pieds suivent.
pourquoi tu cites un message qui n'a rien à voir ? je vois pas ce que tu me reproches, je n'ai rien dit sur toi...
jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
Aaaaah oki, bon et bien moi je voudrais pouvoir entrainer la roue, alors il y a une solution ?
VeLbAiN
VeLbAiN

inscrit le 06/04/09
200 messages
Hop .... Moyeu fixe : Tu pédales en avant t'avance ; tu pédales en arrière tu recule ... Il n'y a pas de roue libre ... Moyeu standart : Tu pédales en avant tu avances ; tu pédales en arrière la roue libre intervient et tes coups de pédales n'influent pas sur la roue ... Par contre quand tu fais un 180° ( par exemple ) et que tu replaque dos à ton sens d'avance tu es obligé d'accompagner le pédalier ... Essaye tu veras bien ... Ça s'appelle rouler en "reverse" je crois ou "revert" ? Moyeu Flip-Flop ou Freecoaster : Tu pédales en avant tu avances ; tu pédales en arrière la roue libre intervient et tes coups de pédales n'influent pas sur la roue ... Et là quand tu fais un 180° et que tu replaque dos à ton sens d'avance contrairement au moyeu standart tu n'es pas obligé d'accompagner le pédalier ... Le système de roue libre se désolidarise du moyeu et tu peux rouler en "reverse" en gardant les pédales horizontales ... Et quand tu repars normalement tu donnes des coups de pédales et le système de roue libre se revisse sur le moyeu ... En espérant avoir été clair ... :?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
"jocelyn" disait:
Aaaaah oki, bon et bien moi je voudrais pouvoir entrainer la roue, alors il y a une solution ?
mettre un vieux moyeu fixe, mais tu ne pourras plus sauter ni rien faire avec ton vélo, tu seras obligé de pédaler en permanence et tu ne pourras plus te laisser rouler tranquile... donc en gros laisse tomber :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
"VeLbAiN" disait:
Hop .... Moyeu fixe : Tu pédales en avant t'avance ; tu pédales en arrière tu recule ... Il n'y a pas de roue libre ... Moyeu standart : Tu pédales en avant tu avances ; tu pédales en arrière la roue libre intervient et tes coups de pédales n'influent pas sur la roue ... Par contre quand tu fais un 180° ( par exemple ) et que tu replaque dos à ton sens d'avance tu es obligé d'accompagner le pédalier ... Essaye tu veras bien ... Ça s'appelle rouler en "reverse" je crois ou "revert" ? Moyeu Flip-Flop ou Freecoaster : Tu pédales en avant tu avances ; tu pédales en arrière la roue libre intervient et tes coups de pédales n'influent pas sur la roue ... Et là quand tu fais un 180° et que tu replaque dos à ton sens d'avance contrairement au moyeu standart tu n'es pas obligé d'accompagner le pédalier ... Le système de roue libre se désolidarise du moyeu et tu peux rouler en "reverse" en gardant les pédales horizontales ... Et quand tu repars normalement tu donnes des coups de pédales et le système de roue libre se revisse sur le moyeu ... En espérant avoir été clair ... :?
c'est à peu près ce que j'ai dit plus haut, sauf qu'un moyeu flip-flop n'est pas un moyeu freecoaster :wink: c'est un moyeu où l'on peut monter la roue libre à droite ou à gauche. il y a une alternative au freecoaster : un pignon en plastique qui n'est pas emboité sur le corps de casette, qui peut tourner dans le vide.
jocelyn
jocelyn

inscrit le 21/10/06
76 messages
Ok j'ai à peu prés tout compris, sauf que je fais pas encore de 180° donc ba sa me sers a rien, non moi en faite j'essaie de faire des appuis avec ma roue avant sur des bornes et je la bloque, sauf qu'avec mon dérailleur pour repartir ba c'est pas trés facile ! Donc je cherchais une solution, bon finalement je crois que je vais rester ac mon vieux dérailleur ! En tout cas je vous remerci de m'avoir éclaircie !
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
"berlioz78" disait:
"Seth" disait:
"berlioz78" disait:
"jocelyn" disait:
pourquoi tu cites un message qui n'a rien à voir ? je vois pas ce que tu me reproches, je n'ai rien dit sur toi...
Je me suis trompé de message, c'est celui d'avant que je voulais citer. Et je pensais que tu me faisais la reflexion. Pardon si ce n'était pas le cas.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in