"Yoda28" disait:C'est le phénomène de bras de levier ... Donc plus la distance est grande plus la force est grande et moins tu as besoin de bourriner !"yuby 37" disait:non plus grande est la forcela melleur technique et c'elle de Yoda28!! Plus la distance et longue plu petite et la force!! ops:
Bon alors sur mes bikes quand je veus virer la cassette je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc dans le sens inversé de celui dans lequel elle entraine la roue; ce qui est logique car ainsi l'effort de pédalage transmi à la roue via la chaine puis la cassette à tendance a serrer la cassette. Et ça avec une clef spéciale ou un genre de douille canellé qui s'emmenche directement dans la denture intérieur de la cassette (autour de l'axe sur la partie extérieur). Donc pour la déserrer il faut immobiliser la cassette sinon elle tourne grâce à la roue libre. Pour ce faire il faut utiliser un "fouet" à cassette (genre de bou de chaine relié à un mache) que tu met en prise sur un pignon de la cassette et te permet d'arreter sa rotation. Si quand tu forces tu tiens la roue avec les mains sans arreter la cassette c'est que tu force dans le sens de serrage...et donc sur la roue libre...... D'ailleurs au serrage aussi il est préférable d'utiliser le fouet, pour éviter que les efforts de serrage se transmettent à la roue libre et forcent sur le mécanisme... par contre sur ta photo ta roue libre à l'air intégrée à la cassette (je connais pas ce type de montage..), donc si sur ton bike c'est foutu pareil tout ce que j'ai dis plus haut n'est pas valable...Il faut que tu procèdes comme pour démonter une roue libre, ce qui est détaillé là: vttfreeride.com
"pinoexes26" disait:Mdr t'as lu mon post juste avant ? j'ai dit que c'était bien une RL, donc pas besoin d'un fouet...Bon alors sur mes bikes quand je veus virer la cassette je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc dans le sens inversé de celui dans lequel elle entraine la roue; ce qui est logique car ainsi l'effort de pédalage transmi à la roue via la chaine puis la cassette à tendance a serrer la cassette. Et ça avec une clef spéciale ou un genre de douille canellé qui s'emmenche directement dans la denture intérieur de la cassette (autour de l'axe sur la partie extérieur). Donc pour la déserrer il faut immobiliser la cassette sinon elle tourne grâce à la roue libre. Pour ce faire il faut utiliser un "fouet" à cassette (genre de bou de chaine relié à un mache) que tu met en prise sur un pignon de la cassette et te permet d'arreter sa rotation. Si quand tu forces tu tiens la roue avec les mains sans arreter la cassette c'est que tu force dans le sens de serrage...et donc sur la roue libre...... D'ailleurs au serrage aussi il est préférable d'utiliser le fouet, pour éviter que les efforts de serrage se transmettent à la roue libre et forcent sur le mécanisme... par contre sur ta photo ta roue libre à l'air intégrée à la cassette (je connais pas ce type de montage..), donc si sur ton bike c'est foutu pareil tout ce que j'ai dis plus haut n'est pas valable...Il faut que tu procèdes comme pour démonter une roue libre, ce qui est détaillé là: vttfreeride.com
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