jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
Salut tout le monde ! Je voudrais savoir s'il est possible de resséré ses rayons parceque les miens sont totalement désséré au nivau de la rou avant !!?? :cry:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeremyfit, 17/10/2006 - 21:53
remy34
remy34

inscrit le 13/03/06
87 messages
bien sur que l on peut resserer des rayons mais attention faut une clé speciale et faire attention a ne pas voilé ta roue!
jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
oui mais la c'est bisar parce que quand tu touche les rayon il peuvent graves bouger dans la rou avant !!! alors que dans la rou arriere ils sont trop bien sérré !!
jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
EN plus j'ai peur que ma rou me lache en route !!! surtout que je fait du freeride !!!!!
Grombike
Grombike

inscrit le 03/07/05
376 messages
et bien resserre les tout simplement! et fait atention à faire le même nombre de tour à chaque rayon!
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
"Grombike" disait:
et bien resserre les tout simplement! et fait atention à faire le même nombre de tour à chaque rayon!
conseil a la con un rayon ne ce tend pas comme sa.. vue que tu pose la question c'est que tu n'as pas la moindre idée de comment est monter une roue et comment ont travail dessus... si tu aime voir les infirmières fait joujou.. c'est vrais que la roue avant ne sert a rien sur un bike :lol: sinon vas chez un bouclard pour faire faire le travail
jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
Oui mais en fait je voulais le faire moi même pour deux raisons ; _Pour apprendre !!! :lol: _pour ne pas déboursé d'argent parceque le mec qui le fait me prend les yeux de la tête !!!!! :roll: Mais bon je vais tenter de voir !!! Bon ba merci quad même de votre aide
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Mon camarade Bellum a entièrement raison : retendre une série de rayons c'est très délicat d'autant plus qu'il faut arriver à discerner les rayons détendus de ceux qui ne le sont pas et surtout arriver à remttre la tension à sa bonne valeur. Autant dire que remettre une roue en parfait état quand on n'a aucune expérience en rayonnage/dévoilage et qu'en plus on ne dispose pas du matériel adéquat (clé à rayon digne de ce nom, banc de centrage/dévoilage, tensiomètre), c'est galère galère. Le mieux est d'aller voir un vélociste qui te remettra ta roue dans un état impeccable (si la jante n'a pas subit de déformations) pour la modique somme de 8 ou 10 euro TTC. Sinon tu peux toujours faire une remise en tension avec un dévoilage approximatif, mais un léger voile s'accentue toujours au fil du temps.
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
Matos : 1 avis
comment on sait pour mettre la meme tension des rayon de partout ??
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Il faut un tensiomètre (écrit plus haut) et des doigts de fée.
m913
m913

inscrit le 06/04/09
2306 messages
un pote a essayer de monter une roue et en 2h30 il a juste réussi a faire le grand huit du parc astérix :lol:
Bombshell
Bombshell

inscrit le 06/04/09
2042 messages
en passant, j'ai un petit probleme sur la roue arrière :? sur chaque serie de saut ou lors des sorties street, je suis toujour entrain de resserer mes rayons car ils se dessere totalement (je fait sa vite fait, pour vu que j'ai des rayons un minimum tendu et que la roue est pas de voile trop gros). faut qu'elle survive jusqu'a noel :s du frein filet, c'est deconseillé :lol: ?
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Le frein filet déconseillé ? Tu veux rire ? C'est même fortement recommandé !!!
clm13
clm13

inscrit le 04/05/05
16 messages
dit pas m inporte quoi ju du frein filet tu est pas fou aussi lol !
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
clm13, t'es à la rue toi! Bien sur que le frein filet est utilisé pour les rayons! Tout les bouclards le font sur les roues en fin de vie!
jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
:shock: :? :shock: :? :shock: :shock: C'est quoi un frein filet ????? c'est le frein qui sont sur la jente ?????
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Meuh non, c'est une sorte de colle (bien souvent appellée Loctite) que l'on met sur le filetage d'une vis pour pour que l'écrou ne se barre pas. En mettre sur le filetage des rayons permet d'eviter le désserrage de ceux ci!
jeremyfit
jeremyfit

inscrit le 16/10/06
129 messages
Ha ok je vois ce que c'est !!!! lol ba je te remerci bocoup !! :lol:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
"clm13" disait:
dit pas m inporte quoi ju du frein filet tu est pas fou aussi lol !
Hé si ! Mais j'avoue que je ne l'ai appris il n'y a pas si longtemps. C'est en démontant une paire de roues que je me suis aperçu que les écrous étaient difficiles à déserrer et un film blanc était visible sur le filetage des rayons : trace de frein filet. Confirmé après mes recherches (ex. : Routens p. 100). Le frein filet ou les écrous bloquants type DT Swiss Prolock permettent de conserver la tension des rayons au fil du temps. Et c'est d'autant plus important que plus la tension d'une roue est élevée et plus celle-ci est performante.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in