velalex
velalex

inscrit le 06/08/09
113 messages
Bonjour, J'ai beau chercher sur le site de Marzo je ne trouve pas d'explication. Je précise que je n'ai jamais démonté entièrement une fourche, donc certaines de mes questions seront sûrement bêtes ^^ La fourche est une Marzocchi Dirt Jam Pro de 2006, avec précontrainte à air dans le plongeur droit, à ressort dans le gauche, de l'huile dans les deux, et accessoirement un réglage de détente interne dans le droit. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, il faut ouvrir les deux plongeurs par en haut, vider l'huile dans un bocal et la remplacer par la même quantité et viscosité. 1/ Quand je vais ouvrir le plongeur gauche, j'ai peur que le ressort me saute à la figure et que je ne puisse plus le remettre, c'est le cas ? 2/ Quand je vais retourner la fourche pour vider l'huile, est ce que des morceaux à l'intérieur risquent de tomber/bouger ? 3/ Est-il possible qu'une partie de l'huile reste coincée dans la fourche ? 4/ Le site marzo indique une huile SAE 7.5, et les huiles du commerce possèdent souvent deux indicateurs: SAE et W (exemple: SAE10W40). Que signifie ce W ? 5/ J'ai déjà ouvert le plongeur droit (air), et d'après ce que j'ai vu je me suis dit que si je mettais plus d'huile j'aurai un fonctionnement moins linéaire (+huile = - volume air = +variation pression en compression). Je me trompe ? Voilà merci de vos réponses, A+, Alex.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
le site marzo propose en téléchargement la doc qui est explicite pour une vidange la viscosité de l'huile: c'est une monograde pour fourche qu'il te faut que tu trouvera chez les revendeurs cycles ou mieux shop scoot/moto (moins cher) Un huile multigrade 10w40 par exemple est une huile pour moteur de voiture dont le 1er nombre indique la viscosité à froid (plus c'est fluide plus le chiffre est bas), le w veut dire winter et se réfère au premier nombre, le 2ème nombre est la viscosité à chaud (plus c'est élevé plus c'est visqueux).
davedu65
davedu65

inscrit le 31/03/06
63 messages
salut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plus
velalex
velalex

inscrit le 06/08/09
113 messages
"mechaniks" disait:
le site marzo propose en téléchargement la doc qui est explicite pour une vidange
J'ai bien cherché, et nulle part je ne l'ai trouvé. Ils disent partout qu'il faut passer par un mécano spécialisé...
"mechaniks" disait:
la viscosité de l'huile: c'est une monograde pour fourche qu'il te faut que tu trouvera chez les revendeurs cycles ou mieux shop scoot/moto (moins cher) Un huile multigrade 10w40 par exemple est une huile pour moteur de voiture dont le 1er nombre indique la viscosité à froid (plus c'est fluide plus le chiffre est bas), le w veut dire winter et se réfère au premier nombre, le 2ème nombre est la viscosité à chaud (plus c'est élevé plus c'est visqueux).
ok merci pour l'indication, j'aurai jamais pensé que la viscosité pouvait varier à ce point entre chaud et froid, mais je suppose que sur un vélo ça ne chauffe pas trop.
"davedu65" disait:
salut je possèdsalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. 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Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plussalut je possède cette fourche sur mon scrap et j'ai deja fait une première vidange. Pour répondre à la première question desserre la mollette de réglage du ressort a fond et apres cela defait le sans problème cela saute pas. Pour la deuxième question normalement des cales du coté du ressorts vont tomber regarde bien comme c'est foutu pour bien les remonter. Pour la troisième question pose ton vélo sur la selle et sur le guidon et pompe bien sur la fourche normalement pratiquement toute l'huile sort n'hésite pas à faire des va et vient. quatre j'en sais rien j'ai acheté de l'huile boss avec un indice plus élevé car j'en ai marre de gonfler comme un fou cinq le problème c que si tu as trop d'huile dans le fourreaux droits tu n'arrivera pas à régler la compression de manière à exploiter tout le débatement donc à éviter moi d'origine j'en ai retirer. passe par les messages privé si tu veux en savoir plus
Merci pour tous les détails, normalement avec ça je devrait réussir à vidanger sans faire de bêtises ^^ Sinon pour l'huile dans le fourreau droit, le problème c'estque j'aimerai avoir un peu de sensibilité sur les petits chocs, et que si je dégonfle après ça tallone sur les gros donc je me dit qu'en rajoutant de l'huile, je pourrai dégonfler un peu pour les petits chocs et ça se durcira tout seul sur la fin de course non ?
davedu65
davedu65

inscrit le 31/03/06
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tu en demandes un peu trop à ta fourche elle sert juste pour le dirt à permettre d'amortir les plus gros choc mais sinon son fonctionnement ne lui permet pas d'avoir une réactivité importante au petit choc c'est tout simplement une fourche bas de gamme mais avec une solidité accrue.
velalex
velalex

inscrit le 06/08/09
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"davedu65" disait:
tu en demandes un peu trop à ta fourche elle sert juste pour le dirt à permettre d'amortir les plus gros choc mais sinon son fonctionnement ne lui permet pas d'avoir une réactivité importante au petit choc c'est tout simplement une fourche bas de gamme mais avec une solidité accrue.
Ouép je lui demande pas une réactivité importante, mais un peu plus quand même quoi. Enfin je vais essayer et on verra, au pire j'aurai juste à retirer de l'huile. Sinon niveau solidité la mienne est fissurée donc moyen moyen :evil:
kosumo
kosumo

inscrit le 10/04/09
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"velalex" disait:
"davedu65" disait:
tu en demandes un peu trop à ta fourche elle sert juste pour le dirt à permettre d'amortir les plus gros choc mais sinon son fonctionnement ne lui permet pas d'avoir une réactivité importante au petit choc c'est tout simplement une fourche bas de gamme mais avec une solidité accrue.
Ouép je lui demande pas une réactivité importante, mais un peu plus quand même quoi. Enfin je vais essayer et on verra, au pire j'aurai juste à retirer de l'huile. Sinon niveau solidité la mienne est fissurée donc moyen moyen :evil:
moi j ai rajouter 2 cuillere a soupe d huile dedan et diminuer la pression pour la rendre plus sesible en freeride :D pi en dirt je met 4 bar pour pas trop pomper sur l appel :roll:
velalex
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"KoSumO" disait:
"velalex" disait:
"davedu65" disait:
tu en demandes un peu trop à ta fourche elle sert juste pour le dirt à permettre d'amortir les plus gros choc mais sinon son fonctionnement ne lui permet pas d'avoir une réactivité importante au petit choc c'est tout simplement une fourche bas de gamme mais avec une solidité accrue.
Ouép je lui demande pas une réactivité importante, mais un peu plus quand même quoi. Enfin je vais essayer et on verra, au pire j'aurai juste à retirer de l'huile. Sinon niveau solidité la mienne est fissurée donc moyen moyen :evil:
moi j ai rajouter 2 cuillere a soupe d huile dedan et diminuer la pression pour la rendre plus sesible en freeride :D pi en dirt je met 4 bar pour pas trop pomper sur l appel :roll:
Ouép c'est un peu ça que je veux faire, t'as senti la différence ? PS: Ma fourche qui devait revenir de SAV pour fissure cette semaine reviendra finalement dans au moins 15j... super et du coup je suis pas pret de la faire cette vidange :(
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