-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Lu, j'ai une question d'ordre technique à laquelle personne n'a réussi à me répondre... J'ai une fourche en axe de 9mm et donc mon moyeu est aussi en axe de 9mm. J'aimerais peut-être changer de fourche, elle sera en axe de 20mm. Je garde ma roue avant. Je dois changer le moyeu évidemment, mais ce que je comprends pas, c'est est-ce que les rayons ont une taille différente suivant l'axe du moyeu (si il est en axe de 20mm, il est plus gros, donc les rayons plus petits non ? enfine moi je vois ça comme ça.) Ou alors le moyeu est de la même taille mais c'est le trou de l'axe qui est plus gros (dans ce cas ce n'est pas moins rigide ?)... Je suis sûr que la réponse est simple mais bon quand on ne l'a pas... Merci
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
il arrive tres souvent que le fait d'avoir un axe de 20 ne modifie pas la longeur des rayons . exemple: un QR20 de marzo est identique a un Déore de base 9 mm au niveau de la taille. il faut juste racheter un moyeu avec la meme taille que ton 9 mm . en mesurant ou en vérifiant les corespondance
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
C'est un moyeu Joytech 36 trou. Faudra que je me renseigne sur les moyeux compatibles axe de 20 mm.
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Réponse juste mais trop rapide et trop floue de FreeRide. Pour le rayonnage, les longeurs de rayons doivent être déterminées en fonction du moyeu, de la jante et du croisement opéré. Pour ce qui est du moyeu, les côtes à prendre en considération sont les suivantes : - Diamètre des flasques (droite et gauche) - Distance entre les flasques - Nombre de trous Note : A axes différents (9 ou 20 mm), deux moyeux peuvent avoir les mêmes côtes.
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Un outil bien pratique : Spokes Calculator http://www.dtswiss.com/index.asp
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
"Ju" disait:
Réponse juste mais trop rapide et trop floue de FreeRide. Pour le rayonnage, les longeurs de rayons doivent être déterminées en fonction du moyeu, de la jante et du croisement opéré. Pour ce qui est du moyeu, les côtes à prendre en considération sont les suivantes : - Diamètre des flasques (droite et gauche) - Distance entre les flasques - Nombre de trous Note : A axes différents (9 ou 20 mm), deux moyeux peuvent avoir les mêmes côtes.
je suis bien d'accord mais un moyeu en 36 en 9 ou en 20 aura les meme rayon si il a le meme diamètre de flasque ... donc y'a de grande chance pour que ce monsieur garde le meme nombre de rayon donc il a juste a se soucier de la taille de la flasque .. surtout pour un moyeu avant ..
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Oui et non ! Tu oublies la distance entre les flasques. De plus, il faut tenir compte des flasques asymétriques : exemple ci-dessous avec le moyeu avant DT Swiss 440 FR (c'est encore plus flagrant sur le 240S Disc) qui nécessite l'emploi de rayons de taille différente pour rayonner le côté gauche et le côté droit. Même remarque pour la roue arrière dont la roue libre exige souvent des rayons plus courts de son côté. Bref, il n'existe pas de standard chez les moyeux et les jantes et c'est pour cela qu'il existe une très large gamme de rayons chez DT Swiss (tous les 2 mm).[/img]
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
nan mais je suis bien d'accord mais il suffit d'aller au shop avec son metre et de mesurer ls meme cote et c'est fini! evidement que le mieu c'est de tout racheter
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
mieux vaut troquer le mètre contre un bon pied à coulisse!
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Donc finalement, j'ai vraiment très peu de chance de tomber sur un moyeu compatible axe de 20 et en gardant mes rayons... En gros faudra peut-être bien changer toute la roue. Merci beaucoup pour les infos. Ca m'aide beaucoup parce que je me posais vraiment cette question. Si y a d'autre détails à ajouter n'hésitez pas.
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
"Seth" disait:
Donc finalement, j'ai vraiment très peu de chance de tomber sur un moyeu compatible axe de 20 et en gardant mes rayons... En gros faudra peut-être bien changer toute la roue. Merci beaucoup pour les infos. Ca m'aide beaucoup parce que je me posais vraiment cette question. Si y a d'autre détails à ajouter n'hésitez pas.
nan ! dit la marque et le modèle de ton moyeu en 9 et je vai te dire. sinon tu trouve des roue en ocasse sur velovert en axe de 20 pas cher!
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Joy Tech disc, 36 hole, nutted axle
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in