R'X
R'X

inscrit le 09/08/06
5 messages
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et malgré de nombreuses recherches ici et sur internet en général, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. Je vous explique : Mon vtt a à peine 1 ans et 1000 km et pourtant il craque lorsque je force sur les pédales ou encore quand je remue le guidon de droite à gauche tout en roulant. Ca fait trois jours que j'y travaille et après avoir démonté le boitier de pédalier, graissé, remonté, graissé les manivelles, démonté le cintre, la potence, le jeu de direction, graissé les roulements remonté, nettoyé la chaine, les pignons, enfin tout ce qui est nettoyable, j'ai toujours ce fichu craquement... J'arrive à le reproduire lorsque je pose mon vélo sur la selle et le guidon, que je le tient ferment par la potence de la main gauche et que de la main droite je remu le vtt par le cadre au niveau de la selle de droite à gauche... J'ai essayé de faire cette manip' après avoir enlevé les roues, le boitier de pédalier, et ça craque toujours... Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue, parce qu'après 40km de cric cric dans les oreilles, je vais finir par me prendre pour une cigale... R'X
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Tes roulements de jdd et de boitier de pedalier morts peut-etre... Ou bien une fissure sur ton cadre (regarde bien toutes tes soudures) mais bon, 1000 km, c'est pas grand chose... C'est quoi comme cadre, c'est un tout suspendu ou pas, sinon, regarde les fixations de ton amorto... PS: welcome on board!!!
R'X
R'X

inscrit le 09/08/06
5 messages
C'est pas un tout suspendu et le boitier est neuf. Tu penses que si je démonte les amortisseurs pour les nettoyer ça peut y faire (c'est une des dernières choses que j'ai pas du démonter...) ? J'essaierai ça demain. Par contre, les roulements du jdd ont l'air bon et y'a pas l'air d'y avoir de fissure sur le cadre... Je pensais que ça pouvais venir de la potence mais je l'ai changé avec celle d'un autre vtt et c'est pareil... Je vais finir par croire que mon vélo est hanté... Merci pour tout
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Quand meme bizarre ton truc :roll: , tu as essayer en changeant tes pédales car, c'est peut etre les roulements de celles-ci qui craques :?
maxicobra
maxicobra

inscrit le 10/06/06
128 messages
Mais meme sans pédaler il craque son vélo. Les pédales vont pas craquer toutes seules :roll: Pareil pour la fourche, c'est pas elle logiquement. il faut que tu souleve que ton cadreet que par exemple tu demande de l'aide a quelqu'un, qui lui met des contraintes de gauche a droite, d'en haut en bas. Puis t'essaye de visualiser le bruit, tu le cherche a l'oreille. A la limite , encore une autre personne qui cherche le bruit. ca sert a rien d tout démonter, cherche a peu près d'ou vient le bruit.
R'X
R'X

inscrit le 09/08/06
5 messages
Après inspection minutieuse du cadre, celui-ci n'est pas fissuré... Par contre, j'ai remarqué qu'en pédalant, si je met mon poids vers l'avant, ça craque pas alors qui si je le met vers l'arrière, la selle baissé au max sans y poser mes fesses dessus histoire de voir si ça venait d'elle, ben là ça craque... Vous pensez que si j'enlève les roulements du jdd et que je le remonte sans histoire de voir si se sont eux qui déconne c'est une bonne idée ? Au point où j'en suis de toute façon..
Fox78
Fox78

inscrit le 25/02/06
289 messages
Ne remontes pas ta fourche sans le jdd, sinon, tu risque d'ovaliser ta douille. Par contre, analyse bien tes roulements, voir si il ne te manque pas une bille ou si le roulement n'est pas fendu... PS: avec tout ça, tu n'arrive toujours pas à determiner d'ou provient le bruit???
charlou61
charlou61

inscrit le 22/05/06
217 messages
Matos : 1 avis
Peut etre ne serait-ce une roche dans le cadre? Mon ami a une roche dans le cadre de son devinci, on a tout fait pour le faire sortir par les petit trou mais nous n'avons pas réussi.
danjou25
danjou25

inscrit le 27/08/05
164 messages
Resser toutes tes vis...
max69_3
max69_3

inscrit le 09/09/10
286 messages
changer le bike complet! ok je ------> :lol:
Fougeredecombat
Fougeredecombat

inscrit le 23/04/09
1062 messages
"charlou61" disait:
Peut etre ne serait-ce une roche dans le cadre? Mon ami a une roche dans le cadre de son devinci, on a tout fait pour le faire sortir par les petit trou mais nous n'avons pas réussi.
c'est pas bete mais a ce moment la sa serai plutot des petits calquement plutot que des craquement ou alors la pierre est coicner quelque part dans les tubes mais c'est peu probable
Micksub
Micksub

inscrit le 10/05/09
98 messages
Y a pas que pour toi qu'il y a ce problème, je sais que certains vélos craquent sans même être usés. Mon père a un vélo de route très moderne et de très bonne qualité mais il craque, dès que tu te met en danceuse par exemple. Tous les cadres travaillent durant l'utilisation, mais d'autres le font de manière plus ou moins bruyante. :wink:
R'X
R'X

inscrit le 09/08/06
5 messages
"Fox78" disait:
Par contre, analyse bien tes roulements, voir si il ne te manque pas une bille ou si le roulement n'est pas fendu...
J'ai redémonté une nouvelle fois, il manque aucune billes, et il n'y a aucune fissure. Je l'ai ai même changé avec ceux d'un autre vélo, mais ça craque toujours autant.
"charlou61" disait:
Peut etre ne serait-ce une roche dans le cadre?
Je pense pas parce que là, on l'entendrais seulement en soulevant la bête et pas seulement en forçant...
"max69_3" disait:
changer le bike complet!
C'est une solution ! Tu m'avances l'argent ? :wink:
"danjou25" disait:
Resser toutes tes vis...
Déjà fait, même nettoyé et graissé...
"Micksub" disait:
Y a pas que pour toi qu'il y a ce problème, je sais que certains vélos craquent sans même être usés. Mon père a un vélo de route très moderne et de très bonne qualité mais il craque, dès que tu te met en danceuse par exemple. Tous les cadres travaillent durant l'utilisation, mais d'autres le font de manière plus ou moins bruyante.
Ben en fait je vois plus que ça, mais j'aurais jamais cru que ça puisse travailler autant et si bruyament ! C'est quand même un vtt, le cadre est assez épais, et surtout que j'ai du faire deux ou trois sortis au début et que ça craquait pas... Je dirais que ça a du commencer après une centaine de bornes... Ou alors un ch'tite fissure intérieure qui craque ? Sérieusement, je ne sais plus quoi faire... Même les réparateurs chez qui je l'ai menais n'ont rien trouvé (mais bon, avis perso, ils ont à peine effleuré la question...) Merci à tous et si je trouve le problème, je vous tient au courant !
traputaca
traputaca

inscrit le 06/04/09
3762 messages
ba moi, j'avai des bruit étange aussi, c'était + des grincement, j'ai découvert que c'était ma tige de selle qui n'était pas assez serrez ..... ---->
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
c quoi comme cadre...????? full ou rigide? Les fissures intérieures jy crois pas. S'il y a un craquement c forcement du à un jeu ou à un roulement mort.
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
si c'est des craquements...c'est vraisemblablement du à des micro frottemens entre pièces jeu de pédalier avec cadre, tige de selle avec cadre, chariot de selle, potence sur pivot, cintre sur potence....des vis de montage dans le cadre ou périphérique, articulations pour un TS..... donc le maitre mot c'est serrage et resserage des vis...mais avant ...sur un vélo TOUT se monte à la graisse (pour éviter justement ces craquements)...tige de selle, chariot, cintre/potence, vis......(sauf dans certains cas: vélo DH ou cas difficiles ou sur certaines vis on met de frein filet..mais là ça bouge plus donc pas de craquements) et puis certains cadres (en carbone...) craque tout le temps!!!
babymot2
babymot2

inscrit le 20/07/06
26 messages
le coup de la tige de selle sa m'est aussi déja arrivé.....
R'X
R'X

inscrit le 09/08/06
5 messages
Merci à tous pour votre aide :wink: Mais bien que je sois plutôt têtu, j'ai abandonné l'idée de vouloir arranger ça parce qu'après une semaine passé dessus, j'en avait un peu sadoul. Et voilà ti pas qu'aujourd'hui je me décide à me faire une sorti (ben ouais, vu le temps pourri d'hier, va y' avoir plein de flaque dans les bois ^^) accompagné bien sur par ces superbes craquements.. Et pourtant, à mi-parcours, j'ai découvert que ça craqué plus ! Alors deux choses : - Soit c'est la boue et l'eau qui y ont fait (mais j'en doute beaucoup) - Soit c'est le fossé que je me suis mangé en descente qui a remis un truc en place (bizarre quand même...) Donc voilà, si quelqu'un a une explication rationnelle avant que je n'apelle Mulder... R'X
-- C@rl!n --
-- C@rl!n --

inscrit le 06/04/09
1257 messages
Matos : 2 avis
J'ai aucune explication mais l'essentiel c'est que ça craque plus wink
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
jusqu'à ce que ça recraque à nouveau!!! :shock: :lol: :lol: :roll: l'eau ou la gamelle.....probablement
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in