spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
Voila je possede une roue arriere MAVIC EX729 montée sur moyeu XT....( le tout acheté neuf et montée par Streak'x il y a 1semaines...) Aujourd'hui je me suis rendu compte qu"il y avait 4 rayons de desserer et un leger voile, je retend donc tout sa sans retirer le voile.... Je vais trialiser 1heure (pogo, roll back et rotation en pogo) et la a ma grande surprise TOUT les rayon sont tous detendu...et ont tous la meme tension mais tous detendu sans que le voile ait changé.... :( :? J'ai donc l'impression que les rayons se desserrent tous seul je pense....Porblemens assez grave sachant que je part dans 2jours au Gets.... :? Vite j'ai besoins de vos avis et conseil!! merci :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
tu retends tout en donnant des petits coups de clé (1/4 de tour) rayon par rayon jusqu'a obtenir une tension correcte...puis après tu corrrigeras le voile tu fais 1/4 de tour par rayon sur tous les rayons...puis tu recommences...ainsi de suite jusqu'à avoir une bonne tension
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mechaniks, 14/07/2006 - 22:19
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
oui j'ai deja fait une fois mais il se detendent tout seul d'aprés ce que j'ai constaté...
frer toc
frer toc

inscrit le 24/12/05
339 messages
améne ta roue chez un bouclar car soit tes ecrou de rayon sont niqué soit c'est mal monter.
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
demain je vais chez mon bouclar mais j'aurait bien voulu connaitre vos avis sur la chose... la roue est neuve, monté par streak'x
le gourou latex
le gourou latex

inscrit le 21/04/06
193 messages
frein filet, mais le jour ou tu tord un rayon ou un truc du genre tu poura plus devisser les écrous. au pire tu les coupera a la pince coupante.
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
oué mais bon frein filet sur les 36rayons .... il doit bien y avoir une autre solution ou alors c'est vraiment les tetes qui ont un problemes de fabrication....mais toutes les tetes c'est a dire 36, c'est assez bizar quand meme....
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
t'as été jusqu'à bien tendre TOUS les rayons??
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
avant la 2de sortie trial j'ai TOUT retendu a fond et uniformement...
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
elle a pas supportée ta session trial.... peut être qu'au montage ils ont pas éliminé les contraintes résiduelles sur les rayons..pas mis en place tous les rayons en ""travaillant"" la roue??? :? elle va se mettre en place...faut tout resserer correctement..1/4 tour par 1/4 de tour pour éviter les plats et déformation la térale elle a des plats cette roue maintenant??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mechaniks, 14/07/2006 - 22:39
dirter_01
dirter_01

inscrit le 13/05/09
395 messages
ba va chez ton bouclard et tu vois ce qu'il te dit (je te souhaite que ce soit pas grave !!!!) ciao :wink: bn ride aux gets
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
non pas de plats rien! mais en fait quand j'ai recu ma roue dans le colis dessus il y avait comme de l'huile de vaseline pour la faire briller....on m'as dit que peut etre sa avait été dans les tetes de rayons et maintenant ils se desserent tous seul ?? c'est plosible?? PS: Merci dirter_01 :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
NON pour éviter que ça se déssere parfois (bmx, dh..) on monte les écrous au frein filet il existe aussi des écrous avec du plastique pour les freiner (comme les écrous nylstop)...ça s'appelle des écrous ABS... mais c'est pas parce qu'il y aurait de l'huile ou de la graisse sur les écrous ou partie filtée des rayons qu'ils vont se dévisser
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Matos : 1 avis
Pour l'huile et la graisse ok sa n'agit pas, mais par contre si tu a du dégripant qui traine dans les pas de vis ou un produit de ce style (huile de vaseline par exemple), les vis se désserent. Sa m'ai arrivé avec mes disc. Donc moi je pense que sa peu venir de ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par -Matt73-, 14/07/2006 - 22:48
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
bah je ne voit pas quel pourait etre le probleme si c'est pas celui de l'huile... :?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
raconte pas de bétises stp...du dégrippant c'est de l'huile.... et si tous les rayons sont en tensions c'est pas ca qui fait se dévisser...ni qui aide à se dévisser!!! l'origine c'est les chocs et les vibrations sur une roue dont la tension des rayons est pas équilibrée et qui supporte pas les efforts imposés.
spetter59
spetter59

inscrit le 12/04/06
163 messages
ba pourquoi je comprend plus tout mes rayons été en tension uniforme, est si tu peux plus rouler 1h sans que sa se desserre sous les chocs dans ce cas je emt des roues en plastoc a batons de bmx moi... :shock: :roll:
-Matt73-
-Matt73-

inscrit le 10/04/09
1818 messages
Bah écoute pour l'histoire du dégripant...je dit pas de bétise ! Après un bon nétoyage les vis ne se desserait plus. Donc je pensait que c'était une hypothese comme une autre.
qrio_1
qrio_1

inscrit le 19/11/00
1306 messages
ben ton blem de rayons qui se deserrent c'est normal ! faut laisser la roue se mettre en place ... donc tu devra resserer un peu pdt une semaine et puis voili voilou ... ++
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in