je compte monter mes roues moi-même sur la base des moyeux NS Roller et Coaster SS et jantes DMR DV Rims. Je pèse 85kg et ma pratique est orientée Dirt/Street...Je dois les rayonner croisées par 3 ou par 4???
Non ,je confirme, Paikan, je ne possède pas de Maverick, je suis un fidèle Marzocchiste ...Et oui le rayonnage croisé par 4 est plutôt chose courante en BMX, mais quelques streeteux à VTT utilisent ce rayonnage sur des jantes 36 trous...Je me posais donc la question :
par 4 en 36 rayon?
il me semblai que l'on ne pouvait que sur du 48rayon aprés je n'en sait rien du tout
mais sa change vraiment entre croisé par 3 et 4?
Je pense que c'est une énorme bêtise de penser qu'un rayonnage croisé par 4 sur une roue 36 rayons apporte une rigidité supérieure au croisé par 3.
Le rayon formé par les rayons juxtaposés est, si je ne m'abuse, supérieur à 180° (donc mauvais travail des rayons), de plus les rayons étant plus longs on perd inexorablement en rigidité. Mais je me trompe peut-être !?
En rayonnage, les règles sont les suivantes :
- plus les rayons sont courts...
- plus le diamètre des rayons est élevé...
- plus le diamètre des flasque est grand...
- plus le nombre de rayons est élevé...
... et plus la roue est rigide.
Autant dire qu'un rayonnage croisé par 4 se pratique plutôt sur les roues de 48 rayons (comme en BMX).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ju, 28/06/2006 - 12:13
Ok, c'est assez logique : tu perds de la rigidité si tu augmentes la longueur de tes rayons : ça marche pour moi
Par contre, t'es sûr pour les roues à 46 rayons (c'est pas 48???) [color=red]si si tu as raison répond le modo[/color]
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