Punaise il pête la forme ce soir Jérémy !!! BOn trève de plaisanteries les minots et faites place aux spécialistes
(et toc !).
Cartouche fermée :
Cela signifie que l'huile gérant l'amortissement de la fourche est enfermée dans le plongeur. On rencontre ce système de cartouche notamment sur les fourches Manitou. Les pièces coulissantes doivent être soigneusement lubrifiées à la graisse.
Les + : faible volume d'huile.
Les - : échauffement de l'huile rapide dû à la montée en pression de la cartouche lors de l'enfoncement, nécessite une étanchéité parfaite au niveau des tiges.
Cartouche ouverte appelé encore bain d'huile :
Ici l'huile n'est pas enfermée et se déplace du bas des fourreaux jusque dans les plongeurs. Elle gère l'amortissement de la fourche mais assure également la lubrification des autres pièces coulissantes. Ce système se rencontre couramment sur les fourches de motocross et en VTT chez Marzocchi et Rock Shox.
Les + : Pas de risque d'échauffement grâce à l'important volume d'huile, lubrification constante.
Les - : Poids supplémentaire dû au volume d'huile plus important, risque de fuite d'huile en cas de rayures sur les plongeurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ju, 17/06/2005 - 21:17
inscrit le 06/04/09
4788 messages