Le cadre
Le choix du cadre est primordial puisqu'il fait partie des pièces les plus lourdes du vélo avec la fourche et les roues. La meilleure solution reste les cadre en aluminium : rigides et légers, ils restent tout de même plus onéreux et moins résistants à l'effort que ceux en acier.
La fourche
La fourche est à choisir selon votre degrès de "propreté" et d'engagement. Si votre pilotage est du genre bourrin, il semble naturel de vous orienter vers des modèles costaud et lourd mais si votre pilotage est fluide, orientez vous plutôt vers une fourche légère. Nul besoin de lorgner sur la fourche la plus solide du marché en sachant parfaitement que vous n'en viendrez jamais à bout !
Les roues
Beaucoup de poids peut être gagné sur une paire de roue. Tout d'abord, les jantes : comme pour la fourche, il est idiot de choisir des jantes indestructibles ultra-lourdes si vous êtes un enfant sage. Un gain de poids important peut également être fait sur les pneumatiques. Pour la descente, il est certes nécessaire de disposer de pneus renforcé dont le poids à l'unité dépasse allègrement le kilogramme mais pour une pratique moins engagé, des pneus en dessous de 800 grammes l'unité sont largement suffisants. Pour une pratique urbaine et le champ de bosses, le choix des pneus lisses est excellent et permet d'alléger encore plus sa monture. Du poids peut également être gagné sur les moyeux et les rayons.
Le pédalier
Avec la généralisation des manivelles creuses et des axes cannelés, les pédaliers ne cessent de s'alléger tout en gagnant en solidité et rigidité. Les pédaliers 3-pièces sont les plus solides et les plus lourds du marché. Il restent réservés aux pilotes les plus téméraires. Les axes en titane sont désormais disponibles chez certaines marques et permettent de grignoter une bonne centaine de grammes.
La selle
Un accessoire auquel on ne pense pas forcément et qui pourtant permet de gagner de nombreux grammes.
Le reste
Cintre, potence, tige de selle et collier de serrage, pédales, chambres à air... et visserie sont d'autres points où il est possibles d'arracher encore quelques grammes superflus.
Vous l'aurez compris, tout peut être allégé votre vélo. Adaptez et faites en fonction de votre personne et de votre pratique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:25
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