la.pelleteuse (10 oct. 2012) disait:
Ce qui me faisait hésiter à ouvrir ce topic c'était de pas comprendre les réponses.
Ben je suis pas déçu.
Pour résumer simplement:
La "puissance" désigne plus simplement le "couple de freinage par rapport à la façon de tirer sur le levier" du frein.
ça dépends de la démultiplication des efforts, et de la qualité de ton disque et de ta plaquette.
(par exemple un disque formula avec des plaquettes brake authority donne de très bons résultats sur l'optimisation d'un frein.) De même, un étrier avec de gros pistons et un maître cylindre avec un petit piston a des chances de bien freiner.
Pour la "progressivité", c'est "l'élasticité" de l'ensemble qui va jouer principalement, en agissant aussi malheureusement sur la spongiosité du touché. Le désaxé des plaquettes, leur qualité, va aussi jouer sur la progressivité.
En gros, malgré ce qu'on peut penser, le seul paramètre qui n'influe sur rien du tout, c'est la taille des plaquettes.
J'espère que c'est plus clair?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 10/10/2012 - 20:16
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