Pock2101
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T'es un chef Razgriz ! merci beaucoup !

Je vais commander tout ça dès que possible, la réparer et faire le petit tutos nickel tout propre !

Dernière question, ai-je besoin d'outils spécifique ou vélo (comme les mallette à 90€ que l'on peut trouver dans le commerce) ou les simples outils de la maison suffisent ?
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razgriz65
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clairement, un maillet des clefs allen,la clé en 24 ou autre (a aller vérifier avant) pour démonter les bouchons du haut. PLEIN de chiffons parce que la première fois tu vas en mettre partout, et c'est a peu près tout.

aucun outil spécifique en somme.

pour virer les joints, c'est bien d'avoir un outil bien fin et au bord applati, imagine un tournevis plat fin et assez long, avec l'empreinte un peu arrondie de partout pour pouvoir déloger les joints sans rayer quoi que ca soit. ca se fait tres bien avec un vieux tournevis et une meuleuse.

si j ai le temps cet apres midi, je ferai le "mini tuto" comme ca massacre pourra passer derrière.
razgriz65
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allez c'est parti.

je précise qu il faut une pince a circlip, j avais oublié, sachant qu avec un tournevis tres fin ca peut passer.

et la spatule dont je parle juste au dessus pour triturer les joints est visible a 5"50

check list avant de commencer:
-t as du temps devant toi
-tous les outils
-toutes les pieces
-tous les ingrédients
-un bloc note pour te rappeler de l'ordre de démontage, pour pas en chier au remontage.

si tu as la chance d'avoir un pied d'atelier, je te conseille de laisser la fourche sur ton bike, et de bosser directement dessus, comme on le voit dans ce tuto

pour le reste, on va s'appuyer sur celui la, de tuto:
[video=https://www.zapiks.fr/tutoriel-rock-shox-lyrik-dem.html]servicing rockshox[/video]

////etape 1//// demonter les fourreaux.
-suis le tuto du début jusqu a 2"00.
-petite précision au niveau de l'huile quand tu la fais couler. si coté droit de la fourche (coté amortisseur) t'as plein d'huile qui sort, au lieu des 1 ou deux cc prévus, c'est qu'il est grand temps de faire l'entretien de la cartouche.
si d'un coté ou de l'autre t'as rien du tout qui coule, ou très peu, c'est qu'il etait grand temps de faire l'entretien!

////étape 2//// démontage de la cartouche hydraulique SI BESOIN
t'avais des soucis du coté ressort, ca veut pas dire que t'as le coté hydraulique qui est foutu.
donc une fois que tu te retrouves avec les fourreaux démontés, mets la mollette de compression (la grosse bleue en haut) sur la position bloquée, ou tout fermé (vissé a fond) avec la fourche a l'endroit, si le blocage est effectif des le début, que t'arrives pas rentrer la tige, c'est que, effectivement, t'as assez d'huile dans ta cartouche, et que donc les joints sont en bonne forme, tu peux, a mon avis, te passer du démontage de la partie hydraulique.
si tu preferes démonter, ou si ton blocage ne marche pas, suis le tuto de 2"00 a 4"40.

dans le tuto je change de tige, toi tu peux laisser tomber cette partie, vu que tu remets la même

quelques précisions
-a 4"33, je vire la tige, et on voit qu elle vient avec une rondelle noire tout au bout. entre cette rondelle noire et la tige il y a un petit joint. c'est celui la qui a tendance a merder et a laisser passer de l'huile, donc n'oublie pas de le vérifier.(je montre le joint a 5"45, si t'as un doute)

-pense a vérifier et/ou a changer les joints de la cartouche que tu viens de démonter, ce que je ne fais pas vu que je la vire de la fourche pour une autre.

-ta quantité d'huile au remontage pour tora 318 2009 130ml (ou cc) de 5w

remonte le tout comme dans le tuto video

////étape 3//// démontage de la partie ressort pneumatique.
-premièrement, pense a chuter la pression
- il va falloir virer le circlip du bas, et tout faire sortir par le bas en tirant sur la tige.
-puis virer le bouchon du haut qui devrait venir avec le tube interne( il se peut que le tube interne soit vissé dans le bouchon supérieur avec un pas INVERSE, donc ne force pas pour rien)
-en t'aidant du schéma que j'ai posté la page précédente, tu peux voir ou sont les joints,encore une fois vérifie bien celui qui est contre la tige

remonte le tout dans le sens inverse du montage.
sans oublier de mettre 6ml d'huile en 15w dans la chambre avant de la remonter

////etape 4 //// changement des joints cache poussière

avant de virer les joints, récupere l'anneau ressort, ca fait de la pièce de rechange, des fois que tu flingues les nouveaux.

pour les enlever, pas 36 moyens, faut faire levier avec un gros tournevis , tout en essayant de pas marquer le métal ou la peinture.

comme ca (la il s attaque aux joints spi, juste en dessous, mais il n y en a pas sur ta fourche, c'est juste pour illustrer)
alternative,certains les choppent en faisant levier avec une pince miltiprise!


si tu as un anneau de mousse sous le joint, vire le , nettoie le, et imbibe le d'huile e 15w( fais ca des deux cotés)

pour mettre les joints neuf il faut penser a virer les anneaux en ressort pour pas les defoncer.
les rentrer bien droit, et le plus possible a la main.
pour finir de les rentrer, le plus facile est d'avoir un tube en pvc coupé bien droit, du genre de ceux qu'on trouve chez casto, pour venir appuyer bien sur le tour externe du joint, et tu le rentre en tapant petit a petit au maillet, bien droit, jusqu a que ca soit bien plaqué.
- ca marche aussi avec des doulles de cliquer de gros diametre, et avec n'importe quoi de circulaire, avec un diametre comme il faut, et qui soit pas tranchant au bout (évite les tubes fins en métal)

si t es vraiment en deche,(ca m est deja arrivé;) je l'ai deja rentré en tapant petit a petit et tout autour, avec un maillet et une clé allen bien epaisse, mais c'est vraiment une technique de manouche, je te conseille de fouiller pour trouver un tube adequat.

une fois ca fait, il ne te reste plus qu'a graisser les joints, comme montré dans le tuto SAUF si ceux ci sont graissé d'origine

ET de ne pas oublier de remonter les deux anneaux ressort sur les joints neufs.

parti de la, tu réassemble les plongeurs et fourreaux comme dans le tuto, et t'oublies pas de mettre 15cc d'huile en 15w comme dans le tuto!

voilou!

si t as la moindre question hésite pas a la poser avant de te lancer.
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ha! j'ai trouvé une bonne illustration pour viere les joints cache poussière

ce tuto

a 9"20!

puis lui il se fait pas chier pour les remettre...juste apres tu vois comment il trucide son ancien joint pour en faire un cylindre qui servira a monter le nouveau.
je connaissait pas, je suis ravi!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 02/05/2014 - 16:26
Pock2101
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Super !

Petite question bête (mais je pense qu'aucune question n'est bête pour un premier démontage de fourche): dans ta vidéo pour la rock shox, tu tapes sur les tiges par le bas pour les désenchâsser alors que sur la Marzo tu ne le fais pas. c'est une spécificité de Marzo ou ça dépend tout simplement de la fourche ?

Sinon pour la Marzo, tu remplies d'huile par le haut et pour la Rock shox tu m'as dit de remplir par le bas des fourreaux d'huile 15w et par le haut, 130ml en 5w. Je suis donc obligé de démonter la fourche ou je peux faire comme sur ta vidéo pour la Marzo ?
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Les technologies de cartouches sont différentes. Les marzo sont souvent à cartouches ouvertes, ce qui fait que du coté hydraulique, il n'y a qu'une seule quantité d'huile, qui fait huile hydraulique et huile de cartouche. Les cartouches tiennent par de boulons dans le fourreau, et ne sont pas emmanchées en force.

Les RS, en revanche, sont à cartouches fermées intégrées. Ce qui fait que coté ressort tu as de l'huile de lubrification (à mettre par en haut ET par en bas quand c'est de l'air... respecter à la lettre les quantités RS), et coté hydraulique tu as l'huile de lubrification à remplir par le bas, et l'huile de cartouche à remplir par en haut. Les tiges tiennent par des vis et viennent en force dans les fourreaux (en serrant la vis).

(J'ai regardé vite fait le tuto, j'ai rien à ajouter ;) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 02/05/2014 - 18:58
Pock2101
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Ok donc en gros, dans tous les cas faut que je démonte la fourche pour ne pas être emmerdé quand je mettrais l'huile.
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oui! tu pourrais bidouiller pour t en passer si tu ne devais que changer l'huile.
mais dans ton cas, vu que c est pour inspecter les joints, faut tout démonter.

par contre le tuto de la marzo, c etait juste pour te montrer comment bosser avec la fourche sur le bike.mais comme te le re dit massacre, ces fourches sont tellement differentes en interne qu'il ne faut absolument pas prendre exemple sur la marzo pour quoi que ce soit de la rock shox.
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Ok ça marche ! et bien dans ce cas là je démonte tout ! Je vous tiens au jus
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Bon, après 2h de boulot j'ai réussi ! en fin j'espère ! le problème venait de chambre à air ! c'était la petite rondelle (29 du bas dans l'image éclatée de la fourche) qui s'est cassé en 2. Le joint racleur était mort aussi comme vous l'imaginez.

J'ai vérifié tous les joints et il sont tous nickel !
Du coup elle est remontée et je l'essaie la semaine prochaine ! j'espère que ça ira !

J'ai un peu galéré parce que je n'avais pas de pince circlip mais bon elle est remontée et il ne me reste pas de pièce.

Merci beaucoup Razgriz et Massacre ! vous m'avez économisé une centaine d'euros !!
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rectification:

tu n'as économisé que 96€, quand tu nous croise tu nous dois un demi!

mouarf
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et bien ça serait avec plaisir que je vous paierai un coup ! dites de quel coin vous êtes et si je passe, on se contact !
kylo rent
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Bonjour,
J'ai eu exactement le même pb : joint racleur qui saute avec PLOP.
après vidange et changement de tous les joints (grâce à ce formidable tuto....rebelote!!!!
Auriez vous une idée, peut être ai-je mis trop d'huile ou autre pièce défectueuse...
Merci d'avance
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salut.
c est coté chambre d air ou coté cartouche hydraulique?
kylo rent
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Bonjour,
C'est côté chambre à air
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peut etre un souci de fuite d'air!

mets ton velo a l envers
desenchasse juste la tige coté air, sans chuter la pression du ressort.
si t as plein d air qui sort ( alors qu en bas du fourreau t es censé n avoir qu un peu d'huile) c est que ta chambre d air fuit ( t as peut etre pas lubrifié un joint, etc).

commencer deja par la t en a pour 10mn tout compris
kylo rent
kylo rent

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tu veux dire simplement dévisser la btr et voir si il y a de l'air qui sort?
kylo rent
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Pour être sur du côté, c'est là où je gonfle.
kylo rent
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Salut, j'ai dévisser la BTR mais il n'y a pas d'air qui s'est échappé.
Tu penses que je suis bon pour tout démonter?
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coté air en effet.

devisser la btr (pas totalement, juste de quelques tours) et la desenchasser, comme on le voit dans la video.

juste pour mettre le bas du fourreau "a l air libre".
t es pas censé avoir de pression dans les fourreaux, juste un peu d'huile.
si il y en a c est que ca vient de la cartouche a air, et que donc t as un souci d etancheité quelque part.
kylo rent
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Excuse moi, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps,
je dois dévisser les 2 cotés pour enlever le fourreau non?
kylo rent
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je n'arrive pas à la désenchasser. Certainement à cause de l'air.
Cela veut il dire que ça ne fuite pas?(du moins par le bas?)
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alors, dans le doute je vais vraiment te faire par etapes, comme ca on repart sur du fiable.

velo a l endroit, tu verifies avec ta pompe hp que t as bien la bonne pression dans la chambre d'air.
tu retournes le velo
tu devisses la vis du dessous juste de quelques tours, de quoi avoir grosso modo 5mm de filets de visible.
tu mets un coup de maillet dessus pour desenchasser la tige(dans la quelle est vissée la vis)

si t as juste un poil d air qui sort, ou pas du tout, c est bon signe.
si t as masse d air qui sort, c est que t a sun souci d etancheité quelque part.

et la il faudra juste redemonter les deux cotés pour virer les fourreaux,demonter le ressort a air et inspecter et lubrifier les joints. et bien entendu penser a bien replaquer ton cache poussière qui se barre.
a ce stade la faut pas s'inquieter, t as du faire une fausse manip ou c est un joint pas cher qui est mort.

au besoin mets des photos
kylo rent
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Ok je fais tout ça cet apres midi.
Je te tiens au courant.
Merci!!!
kylo rent
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"velo a l endroit, tu verifies avec ta pompe hp que t as bien la bonne pression dans la chambre d'air.
tu retournes le velo
tu devisses la vis du dessous juste de quelques tours, de quoi avoir grosso modo 5mm de filets de visible.
tu mets un coup de maillet dessus pour desenchasser la tige(dans la quelle est vissée la vis)

si t as juste un poil d air qui sort, ou pas du tout, c est bon signe."

Voilà, où j'en suis. Pas d'air qui sort. Pas de perte de pression après vérification.
Une idée?