allez c'est parti.
je précise qu il faut une pince a circlip, j avais oublié, sachant qu avec un tournevis tres fin ca peut passer.
et la spatule dont je parle juste au dessus pour triturer les joints est visible a 5"50
check list avant de commencer:
-t as du temps devant toi
-tous les outils
-toutes les pieces
-tous les ingrédients
-un bloc note pour te rappeler de l'ordre de démontage, pour pas en chier au remontage.
si tu as la chance d'avoir un pied d'atelier, je te conseille de laisser la fourche sur ton bike, et de bosser directement dessus, comme on le voit dans ce
tuto
pour le reste, on va s'appuyer sur celui la, de tuto:
[video=https://www.zapiks.fr/tutoriel-rock-shox-lyrik-dem.html]servicing rockshox[/video]
////etape 1//// demonter les fourreaux.
-suis le tuto du début jusqu a 2"00.
-petite précision au niveau de l'huile quand tu la fais couler. si coté droit de la fourche (coté amortisseur) t'as plein d'huile qui sort, au lieu des 1 ou deux cc prévus, c'est qu'il est grand temps de faire l'entretien de la cartouche.
si d'un coté ou de l'autre t'as rien du tout qui coule, ou très peu, c'est qu'il etait grand temps de faire l'entretien!
////étape 2//// démontage de la cartouche hydraulique SI BESOIN
t'avais des soucis du coté ressort, ca veut pas dire que t'as le coté hydraulique qui est foutu.
donc une fois que tu te retrouves avec les fourreaux démontés, mets la mollette de compression (la grosse bleue en haut) sur la position bloquée, ou tout fermé (vissé a fond) avec la fourche a l'endroit, si le blocage est effectif des le début, que t'arrives pas rentrer la tige, c'est que, effectivement, t'as assez d'huile dans ta cartouche, et que donc les joints sont en bonne forme, tu peux, a mon avis, te passer du démontage de la partie hydraulique.
si tu preferes démonter, ou si ton blocage ne marche pas, suis le tuto de 2"00 a 4"40.
dans le tuto je change de tige, toi tu peux laisser tomber cette partie, vu que tu remets la même
quelques précisions
-a 4"33, je vire la tige, et on voit qu elle vient avec une rondelle noire tout au bout. entre cette rondelle noire et la tige il y a un petit joint. c'est celui la qui a tendance a merder et a laisser passer de l'huile, donc n'oublie pas de le vérifier.(je montre le joint a 5"45, si t'as un doute)
-pense a vérifier et/ou a changer les joints de la cartouche que tu viens de démonter, ce que je ne fais pas vu que je la vire de la fourche pour une autre.
-ta quantité d'huile au remontage pour tora 318 2009 130ml (ou cc) de 5w
remonte le tout comme dans le tuto video
////étape 3//// démontage de la partie ressort pneumatique.
-premièrement, pense a chuter la pression
- il va falloir virer le circlip du bas, et tout faire sortir par le bas en tirant sur la tige.
-puis virer le bouchon du haut qui devrait venir avec le tube interne( il se peut que le tube interne soit vissé dans le bouchon supérieur avec un pas INVERSE, donc ne force pas pour rien)
-en t'aidant du schéma que j'ai posté la page précédente, tu peux voir ou sont les joints,encore une fois vérifie bien celui qui est contre la tige
remonte le tout dans le sens inverse du montage.
sans oublier de mettre 6ml d'huile en 15w dans la chambre avant de la remonter
////etape 4 //// changement des joints cache poussière
avant de virer les joints, récupere l'anneau ressort, ca fait de la pièce de rechange, des fois que tu flingues les nouveaux.
pour les enlever, pas 36 moyens, faut faire levier avec un gros tournevis , tout en essayant de pas marquer le métal ou la peinture.
comme ca (la il s attaque aux joints spi, juste en dessous, mais il n y en a pas sur ta fourche, c'est juste pour illustrer)
alternative,certains les choppent en faisant levier avec une pince miltiprise!
si tu as un anneau de mousse sous le joint, vire le , nettoie le, et imbibe le d'huile e 15w( fais ca des deux cotés)
pour mettre les joints neuf il faut penser a virer les anneaux en ressort pour pas les defoncer.
les rentrer bien droit, et le plus possible a la main.
pour finir de les rentrer, le plus facile est d'avoir un tube en pvc coupé bien droit, du genre de ceux qu'on trouve chez casto, pour venir appuyer bien sur le tour externe du joint, et tu le rentre en tapant petit a petit au maillet, bien droit, jusqu a que ca soit bien plaqué.
- ca marche aussi avec des doulles de cliquer de gros diametre, et avec n'importe quoi de circulaire, avec un diametre comme il faut, et qui soit pas tranchant au bout (évite les tubes fins en métal)
si t es vraiment en deche,(ca m est deja arrivé
je l'ai deja rentré en tapant petit a petit et tout autour, avec un maillet et une clé allen bien epaisse, mais c'est vraiment une technique de manouche, je te conseille de fouiller pour trouver un tube adequat.
une fois ca fait, il ne te reste plus qu'a graisser les joints, comme montré dans le tuto SAUF si ceux ci sont graissé d'origine
ET de ne pas oublier de remonter les deux anneaux ressort sur les joints neufs.
parti de la, tu réassemble les plongeurs et fourreaux comme dans le tuto, et t'oublies pas de mettre 15cc d'huile en 15w comme dans le tuto!
voilou!
si t as la moindre question hésite pas a la poser avant de te lancer.
inscrit le 30/10/09
264 messages