salut, je passe par ici du coup je relève des morceaux de message pour faire un peu avancer le sujet
ChapiChapo06 (27 mars 2015) disait:
quand je roule fort sur un sentier bien rapide il talonne pas mais il va vraiment bas, après sa talonne qund je roule sur un dh ou un champ de bosse
un amortos d'enduro light et pas trop performant comme le fox ctd qui talonne en bosses ou en dh, c'est tout a fait normal.il est pas fait pour ca...
ChapiChapo06 (27 mars 2015) disait:
c' est un meta sx donc je pense que le matos est adapté. après bien sur qu'il faut que je travail plus la souplesse mais je trouve sa étonnant puisque meme si je progresse je ne suis quand meme pas au niveau d' un top regional
un top régional en enduro, ou juste un bon rider, il saura rouler souple et du coup il sollicitera moins son matos.puis surtout si il roule fort il aura un amortos de meilleur qualité, et pour finir il roulera pas en dh ouen champ de bosses avec, vu que le sx n'est pas fait pour.
Variable Visual (27 mars 2015) disait:
Ce qui est bizarre c'est de rouler en position Trail en descente.
pas du tout, le fox ctd est un amortos qui a une hydraulique disons "très peu chargée" pour rester poli.
donc en roulant en mode trail constamment, on garde un peu plus de charge hydraulique qu'en mode descent ou il se comporte quasiment comme un ressort
Variable Visual (27 mars 2015) disait:
Pour la fourche idem il suffit de réduire le volume d'air pour avoir une progressivité plus forte.
et du coup pour avoir le ressort qui prend le pas sur l amortissement, et donc rouler avec un bout de bois! 90% des fourches et amortos entrée de gamme ont un ressort correct,mais une hydraulique toute pourrie. le seul truc qui remédie a ca c'est la preparation
Variable Visual (27 mars 2015) disait:
Et ton calcul de SAG est totalement faussé, tu ne peux pas faire ton sac si tu es en mode Trail car ce mode offre un propedal qui va réduire l'enfoncement de ton amortisseur et donc ton SAG sera faussé ta pression sera plus faible qu'elle ne devrait l'etre, et en mode Descend ton amortisseur aura u nSAG trop important car il a été mal effectué au depart.
Le Sag se fait impérativement en mode ouvert / libre ou descend dans ce cas précis, faire un sag sur une fourche qui a un blocage en mode bloqué est inutile comme le faire en mode Trail.
faux! tu confonds l'amortissement et le ressort.
le sag il sert a regler la dureté du ressort,donc en gros la quantité d'air sur une suspension pneumatique. donc bien entendu il ne faut pas le regler avec la suspension sur le mode fermé, vu que ca bloque tout, mais apres le faire sur trail ou descent ca ne change absolument rien vu que ce sont des reglages hydrauliques.
théoriquement (parce que sur un test parking c'est impossible a voir) quand tu vas monter sur ton bike et te mettre en position de ride pour mesurer ton sag, entre le faire en position T ou D, la suspension s'affaissera d'autant, mais mettra un pouillème de temps en plus a se mettre en position en mode T, vu qu il y a plus de retenue en compression, mais ca doit se jouer en millièmes de secondes et c'est complètement hors de propos ici.
donc au final, pour ton soucis, ben je te conseille premièrement d'utiliser ton meta sx pour ce qu il est fait, donc de l enduro,et d'essayer de rouler propre.ou d'accepter de talonner quand tu dépasses les limites de ce qu est censé faire l'amortos.
tu peux aussi monter un amortisseur de meilleur facture, du genre un monarch plus de rock shox, mais sur le sx il te faut les bases modifiées qui acceptent les amortos a bombonne.
tu peux sinon faire preparer ton amortos pour que les compressions soient bien plus freinées.
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