Rémi Piquard (12 avril 2015) disait:
Mmh je vois. Mais justement trop de souplesse ca peut pas avoir des risques quand on attaque un peu? Je prend l'exemple de mon pauvre vario que j'ai fendu l'automne dernier. Un pauvre axe de 9 avec des whips pas ramenés a la récep. Bye bye
C'est pour ca que le compromis axe de 12 avec cadre alu me plaisait bien chez le eccentric en fait. (Je cache pas aussi qu'il est 80€ moins cher que le surge
)
Bah perso, je fais 1m91 pour 85kg, je roule depuis un petit moment en semi avec un axe de 9mm, j'envoie plus ou moins selon le sorties, ça peut être très calme comme un peu plus énervé, je n'ai jamais eu le moindre problème, enfin si, j'ai fissuré mon cadre au niveau des bases arrières alors que mon axe, lui n'a rien.
Et justement, je pense qu'un axe de 12mm est beaucoup plus "mauvais" pour le cadre qu'un axe de 9. Ben oui, si c'est plus rigide, le cadre bouffe plus, on a rien sans rien. Tu donne l'exemple des whips où la roue arrière est pas remise dans l'axe, ben un axe de 9, c'est souple et ça absorbe une partie des contraintes, le reste se transmet à la roue, puis au cadre.
Comme un axe de 12 absorbe moins, c'est toujours ça en plus que la roue et le cadre doivent absorber. Sur un bon cadre acier, why not, sur un alu, dont le matériau perd la moitié de ses propriétés mécaniques au bout de 4-5 ans...
Tu préfère quoi? Remplacer une roue, un cadre ou bien un axe qui vaut quelques €?
Sans compter le confort supplémentaire.
A mon avis, c'est un non sens total un axe de 12 sur un semi, ou alors pour certaines pratiques très spécifiques qui nécessitent beaucoup de rigidité.
inscrit le 15/06/14
15 messages