Aurelien026
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Ok! Du coup j'ai redemonté l'amorto et le piston était bien a sa place. J'ai quand meme refait la purge en faisant la technique du "tam tam" et ca m'a l'air bon, pas de bruit de bulle d'air alors qu'avant l'amorto etait plus bruyant.

Concernant le cintre, j'ai vu que d'origine le froggy 518 avait un cintre avec un rise de 40 mm. Du coup un rise de 20 mm ne va pas trop abaisser le poste de pilotage pour lequel il est prevu?

Sinon que pensez vous du cintre truvativ boobar en 20 ou 30 mm? Y'a des promo sur probikeshop.

ps: pour info je fais 1m69.


Edit: derniere chose, je n'arrive pas a atteindre les 30% de sag sur l'amorto meme en devissant presque a fond le ressort, pourtant j'ai pris un 300x3.25 et je fais 75 kg. J'ai un "sag indicator" sur le cadre qui va de 21 a 25 et je suis environ a 25. Le reglage se fait bien avec toutes les compression ouvertes? Avec ou sans air dans la boost valve? J'ai mis 140 psi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Aurelien026, 09/07/2015 - 09:21
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qu est ce que t'appelles la techinque du tamtam?

Aurelien026 ( 9 juil. 2015) disait:

Concernant le cintre, j'ai vu que d'origine le froggy 518 avait un cintre avec un rise de 40 mm. Du coup un rise de 20 mm ne va pas trop abaisser le poste de pilotage pour lequel il est prevu?
Sinon que pensez vous du cintre truvativ boobar en 20 ou 30 mm? Y'a des promo sur probikeshop.
ps: pour info je fais 1m69.

20mm de moins ca ne va pas trop changer la position de ride, donc tu peux y aller,la plupart des cintres sont en 20 ou 25 de rise de toute facon. le boobar est une valeur sure, et vu que t'es pas super grand, une largeur entre 720 et 750 sera tres bien, suivant ce que tu recherches.

Aurelien026 ( 9 juil. 2015) disait:

Edit: derniere chose, je n'arrive pas a atteindre les 30% de sag sur l'amorto meme en devissant presque a fond le ressort, pourtant j'ai pris un 300x3.25 et je fais 75 kg. J'ai un "sag indicator" sur le cadre qui va de 21 a 25 et je suis environ a 25. Le reglage se fait bien avec toutes les compression ouvertes? Avec ou sans air dans la boost valve? J'ai mis 140 psi

le sag il se règle avec l'amortos réglé pour le ride.
-les reglages de compression ne jouent pas la dessus (pour etre precis, ca ne fait que ralentir plus ou moins le mouvement de compression, vu que pendant la prise de sag l'amortos est immobile, au point d'équilibre, ca ne change rien)
-le rebond pareil
-le bottom out intervient bien plus tard dans la plage de debattement
-la pression dans la boost valve pourrait jouer un peu, mais il faut regler le sag avec ta pression habituelle.

au final si t'es qu a 25% de sag, techniquement il te faudrait un ressort plus souple pour aller vers 30%,mais si tu ne trouves pas que l'arrière du vélo est trop dur, et que t'arrives a presque talonner sur les gros chocs (rece foirées, gap a plat, etc) ca passe encore.

au final vu que t'as un sag faible, t'as plus de debattement dispo pour la compression, donc au choix, pour aller consommer tout le debattement:
tu peux réduire la pression dans la boost valve (sans aller en dessous du mini preconisé:125 psi) vu que ca correspond un peu au un deuxième ressort, mais pneumatique, qui vient s'ajouter au gros ressort metal.mais 15psi ca va pas changer grand chose, donc:

-tu peux ouvrir un peu les compressions BV ce qui te fera plus consommer plus de debattements sur tous les chocs.

-ou les compressions HV, ce qui te fera consommer plus de debattementt sur les chocs rapides (racines, pierres, recep de sauts)

-devisser le bottom out(penser a reajuster la pression qui aura bougé;) ce qui laissera tout le début de course inchangé, mais rendra l'amortos moins progressif a la fin, donc plus apte a aller chercher les derniers millimetres.
la.pelleteuse
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Le SAG préconisé par Lapierre sur le Froggy est effectivement de 21 à 25%. S'il fallait descendre à 30% pourquoi mettre cet indicateur? Le travail de la suspension ne serait pas optimal.
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razgriz65 ( 9 juil. 2015) disait:

qu est ce que t'appelles la techinque du tamtam?

Y 'a une video sur ce site qui explique la purge du rc4 et pour faire passer l'huile d'un coté a l'autre et chasser les bulle il faut taper avec la paume de la main du coté tige etc...

26in.frnews target="_blank" rel="noopener nofollow">entretien rc4


Aurelien026 ( 9 juil. 2015) disait:

Concernant le cintre, j'ai vu que d'origine le froggy 518 avait un cintre avec un rise de 40 mm. Du coup un rise de 20 mm ne va pas trop abaisser le poste de pilotage pour lequel il est prevu?
Sinon que pensez vous du cintre truvativ boobar en 20 ou 30 mm? Y'a des promo sur probikeshop.
ps: pour info je fais 1m69.

20mm de moins ca ne va pas trop changer la position de ride, donc tu peux y aller,la plupart des cintres sont en 20 ou 25 de rise de toute facon. le boobar est une valeur sure, et vu que t'es pas super grand, une largeur entre 720 et 750 sera tres bien, suivant ce que tu recherches.


J'ai vu un sujet ou tu disais qu'on pouvait agir sur le rise en enlevant des rondelles sur la direction. Ces rondelles font 5mm je crois, donc deja si t'en enleves 2 c'est comme si tu baissais ton rise de 1cm. J'en conclu donc que ce n'est pas négligeable.
Donc quand tu me dis que 20 mm ca va rien changer j'ai un doute...
Pourquoi le froggy est vendu avec un rise de 40mm? La position est étudiée pour mieux fonctionner comme ca?
Désolé d'etre si tatillion mais je n'ai que tres peu de point de comparaison et j'aimerai ne pas me planter dans l'achat de mon cintre.
Le boobar est vendu en 20mm et 30 mm et du coup j'hesite.

Autre sujet, ma fourche fox float rc2 talonne sur des sauts pourtant pas tres gros. J'ai reglé le sag en mettant la bonne pression d'air. Si j'augmente la pression de 10 psi je ne talonne plus mais du coup le sag n'est plus de 30%. La fourche fait aussi un drole de bruit, si par exemple je suis sur un parking et que je m'amuse a l'enfoncer et a lever le roue (genre weeling) ca fait un genre de pshiiit quand la roue decolle du sol uniquement. C'est normal? Comme si y'avait une fuite mais y'en a pas? Je passe peut etre pour un guignol mais j'ai pas eu trop souvant eu l'occaz d'entendre des fourche fonctionner...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurelien026, 10/07/2015 - 19:56
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Avec un nom pareil, "RC2" ta fourche se règle en compression, ferme-la un peu (la compression hein ) et ça règlera le problème.

Pour le cintre c'est simple, 40mm si tu veux rouler relax et 20 pour avoir la tête dans le guidon.
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Les compressions c'est BV et HV?

Je coupe la poire en 2 et un Boobar en 30 mm ca le ferait non?
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Oui c'est la molette bleue en haut du plongeur. Pour le talonnage ferme plutôt la HV mais de ce coté je suis pas le mieux placé pour te répondre. Pour le cintre je trouve que tu te prends la tête pour pas grand chose. Vu que tu n'as pas trop l'air d'avoir idée du rise que tu veux ni de savoir comment tu veux rouler, prend celui dont le style te plait.
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pour la fourche c'est pareil que pour l amortos, si tu talonnes, c'est que t'es pas assez freiné en compression.
le sag n'a rien a y voir, laisse le a 30%, mini 25 si t'aimes un peu plus ferme.

tu peux fermer petit a petit (visser) les compressions basse vitesses (BV), ainsi que les hautes vitesses, ca devrait moins talonner.
pour le pschitt durant la detente, c'est normal et c'est même bon signe, ca veut dire que la fourche freine bien en detente,si t'avais rien et que ta fourche claquait a la fin de la remontée, ca serait plus annonciateur de probleme. (si tu dévisses ton rebond a fond, tu verras que t'as bien moins de pschiiit et que ca tape un peu en fin de course)

la vitesse dont on parle pour les HV et BV c'est pas celle du vélo, mais celle des chocs que tu vas prendre.
donc basse vitesse c'est tout ce qui concerne les chocs et mouvements lents (pedalage, compressions avant sauts, appuis en virage)
et haute vitesses c'est tout ce qui est chocs ultra rapides, pierres, racines, recep de sauts, etc...

il faut juste comprendre que le reglage des basses vitesses, va agir sur les BV, mais aussi sur les hv, il agit vraiment sur tout.
et le reglage de HV lui n'agit que sur les chocs HV sans intervenir dansd tout ce qui est lent
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Ok dans la theorie je vois a peu pres ce que tu veux dire. Par contre dans la pratique...hier j etais a chamrousse et dans le defoncé je trouve que ca secoue pas mal les bras et j ai aussi l impression que ca me ralenti. Serais ce ma fourche qui n est pas bien?(fox 36 float rc2) Je voyais des mecs en double T qui avaient l'air de bien moins subir. J ai mis les hv a moitié et ouvert les bv de 5/6 clics et 2/3 clics sur le rebond.
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c'est une 36 a ressort pneumatique,c est pas une double T a ressort metal, tu n'auras pas autant de performance en descente, mais tu le gagneras apres en usage "enduro" et en reactivité...on peut pas tout avoir

par contre t'etais a combien de sag?
petite reflexion toute bête:

imagine que tu regles ta pression pour avoir ton sag a 30% sur le plat(ce qui équivaut a un bon 35% en descente, avec le transfert de masse,ca te laisse 65%(soit 180*0.65=117mm) bien progressif donc qui se durcit bien fort en fin de course pour amortir tes chocs

tu trouves ta fourche trop dure en descente, donc reflex premier, baisser la pression pour avoir plus de sag, allez tu regles a 35% a plat, soit 40% de sag en descente, du coup tu tombes a seulement 60% du debattement (180*0.6=108mm) pour gerer tes chocs, et encore dans la plage plus progressive, donc plus dur...moralité a dégonfler tu te retrouves avec encore moins de debattement,plus progressif qui plus est,et un velo plus chargé sur l avant...bref t as tout perdu et t'as un bout de bois comme fourche,et tes avant bras et mains vont deceder rapidement.

il vaut vraiment mieux chercher a avoir un velo qui a un sag correct en descente(pas plus de 30%, donc 25 sur le plat), donc une assiette correcte et un avant qui plonge pas de trop, et plein de debattement pour gerer les chocs...et la tu pourras ouvrir les compressions a fond pour essayer d'utiliser le débattement jusqu au tallonage.

un truc qui fait un bien fou aussi, c 'est de demonter la fourche pour nettoyer et regraisser les joints(et re lubrifier la partie ressort a air), ca aide surtout a faire declencher la fourche plus vite sur les petits chocs(mais ca sert pour ainsi dire a rien sur les chocs assez gros et gros).
pense aussi a rouler avec des pneus pas trop gonflés(2 bars grand max, pour eviter les dechirures, faut juste avoir des pneu typés dh, renforcés)
et si t'as mal au mains, rouler sans gants ou avec des gants presque trop serrés, ca aide.
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Je pensais qu'il fallait regler le sag sur le plat. J avais mis 55 psi dans la fourche. Je dois être a 30 %. Apres c est vrai que j ai réglé sans équipement. ( a peu près 75 kg).
Apres j ai remarqué en effet que rien qu en freinant je bouffe énormément de débattement.

Pour le graissage, j ai fais la purge/graissage il y a 3 sorties mais seulement la lubrification, j ai pas touché a la partie ressort pneumatique de peur de faire une connerrie.
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du coup pour l entretien de la fourche ca suffit amplement.demonter la partie hydraulique, ca se justifie pas vraiment tant qe ca marche.

le sag se regle "en position de fonctionnement" donc la ou un rosseux le reglera a plat le cul sur la selle, nous en enduro/fr/dh on preferera le regler en position de ride, donc debout et du coup quelques % plus faible que préconisé pour que ca soit pile bon dans les descentes.
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Ok.

Alors j'ai voulu régler mon sag comme tu dis et j'ai découvert un truc bizarre. J'ai mesurer mon débattement total et j'obtiens 190 mm au lieu des 180 annoncés. c'est normal?
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sur la fourche ?
du bord du joint jusqu en haut du plongeur ?
quoi qu il en soit ca arrive: premierement les debattement annoncés et reels sont rarement les memes (ca se joues a 3 ou 4 mm) et t'as aussi parfois "un peu plus de plongeurs que necessaire" grosso modo t'arriveras en butée avant d'avoir effacé tout le plongeur
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Oui du bord du joint au haut de la fourche 190 mm. Dans mes souvenirs il me semble l'avoir mesuré a 180 mm. Entre temps je l ai démonté pour faire la purge et fait 3 journées. Et en tout cas j arrive a la faire talonner.
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Desolé de relancer mais je vais bientôt partir en station et j aurais voulu savoir si fallait que je fasse quelque chose histoire de ne pas être en rad une fois la bas?
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rien de special, a part une belle verif de l ensemble du velo, mais ca tombe sous le sens.
si tes plaquettes sont limites, tu peux acheter des neuves sur internet avant, par exemple, parce que les prix en station font mal.

mais grosso modo, c est surtout au retour ou tu devraa faire la encore une grosse verif
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Ah mais non je voulais parler de ma fourche. Voir post plus haut
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franchement niveau fourche et meme amortos, rien a changer pour un depart station, ton histoire des 190 me choque pas

a la limite une fois sur place faudra voir a jouer avec les reglages vu que le terrain change de d'habitude, les reglages avec!
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