luisitano
luisitano

inscrit le 24/07/15
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Bonjour,
J’aimerais tout d'abord me présenter (J’ai pas trouvé le sujet approprié, je ne dois pas être très doué;), Je suis en ile de France, J’ai 40 ans et je fais du vtt seul et parfois du vélo de route...environ 2000kms / an.

Pour mon problème :
J’ai acheté un vtt d'occasion, le treck fuel EX8 de 2008 avec un cadre du EX9 de 2010 (cadre EX8 fissuré;). Après son achat j'ai roulé environ 400 kms avant de me retrouver à être obligé de changer chaine cassette et plateaux...
Je regarde le prix d'un pédalier et je saute au plafond...
Ma transmission est une 3x9, J’ai réussi à trouver les 3 couronnes pour 40 euros mais prévues pour du 3x10, en parallèle je commande une cassette Shinano (bas de gamme à 15 euros) et une chaine pour transmission 10V SLX. Je monte le tout et je roule (graissage hebdomadaire de la chaine et je sais le faire puisque je fais la même chose sur la moto). 400Kms plus tard la chaine "saute" sur le petit pignon arrière, je regarde : cassette HS, je contrôle la chaine (outil d'allongement 0.75) et c’est ok.

C’est vrai qu’ici le terrain est très plat et je suis souvent sur le petit pignon, je fais 90 kg, mes cuisses ne rentrent pas sur un levis 501, mais 400 kms avec une cassette ça reviens vite chère.

J'aimerais comprendre, et pour cela : savez-vous si les cassettes selon la gamme sont de même qualité en termes d'acier et résistance à l'usure? Le fait d'avoir un jeux de plateaux et une chaine pour transmission 10V sur une cassette 9V (même si la chaine est plus étroite que la 9V) sachant que les dérailleurs sont parfaitement bien règles?

Merci par avance.

Luis
pingu_street
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Salut!

Normalement tu aurais du mettre une chaîne 9v si ta cassette. La chaîne 10v est plus fine que la 9v, avec les trois plateaux et les variations de mouvements de la chaîne elle s'use beaucoup plus vite qu'une 9v. Apres pour la compatibilité 10v-9v normalement Ca monte Apres c'est pas fiable a 100%. C'est peut être pas la cause de ton usure prématuré de k7 mais Ca peut y jouer.

Apres quand tu dis lubrification de la transmission, tu remets juste une ou deux goutes d'huile et tu roule ou tu dégraisse bien, lubrifie, et enleve le surplus? Une chaîne sur graisser aura tendance à s'user plus vite ( la poussière reste collée et fais pâte de rodage)

T'es ou en île de France?
luisitano
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Bonjour, d'abord merci pour ta réponse. Premierement, la chaine nest pas du tout usée, cest la denture sur lesd deux plus petits pignos. La chaine j'ai testé avec le calibre d'usure... Le metal des dents concernés remonte comme un bourrelet sur les bords dans le sens de la traction.
Pour la chaine, je pense quelle nest pas en cause et dans mon cas javais eu le meme probleme avec la transmission full 9V.
Pour la lubrification, je la nettoye au petrol desaromatisé, et je la lubrifie a chaque sortie avec un lubrifiant adapté au velo (pas de graisse moto type colle ni WD40).
Sinon pour ma localisation, je me trouve en Essonne - Brunoy et toi?
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razgriz65
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salut
quelques precisions:
par petit pignon usé, premièrement tu parles du pignon a l exterieur hein? celui de 11 dents, pas le gros de 42?
normalement c'est le milieu de la cassette qui s'use en premier, et il ne s'use que quand la chaine est pas changée assez souvent(hypothese que tu exclue)
du coup qu 'est ce que t'appelles "petit pignon usé"?
si il saute et que t'as que ca comme problème, je te conseille de bien verifier s ta butee basse n'est pas trop serrée (trop proche).

pour la lubrification de la chaine, dans les regles de l art c'est après chaque sortie:
-essuyage de la chaine(nettoyage ou passage a l eau si vraiment t as cradé ton velo)
-quelques gouttes de lurifiant le plus liquide possible sur la chaine
-(et le plus important)essuyage du maximum de surplus d'huile avec un chiffon, pour ne laisser qu une infime couche.
luisitano
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Oui c'est bien le petit pignon de la cassette ( le 42 serait plutôt une couronne du pedalier). La chaîne a été remplacée avec la cassette et n'est pas usée, seules les deux plus petits pignon sont usés 11+12 dents, ce sont ceux que je me sers quasiment tout le temps et en côte le 11 saute....
Les sommets des dents sont déformés.
Merci
pingu_street
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Deja pour utiliser un peu plus de plages de ta cassette tu pourrais monter un grand plateau avec plus de dents.
Il me semble qu'à un moment Ca se trouvait au détail juste certains pignons non?
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razgriz65
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??? en cote tu utilises le 11? et c est ceux que tu utilises le plus...il y a un soucis la...je pense que tu croises ta chaine ou que t as une transmission pas adaptee
luisitano
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Quand je dits une côte le terme est abusif, il s'agirait plutôt d'une bosse. Ma transmission est une 3x9 11-32 et 24/32/42 et je vous assure que je ne croise pas ma chaine. Au pire quand je mets le 11 j'utilise le plateau 32 mais JAMAIS le 24, je ne suis pas fou. Donc il s'agissait d'une bosse et en haut de la partie ascendante de la bosse la chaîne sautait ce qui m'a obligé à mettre le pied à terre...
Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luisitano, 25/07/2015 - 09:53
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razgriz65
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t'as regardé ta vis de butée ?
accessoirement ta chaine est pas "fainéante" pour redescendre sur la cassette ( ce qui indiquerait un câble trop tendu, et donc la possibilité de sauter sur certains pignon.

je reste tout de même assez étonné que tu utilises beaucoup les pignon de 11 et 13. normalement on passe bien plus de temps sur les pignons du milieu de la cassette (grosso modo le 17-19-21-24 sont les premier a s'user)
si en effet t es de longue sur le petit pignon, il se peut qu il s'use rapidement vu qu'il n'y a "que" 11 dents dessus, et qu il va forcément plus ramasser a usage équivalent qu'un de 21 ou 24.
luisitano
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Bonsoir, écoute des que le terrain est plat je suis en 11, 12 ou max 13 dents selon si je suis sur l'intermédiaire ou grand plateau. Et justement, je roule seul et je croise ou je double des vttistes qui moulinent, et moi j'aime pas ça. Sache que je roule que 2.5 h du coup je suis toujours au taquet... lol
Je m'étais déjà dit que les petits pignons sont plus fragiles par leur faible nombre de dents ( plus d'effort supporté par moins de dents...).
Je vais me dire que c'est la cause, je vais essayer de changer ma.façon de rouler après avoir changé cassette et chaine.
Peut tu me dire si les cassettes sont toutes du même acier?
Merci

Édit : mon dérailleur est parfaitement réglé niveau butée basse haute et tension câble :-)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par 26in.fr, 26/07/2015 - 16:07
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razgriz65
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en effet tes trajets sont super plats (250m de dénivelée pour 50km). si en plus c'est de la route ou du chemin bien dur, rien d’étonnant a ce que tu sois sur le pignon 11 avec le plateau de 32.
je te conseille de rester plus souvent sur le plateau de 42 pour qu'a développement équivalent tu sois sur les pignons de 15/17.

tu noteras que meme sur les cassettes neuves le pignon de 11 a un coté des dents bien aplati.

le facteur le plus important dans les cassettes, c'est le poids, donc plus elles sont cheres, plus elles sont light.bien entendu a partir de certaines gammes on voit que le materiau change et que donc c'est censé etre plus resistant a l usure, mais c'est pas non plus époustouflant la différence.(bon les cassettes a plus de 100€ sont en cr-mo donc la normalement ca tien mieux, mais le prix est rhédibitoire)

je pense que t'as plus un problème d'utilisation que de matos a proprement parler. dans le doute tu peux te fendre d'une cassette slx ou xt qui est pas non plus hors de prix (ou l équivalent sram, c'est parfaitement compatible) t'auras quand même du meilleur matériau que les pures entrées de gamme

[edit]on a bien eu ton alerte, j ai viré le lien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/07/2015 - 16:08
Roamerx
Roamerx

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Un peu de déterrage de post pour parler de ma propre expérience.

J'ai exactement le même soucis : jamais embêté avec les transmissions 9V et depuis mon passage au 10V, je flingue les pignons de Z11 Z13 au bout de 700Km. Je dis flingue, car ils ne sont pas usés mais certaines crêtes de dents s'arrondissent en s'écrasant d'où saut de chaine dès que l'on appuie un peu sur les pédales

Tout d'abord le pilote équipé fait 125kg et aime bien pousser sur les pédales, ce que le 9V accepté le 10V n'aime pas.

Ma "solution" :
- essayer de privilégier le moulinage avant de passer ces vitesses pour que ces pignons durent;
- les changer régulièrement, je les trouvent à 4 euros pièces sur le net.
pingu_street
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Le 10 vitesses ca s'use beaucoup plus vite, pignons plus fin, chaîne plus fine... Plus fragile. Je trouve que le 10vitesses sert a rien personnellement.
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le 10V par rapport au 9 sert autant que le 9 par rapport au 8, etc...ca augmente la plage de demultiplication de ta transmission.
mine de rien c'est ca qui rend lle 2X10 au top niveau plage de demultoplication, alors qu un 2X8 serait pas top...
luisitano
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Roarmex, ou trouve tu les pignons à l'unité pour 4 euros pièce?
Merci
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Roamerx
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Chez Rosebikes.fr
kampfar
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On en trouve aussi en magasin classique.
luisitano
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Je viens de recevoir 2 cassettes neuves de chez alltricks, de shimano hg50, la même cassette que la précédente. Au démontage grosse surprise : corps de roue libre abîme (pas que un peu) par la saloperie de cassette bas de gamme. Après recherches il s'agirait de l'assemblage des pignons qui n'est pas fait sur une araignée (spyder). Sur les cassettes plus chères la cannelure mâle de la cassette est un seul corps (en dehors des pignons induviduels) et cela ne marque pas où peu les corps de roue libre.... dégoûté pour mes jantes et sourtout pour le moyeu aivee classic. C'est compliqué à changer le corps de roue libre?
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razgriz65
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si ca peut te rassurer, la plupart des moyeux marquent très vite. tant que t'as pas de jeu en rotation dans las cassette, tu peux laisser filer. sinon sur la plupart des moyeux, les roues libres se défont relativement facilement
Roamerx
Roamerx

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Les corps de moyeu sont en caramel mou, donc pas d inquiétudes le mien est marqué sur 2-3mm.
Et ce ne change rien avec des k7 plus haut de gamme, aucun n est continue au niveau de la surface d appui sur le corps de moyeu.
luisitano
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inscrit le 24/07/15
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Roamerx (19 sept. 2015) disait:

Les corps de moyeu sont en caramel mou, donc pas d inquiétudes le mien est marqué sur 2-3mm.
Et ce ne change rien avec des k7 plus haut de gamme, aucun n est continue au niveau de la surface d appui sur le corps de moyeu.

J'ai une ancienne assente shimano m770 et la cannelure est continue...
luisitano
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Roamerx (19 sept. 2015) disait:

Les corps de moyeu sont en caramel mou, donc pas d inquiétudes le mien est marqué sur 2-3mm.
Et ce ne change rien avec des k7 plus haut de gamme, aucun n est continue au niveau de la surface d appui sur le corps de moyeu.

J'ai une ancienne cassette shimano m770 et la cannelure est continue...
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