JM_16V
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Bonjour à tous !! :grin:

J'ai vraiment besoin de votre expertise car je galère depuis 2 ans avec l'amorto de mon VTT Lapierre BlueFR de 2004.



Le guidage a pris du jeu dans tous les sens, le spad est maintenant inroulable tellement ça fait vibrer le cadre et personne n'est à même de me le réparer ou de me fournir les pièces pour le faire. Il semblerait qu'il soit trop vieux et que les dimensions standards pour les bagues, les axes et les buselures ont changé. :shock: Je l'ai amené dans 3 magasins spécialisés différents, dont un agréé Lapierre, et le discours est toujours le même : "désolé, nous, on peut juste vous changer l'amorto, mais on ne peut pas avoir ces pièces. Mais c'est surement trouvable sur le net en cherchant bien." Sauf que ça fait 3 ou 4 fois que je passe des heures à chercher, et je ne trouve pas. Déjà, je ne sais même pas quelles pièces il faut changer précisément : les bagues, les axes, la rotule, les buselures, ou tout à la fois ? Il semble y avoir un léger jeu un peu de partout sur les 2 axes, mais je ne sais pas ce qui est normal ou pas (si un jeu minime peut être normal). La rotule en haut de l'amorto en a beaucoup :
Mais il y a aussi du jeu dans l'axe inférieur.

Pour les bagues et les axes, je ne trouve pas le bon diamètre.
Pour la rotule, je ne trouve rien qui y ressemble :shock:
Pour les entretoises, elles sont différentes sur les 2 axes, et je m'y perds complètement dans les cotes données sur les différents sites. Je trouve des trucs qui ressemblent pour l'axe inférieur, mais absolument rien pour l'autre.

Pour l'axe inférieur (avec un bague fixe) :


Pour l'axe supérieur (avec une rotule) :


Un technicien m'avait conseillé d'essayer de compenser les jeux avec du ruban adhésif fin sur l'axe et les buselures, mais ça ne fonctionne pas du tout, même quand on arrive à introduire une épaisseur de scotch, ça s'écrase de suite et le jeu revient au bout de 100m... :sad:

J'ai vraiment besoin d'aide svp, les professionnels ne peuvent (ou ne veulent) rien faire pour moi alors si vous pouvez me conseiller sur ce que je dois faire, comment trouver ces pièces ou sur quoi m'orienter si je suis obligé de changer d'amorto (sans me ruiner), ça me tirerait une belle épine du pied ;-)

Please, Help !! ;-)
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razgriz65
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salut.
un axe d'amortos monté sur rotule, j'avais jamais vu!

parlons de l'autre coté, le droit sur ta premiere photo.
les deux pieces d'usure a cet endroit sont l'entretoise(qui a une couche de teflon rouge dessus a l origine) qui est encastré dans l oeillet, qu il faut virer avec une presse que normalement tous les shops ont (mais qui se fabrique en bricolant un peu, au besoin) et la remplacer par une neuve.
et l'autre partie d'usure, c'est les deux bagues en alu,appelées buselures (cotées a 14/10mm de diametre). on voit clairement sur la 3 eme photo qu elles sont archi mortes.

pour le remontage de ce coté:

a l'identique, il te faudra la presse pour remettre l entretoise dans l oeillet
probikeshop.fr

la longueur a prendre etant celle de l axe central, hors vis

soit le montage sans entretoise
purebike.fr


pour le coté avec la rotule, le jeu vient d'ou?
entre l axe central et la rotule
ou interne a la rotule?

JM_16V
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salut razgrip et merci pour ta réponse ;-)

donc d'après toi, inutile de remplacer les axes ?

Le jeu dans la rotule est interne, hélas. Je songe à la remplacer par un roulement classique, si je trouve...
Les buselures ont l'air en sale état sur les photos car elles sont pleines de colle et de crasse à cause du scotch que j'ai essayé de coller dessus pour rattraper le jeu, mais une fois nettoyées elles ne présentent aucune trace visible d'usure. Cela dit elles sont surement mortes quand même....

Je suis déjà tombé sur les articles que tu me montres mais je pensais que ce n'était pas compatible :

Le premier sur probikeshop, ça serait plutôt pour remplacer la rotule en haut non ? Le diamètre extérieur du roulement n'est pas précisé mais ça ne va pas rentrer là-dedans :


Peut être que ça rentre à la place de la rotule mais comment être sur ? Le diamètre de l’œillet supérieur semble être ~16 mm.

Pour l'autre coté il faudrait une simple bague comme ça non ? : probikeshop.fr
mais j'en trouve pas en 10 mm, elles sont toutes en 12 ou 15 mm, et spécifiques à chaque marque ou modèle d'amorto :sad: D'ailleurs, quand ce n'est pas précisé le diamètre donné est-il toujours le diamètre interne de la bague ? Le diamètre externe de la buselure (donc le diamètre interne de la bague) est de ~10mm mais le diamètre externe de la bague est de ~12mm.

Quant au kit réducteur Fox de PureBike, sûr que ça se monte sur mon amorto ? C'est comme l'autre je pense, c'est pour l’œillet du haut, qui nécessite une réduction, non ? Ils ne précisent pas le diamètre externe alors comment être sûr que ca va se monter, sachant qu'il est bien précisé que c'est compatible avec les amortos Fox, pas Marzo ? :?: Les diamètres sont-ils standards pour toutes les marques ? Il ne faut pas se fier aux modèles d'amortos compatibles ??


Rholala, quelle galère, je suis perdu, personne n'a un amorto FR d'occase en 190mm à vendre ? :razz:

Merci pour votre aide ;-)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par JM_16V, 10/09/2015 - 14:02
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JM_16V (10 sept. 2015) disait:

donc d'après toi, inutile de remplacer les axes ?

normalement ca bouge pas, c'est très rare d'avoir du jeu a cause de ces axes

JM_16V (10 sept. 2015) disait:

Le jeu dans la rotule est interne, hélas. Je songe à la remplacer par un roulement classique, si je trouve...

pourquoi pas, mais pourquoi y avait il une rotule alors ? n'y a t il pas un defaut d'alignement connu sur ce cadre, qui necessite une liaison rotule a la place des habituels pivot. t'as pensé a mailer lapierre pour avoir des infos sur ce montage ?


JM_16V (10 sept. 2015) disait:
Les buselures ont l'air en sale état sur les photos car elles sont pleines de colle et de crasse à cause du scotch que j'ai essayé de coller dessus pour rattraper le jeu, mais une fois nettoyées elles ne présentent aucune trace visible d'usure. Cela dit elles sont surement mortes quand même....

normalement ca s'use en meme temps que l'entretoise, puis ca vaut le coup de changer , depuis 2004


JM_16V (10 sept. 2015) disait:

Le premier sur probikeshop, ça serait plutôt pour remplacer la rotule en haut non ? Le diamètre extérieur du roulement n'est pas précisé mais ça ne va pas rentrer là-dedans :

le kit que je te montre comprend les deux buselures, l axe central, ET l entretoise, normalement c'est compatible

JM_16V (10 sept. 2015) disait:

Peut être que ça rentre à la place de la rotule mais comment être sur ? Le diamètre de l’œillet supérieur semble être ~16 mm.

et du coup, quel est le diametre de l oeillet "normal" sans l entretoise? peut etre que lesd deux oeillets ont le même diametre au final.
dans ce cas, un petit mail a lapierre pour voir si tu peux mettre les deux oeillets au meme standard normal, et le tour est joué


JM_16V (10 sept. 2015) disait:
Pour l'autre coté il faudrait une simple bague comme ça non ? : probikeshop.fr


oui, une bague comme ca(entretoise), plus des buselures, plus l axe creux central, tout ce qu il y a dans le kit de mon lien, ou le systeme fox sans bague que je te mets aussi dans mon message.


JM_16V (10 sept. 2015) disait:
mais j'en trouve pas en 10 mm, elles sont toutes en 12 ou 15 mm, et spécifiques à chaque marque ou modèle d'amorto :sad: D'ailleurs, quand ce n'est pas précisé le diamètre donné est-il toujours le diamètre interne de la bague ? Le diamètre externe de la buselure (donc le diamètre interne de la bague) est de ~10mm mais le diamètre externe de la bague est de ~12mm.

le diametre dont on cause ici, c'est celui de l axe creux central, celui que t'as coté a 8mm...et des 8mm il y en a plein les sites, comme mon lien. le diametre de la buselure et de la bague (entretoise) sont normalisés comparé aux amortos.

JM_16V (10 sept. 2015) disait:
Quant au kit réducteur Fox de PureBike, sûr que ça se monte sur mon amorto ? C'est comme l'autre je pense, c'est pour l’œillet du haut, qui nécessite une réduction, non ? Ils ne précisent pas le diamètre externe alors comment être sûr que ca va se monter, sachant qu'il est bien précisé que c'est compatible avec les amortos Fox, pas Marzo ? :?: Les diamètres sont-ils standards pour toutes les marques ? Il ne faut pas se fier aux modèles d'amortos compatibles ??


mais c'est quoi comme marque ton amortos ? bien que la plupart des amortos soient standardisés.le mieux etant de mailer le site de vente, qui répond rapidement.
mais le kit fox se monte sur quasi tous les amortos, mais sans bague.(disons que tu vires l ancienne bague et que tu remontes rien)

tiens sinon, un amortos rocco coil de marzo en bon etat a 40€
leboncoin.fr
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génial, merci beaucoup pour ton aide ;-)

J'avais pourtant bien cherché sur lbc et avec les mêmes mots-clés, je sais pas comment je suis passé à côté :shock: C'est à 30 min de chez moi en plus :shock: J'espère qu'il est encore dispo, à ce prix je m'embete plus :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JM_16V, 10/09/2015 - 20:37
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ben nickel! bon te faudra surement des entretoises et buselures neuve quand même, mais c'est pas bien cher, et plus de rotule. et si ca te fait repartir pour 10 ans...
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