PouleMousse
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inscrit le 17/08/15
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Bonjour !

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forums.. Si c'est le cas, je m'en excuse.

J'ai en ma possession un scott voltage YZ 20 (2011) et j'ai récemment eu un probleme avec ma transmission avant, et en gros je peux plus changer de plateau! Mais voila, cela faisait un petit moment que j'envisageais de passer sur un monoplateau car premièrement je cherche a alléger mon vélo, mais aussi car je n'utilise que mon deuxieme plateau. Mais plusieurs questions se posent.

Le pédalier est un Shimano Tourney TX FC-M171 24/34/42 (d'origine) couplé au dérailleur Shimano Acera RD-M360 (c'est le meme dérailleur que celui vendu avec le vélo de base, j'ai juste du le changer car il avait cassé ).

Je cherche un plateau de 34 dents (ou 32/36) qui pour moi est le mieux. Ma premiere question est : est-ce que c'est possible ? Oui ca peut paraitre bete mais je ne touche pas des masses en vélo je connais juste les grandes bases. Et, si oui, comment mesurer le diamètre ? Car j'ai prit la distance vis à vis (il y en a 4 au passage, si ca peut aider) et ca fait environ 105mm. Elles sont sur le plus grand plateau. Voila je crois que c'est tout. J'avais trouvé cela probikeshop.fr qui me semble vraiment tres tres bien (le prix surtout, car je ne compte pas dépensser + de 60€ car j'ai aussi mon frein avant a changer, car mon boitier de vitesse est "fusionné" avec le frein).

Voila ! Merci d'avance à ceux qui me liront, j'attends vos avis d'experts :)

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razgriz65
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salut a toi.
actuellement t as quoi comme grand plateau? du moins t as combien de dents?

la mesure que t'as pris est pas mal, en réalité c est 104mm (appelé 104 bcd pour bolt center diameter- diametre pris au centre des boulons) et c est le standard le plus répandu.

en passant en monoplateau, si tu ne te sers pas du petit plateau, tu vas en effet perdre du poids (poids du petit plateau, gaine cable ,derailleur et shifter).

bien entendu, plus tu prends un plateau petit,plus tu arriveras a pedaler en montée, mais faut pas aller jusqu au point ou meme ta vitesse la plus rapide te fera trop mouliner en descente.
en enduro on roule en monoplateau avec du 30 ou 32 principalement, en freeride et fr vu que ca monte moins et que ca descend plus vite, c est plus du 34/36/38.

est ce que tu utilises souvent les vitesses les plus rapides?

en etant en monoplateau, tu vas pouvoir aussi te faire plaisir sur un antidérailleur (noel approche) et la t en aura fini pour de bon avec le deraillement.
pour ce qui est du plateau en lui meme, celui que tu as trouvé devrait parfaitement convenir.
tu peux aussi pour a peine plus passer sur un plateau type "narrow wide", qui alterne une dent etroite (narrow) et une epaisse(wide) et qui donc s ajuste parfaitement a la chaine, et qui joue presque le jeu d anti-d

probikeshop.fr

PouleMousse
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Mon plus grand fait 42 ! J'avais mis la ref

D'accord merci d'avoir éclairé ma lanterne pour les mesures.

Je me sers pas du grand non plus donc voila ! Ca me serait vraiment avantageux de passer en mono

oui oui ! En fait mon choix s'est porté sur un 34 dents car c'est le nombre actuelle de dents sur mon 2 eme plateau
C'est polyvalent


Non, très franchement j'ai tendance a rester sur la 2/3/4 vitesses mais parfois je fait un peu de route, mais j'utilise toujours ma 7eme, jamais la 8eme

Meme actuellement je deraille donc oui un antidérailleur ca peut etre pas mal ! Un ami m'a parlé de guide chaine, c'est comme une antidérailleur ou rien avoir ?
Ah d'accord donc si je prends avec le systeme narrowwide, pas d'antidérailleur ?

Une autre question me vient, je ferais mieux de changer de chaine aussi ?
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razgriz65
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alors, dans l ordre.

PouleMousse ( 8 nov. 2015) disait:

Mon plus grand fait 42 ! J'avais mis la ref

j avais zappé l info et croyais que tu etais en 2x9 vitesses, a priori c est du 3x8


PouleMousse ( 8 nov. 2015) disait:

Je me sers pas du grand non plus donc voila ! Ca me serait vraiment avantageux de passer en mono

en effet garde que celui du milieu, il te faudra juste 4 rondelles pour mettre sur les vis d'attaches du plateau (appelées cheminees) pour combler le vide du grand plateau.

PouleMousse ( 8 nov. 2015) disait:

Non, très franchement j'ai tendance a rester sur la 2/3/4 vitesses mais parfois je fait un peu de route, mais j'utilise toujours ma 7eme, jamais la 8eme

ben en effet change pas un montage qui marche, reste sur du 34

PouleMousse ( 8 nov. 2015) disait:

Meme actuellement je deraille donc oui un antidérailleur ca peut etre pas mal ! Un ami m'a parlé de guide chaine, c'est comme une antidérailleur ou rien avoir ?

guide chaine, antideraillement, anti-d, trois termes pour exactement la meme chose.

PouleMousse ( 8 nov. 2015) disait:

Ah d'accord donc si je prends avec le systeme narrowwide, pas d'antidérailleur ?

disons que ca déraille deja beaucoup moins, mais que ca peut quand même arriver.
le plus malin, c est de depenser 5€ de plus pour prendre un plateau NW, comme ca si ca déraille pas pour toi, bent as tout gagné vu que t as pas a acheter d'anti-d.
si tu déraille tout de même, ben ma foi t auras "perdu "5€.

PouleMousse ( 8 nov. 2015) disait:

Une autre question me vient, je ferais mieux de changer de chaine aussi ?


en dirt/freeride/dh, c est dur de savoir quand la chaine est morte, vu qu'on l utilise vraiment bien moins qu en xc/AM/enduro.
saches qu une chaine en s usant s'allonge(jusqu a casser, mais c est rare) si tu la change a temps, tu n as que la chaine a changer. si tu attends trop, elle va finir par te bouffer les dents de la cassette qui sera morte aussi.

cet outil( trouvable aussi chez decath)
probikeshop.fr

te permet de connaitre ton usure de chaine, comme ti le vois il y a une face 0.75 et une face 1.00.

tu la poses sur la chaine du coté 0.75.(une dents, puis l autre)
-si celle la cale n arrive pas a rentrer dans la chaine, c est que ta chaine n est pas encore trop allongée.
-si ca rentre du coté 0.75mm, il est temps de changer ta chaine.
-si ca rentre du coté 1mm, c est que ta chaine est sur morte et qu elle a surement fusillé ta cassette.

chance pour toi, les cassettes 8 vitesses ca coute 10€ sur internet au cas ou.
PouleMousse
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Non je suis bien en 3x8 ! Mais quand je fais sur la 8 eme ca saute.. Je crois que toute ma transmission est bonne a refaire sincérement mais je n'ai pas forcément le budget et ce n'est jamais que la 8eme


comment ca se passe ? Juste a enlever la chaine, dévisser les 4 vis et apres ? Comment je retire les plateaux ? C'est peut etre con mais je vois pas

Le 34 me tente bien oui

D'accord encore merci

Je pense prendre le NW alors

Je pense que je vais directment investir dans une chaine vu l'ancienneté/l'usage
des choses a respecter ? (taillle etc)


EDIT : merci d'etre aussi réactif et d'apporter des réponses de qualité ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PouleMousse, 08/11/2015 - 14:49
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pour la chaine, pense a prendre une compatible 8/9 vitesses.

pour virer les plateaux , en effet tu dois démonter le pedalier. ca permettra de tout nettoyer, si ca a jamais ete fait ca fera pas de mal
PouleMousse
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N'importe quoi modele ou un modele à me conseiller ?
Je ne cherche pas à dépenser des 1000 et des 100 dans la chaîne, clairement

Faut un outil spécial pour démonter le pédalier non?
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niveau chaine t embete pas, prend la moins chere qui est compatible. il faudra la recouper au meme nombre de maillons que l ancienne avecun derive chaine.
pour ton pedalier, dur de dire a distance, mais il est possible qu il faille un extracteur de ce type:

probikeshop.fr

essaie deja de demonter la vis qui dois etre au cente de l axe de pedalier, sur les boitiers carrés ca suffit peut etre.

PouleMousse
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Oui pour la chaîne je vais prendre pour pas trop cher, mais une avec une attache rapide Parce que ça sert bien des fois !
D'accord pour le dérive chaîne.


Je ne sais pas ! Je verrais bien au pire!

Très franchement merci !
Il me reste une question, comme je vais devoir enlever le shifter et que mon frein est intégré au shifter, je vais devoir changer de frein
Or, il en existe tellement que voila.. Je sais juste que celui que j'ai est un 160mm et mecha
Apres je sais pas si ça sert à grand chose de partir sur de l'hydraulique
Si vous avez une idée de frein ayant un bon rapport qualité/prix ca me va
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bah si tout est intégré, tu vires juste le cable du derailleur et tu restes comme ca. ca te couteras moins cher.
PouleMousse
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Ok ! Je changerais par la suite au pire, plus tard
Merci pour tout, vraiment :)

EDIT : je viens de voir que le plateau que vous m'avez envoyé est 9V or ma cassette vas jusque 8, c'est grave ou je peux y aller ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PouleMousse, 08/11/2015 - 21:02
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sre!
on se tutoie tous ici!
8 et 9 sont compatibles sans soucis, faut faire plus gaffe avec les 10 et 11 vitesses, mais c'est pas le cas ici.
PouleMousse
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D'accord je pensais que ca avait de l'importance !
Donc je prendrais le narrow wide (avec des rondelles pour combler le vide du grand plateau) et une nouvelle chaîne. Beaucoup moins de dépenses que prévu ! Merci beaucoup :)
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avant de commander, regarde si il te faut un outil pour demonter le pedalier, comme ca tu pourras faire une commande groupee et tout avoir.
n hesite pas a appeler ou a mailer les istes de vente en ligne du type probikeshop ou alltricks, ils répondent vite et bien (pour savor si il te faut un extracteur pour demonter ton pedalier, et si oui lequel)
JMRS63
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UP ! Je profite de se sujet et de votre expérience .
Sur mon futur achat , la transmission est en mono plateau et 10 vitesses => plateau de 32t avec cassette 11-36 + 42T
Actuellement je suis en triple mais cassette 8 vitesses (22/32/42 et 11-32 derrière) . Je passe partout avec et j ai quand même eu l occasion de testé sur d autres vélo le double (22/36) et le mono en 32 mais en 11v (10-42) . J ai bien aimer se dernier et je n ai eu aucune difficulté avec sur mon parcours . Mais la ballade de se matin ; qui était bien corsée et boueuse , me met le doute et je me demande si j ai finalement assez de recul sur cette transmission . Je sais qu il existe des calculs de rapport mais ... j'comprend rien .

J aimerais vaut avis : pensez vous qu en montée , cette transmission mono 32t / 11-42 équivaut mon triple en 22t / 11/32 ??
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JMRS63, 10/01/2016 - 18:33
barth_65
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salut, en considérant que t'as gardé le même diamètre de roues (car ça joue aussi).
non c'est pas équivalent et tu forceras plus avec le 32->42 qu'avec le 22->32.

y'a un gars qui a creer une appli sympa pour les calculs de braquets et developpement cherche "pignon on fire".
plus le resultat "braquet" est important, plus faut appuyer sur les pédales pour avancer.

aprés une sortie avec pleins de boue c'est pas le top pour faire des comparaisons....
JMRS63
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Non là je suis sur un vieux 26 pouces et le prochain sera un 27.5 .
Oui disons que d habitude , je n utilise même pas mon pignon de 32 derrière mais aujourd’hui hui je l ai bien utilisé (+ j aurais pas eu besoin non plus) . Le 32t / 10-42 que j avais essayer pendant 2 heures j ai rarement mis le 42 derrière (juste une fois) .
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razgriz65
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et puis on va se lancer dans les calculs, parce que c'est pas si dur!
on va partir de l hypothèse que t etais en 26 avant vu que ta transmission date(tu me contrediras si je dis de la me*de) et que t es en 27.5 (meta v4 , il me semble ?)

le 26 a diametre de 559mm, et le 27.5 de 584

avant au plus facile tu tirais:
22/32*599 (plateau/pignon*diametre) =384
la vitesse juste après
22/28*559=439

maintenant avec ton velo en 27.5 tu tires:
32/42*584=444

grosso modo t'as perdu une vitesse, c'est comme si sur ton ancien vélo ta vitesse la plus facile ne passait plus.(comme te le dis barth juste au dessus)
bon suivant ce que t'avais avant, les roues de ton nouveau vélo n etant pas des enclumes (qui plus est si tu passes tubeless) , et les nouvelles géometries font que ca grimpe mieux, donc je me fais pas trop de soucis pour toi.
c est ce qui m est arrivé en passant sur mon nouveau vélo, de perdre la vitesse la plus facile, j en ai chié les 3-4 premieres sorties, et apres, j ai pris le coche de tarter un peu plus dans le raide, et je m y suis fait.

puis franchement, si tu t'y fais pas, un plateau 30 dents ca coute 30 balles, et la ca donne
30/42*584=417
tu récupères une demi vitesse, ca adoucira le truc.
puis suivant ton pédalier (si il est direct mount) tu peux descendre encore en 28 voire 26 dents sur le plateau, alors la ca grimpe mais du coup tu moulines très vite des que tu depasses 25km/h de l autre coté de la cassette, et c'est embêtant aussi.

mon conseil( qui n engage que moi)tente de rouler en 32 quelques fois, et si vraiment tu ramasses trop, vise un 30.

[edit avec ton dernier message que je ne lis que maintnant]
bah je m en fais pas trop pour toi, si tu utilisais pas trop ton 32 avant, tu peux etre serein.vraiment
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/01/2016 - 19:17
barth_65
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contrairement à ce que dit Raz,
perso je suis en 30-> 42.
le 32 je le trainais pas non plus.
ca depends du terrain aussi.
JMRS63
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Merci Raz , comme d hab t est au top :smile: ;-) .
Ok donc ca me donne une vitesse en moins (ca me parle plus ca :mrgreen: ). Je pense que même aujourd’hui ca aurait pu passer ... mais là disons que j étais avec deux potes très en formes (et vtt tout suspendues , moi non) et les conditions était horrible ! Le parcours avait pas mal de dénivelé et les chemins était très souvent avec des grosses flaques , ornières de boue (ca glissais a mort) . J ai jamais eu de conditions comme cela aussi .
Bon je continue a m orienté sur le 32 . Puis j avais vu effectivement que je pouvais passer en 30t ou en dessous . Mais le 32 j aime bien , je roule beaucoup avec (le 42 je l utilise jamais) .
J avais essayer le 22/36 en double mais j ai pas trop aimer . Le 36 me donné un braquet trop lent je trouve et le passage au 22 faisait une trop grosse transition (chute libre :lol: ) . Sur le plat ou légère montée en 36 je n utiliser pas les petit pignons et en 22 je n utilisais pas les grand non plus ...bref l impression de ne pas utiliser a fond cette transmission
barth_65
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alors la je sais pas comment vous faites pour rouler en 32.
va falloir que je me fasses vraiment des cuisses...
JMRS63
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Je pratique depuis un peu plus d un an , j ai toujours été sportif et surtout ... je pèse 60 kg :lol:
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razgriz65
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bah, si t'évite les raidards ca passe bien.
toi t as des sorties typées enduro, donc montées bien costaud et descentes.
des que tu repasses dans de l all mountain, ou les montées sont plus longues et moins hard, tirer un poil plus long ca passe mieux.

enfin je dis ca mais je suis en 30 moi aussi,héhé parce que je l ai eu d'origine, mais si j avais eu un 32 je l aurais testé avant de passer, au besoin, sur un 30.

les 60kg, la voila la vrai clé a la question je pense, j ai beau etre en forme, mes 80kg faut les tirer, et la gravité est la même pour tout le monde!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/01/2016 - 20:30
barth_65
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@RAZ:ouais voila, t'as jamais roulé un 32, moi oui et en course...
ben ca passait pas.
et je me vois pas faire mes sorties habituelles avec le 32.
@JMR je suis plus lourd certes, mais quand même. tant mieux pour toi écoutes.
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ben c est ce que je dis, vers chez toi et avec tes sorties c est mort...vers chez moi, ca passe je pense (meme si je suis bien avec mon 30 parce que je flemmarde volontier en côtes)