cedric41 (15 mars 2016) disait:
Merci de vos conseils les gas, je pense donc partir sur du 10V sa me fera une cassette polyvalente entre mon terrain de jeux chez moi Urbain/foret/bord de loire) et la montagne.
Barth je garde mon supreme, mais je pense prendre un meta plus léger pour faire le con par chez moi, mais je veux garder mon supreme et le garder bien équipé.
Pitrouille j'ai vu ton poste justement hier soir et c'est un peut a cause de toi que j'ai voulus changer de transmission et prendre un Zee lol, mais comme je suis du genre à réfléchir très longtemps et à me poser beaucoup de questions sur le pourquoi du comment j'ai quand même voulu poster pour pouvoir me faire une idée.
D'ailleurs qu'en pense t'elle ta copine du meta HT? parce que peut etre que ma cherie en prendrais un en plus de sont red lite
Ah ben tout s'explique alors
c'est aussi pour ça que j'ai répondu, quand j'ai vu que c'était pile ce que j'avais sur le mien. Tu as raison de te poser des questions, il vaut mieux un peu trop s'en poser que pas assez et être pris au dépourvu
Pour le Meta HT, elle l'a acheté l'an dernier, donc il a même pas un an, elle en est plutôt contente dans l'ensemble. La géométrie un peu slopping lui convient bien, et c'est polyvalent, maniable, ça permet de toucher à tout et de prendre petit à petit confiance, pile ce dont elle a besoin vu qu'elle n'avait pour ainsi dire jamais touché à un VTT, et encore moins un vrai VTT. En tout cas, elle me dit qu'elle s'amuse bien dessus et apprécie vraiment en faire je crois, en tout cas, elle est toute fière dessus :p C'est un très bon vélo pour débuter, et il est assez sécurisant.
En ce qui me concerne, j'ai pu monter dessus aussi, je l'ai trouvé très nerveux, très réactif (bon OK, c'est un taille M qui doit peser un peu plus de 12Kg et je fais 1m90 donc ça m'a changé de mon Shan qui pèse plus lourd).
Très bon point aussi pour la X-Fusion Velvet, marque que je connaissais pas trop mais j'ai été étonné du bon fonctionnement, du confort et de la sensibilité de cette fourche, qui en plus à l'air d'encaisser tout à fait correctement quand on engage un peu plus sans être trop dépassée par les évènement, un vrai gage de de confiance pour le pilote.
Côté moins, j'ai été un peu déçu par le sérieux du montage du vélo et 2-3 petits trucs m'ont agacé (vu que c'est moi qui gère le gros de l'entretien):
- Le vélo est monté d'origine avec des chambres à air vraiment merdiques, qui étaient en plus sous-dimensionnées par rapport à la section de pneus installés. Mais ça, tu le vois pas quand t'achètes le vélo. Un peu mesquin.
- Tension des rayons inégales sur les roues. Pour le moment, pas de souci mais pas très sérieux quand même.
- Transmission vraiment bas de gamme, tout prend du jeu, se plie ou se tord et c'est une merde pas possible à régler pour avoir un passage de vitesse potable.
- Patte de dérailleur très fragile et franchement pas donnée. Comme le Sram X5 a une chape plutôt longue et que le corps du dérailleur est très déployé, loin du cadre, ça multiplie les contraintes quand ça tabasse et la patte plie en un rien de temps. A 20€ la patte, flinguée au bout de quelques sorties, ça fait mal. Je pense justement lui installer un Zee chape courte pour espérer régler une partie des soucis. 2 pattes = 40€= le prix d'un Zee neuf :p
- Pneus Kenda Nevegal trop fragiles, trop souples, tringle bien trop légère du coup c'est soit tu gonfles à une pression "normale" pour avoir du grip et du confort mais tu pinces ou du crèves, soit tu crèves pas mais tu gonfles à 3 bars donc confort zéro et grip nul.
-Freins très bruyants, qui n'arrêtent pas de frotter alors que les roues ne sont pas voilées, surchauffent après quelques gros freinages appuyés. Mais ils freinent plutôt bien mis à part ça
- Pédalier Samox fait en alliage d'alu très très tendre, du coup filetages très fragiles d'une qualité plutôt douteuse, et c'est juste indémontable avec un outillage pourtant adapté qui permet de démonter un Truvativ Hussefelt en 2-2, ben là, impossible alors que c'est le même type de pédalier. Grosse énigme de ce côté-là, faut que je me penche sur la question cet été pour virer l'anti-D qui frotte quelque soit le réglage et ne sert de toute façon pas à grand chose.
Bref, pas mal de petits trucs qui, mis bout à bout agaçent un peu. OK, ce n'est pas un montage haut de gamme et je savais bien que certains composants allaient devoir virer assez vite, mais je pensais quand même pas avoir tout ça sur un vélo qui a moins d'un an et peut être une vingtaine de sorties au compteur.
On sent vraiment que le prix de chaque composant est gratté le plus possible et qu'on hésite pas à jouer l'économie sur des petits trucs pourtant essentiels qui auraient coûté quelques € en plus. Résultat des courses, un bon vélo avec une bonne base à Upgrader (c'était de toute façon le plan), je pensais juste pas avoir à le faire aussi rapidement après l'achat.
Quand tu vois que tu peux trouver toi, client Lambda une paire de Maxxis Highroller II pour 50 balles ou des freins à disques décents pour pas cher du tout (genre des Deore ou SLX), tu te dis qu'une marque comme Commençal doit pouvoir les toucher facile moitié moins cher, bah sur un vélo à ce prix là, je trouve que ça aurait pas été de trop. Il s'agit pas de demander une Fox 36 Kashima sur un bike à 700€, hein
Mais disons que c'est une tendance que suivent de plus en plus de constructeurs j'ai l'impression: il faut marger de plus en plus. Moi dans mon esprit, des freins Tektro, ça a sa place trouve sur des vélos de supermarché ou entrée de gamme jusque 400€ grand max. Eh bien de plus en plus de marques n'hésitent plus à te mettre ça sur des vélos jusque 800-900€ facile, chose que tu voyais beaucoup moins il y'a quelques années.
Bon, après, il faut aussi voir qu'un débutant est parfois un peu plus brute avec le matos et il peut y avoir plus de contrainte parce que, ben quand t'apprends, tu sais pas quand il faut alléger le vélo, amortir avec le corps, ou déhancher pour passer mieux et plus soft, donc t'y vas, le corps fait pas forcément grand chose, et c'est le vélo qui mange.
Vois avec ta copine de quoi elle a envie, mais un vélo de ce type me semble pas idiot pour une fille qui débute
Le souci étant que le choix est pas spécialement abondant dès que tu recherche quelque chose de pas trop cher, qui permet de toucher un peu à tout, qui encaisse, et qui soit pas trop typé XC non plus. A part ce que propose Commençal, je vois pas grand chose d'autre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 15/03/2016 - 20:55
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