Salut a tous .
Hier bonne ballade avec les copains avec mon meta V4 (40 kms et 820m d+) . En descente ca va pas mal et dans l ensemble je suis super satisfait du vélo .
Cependant c est vrai que j avais parfois l impression que la fourche (rockshox Yari) resté un peu ferme sur certains choc , pas forcément bien gros mais plutôt rapide et en virage rapide j ai jamais eu bien confiance de prendre trop d angle car parfois j ai l impression d être plus ou moins déstabiliser (mais est ce normal ou pas , difficile de dire) .
Mon SAG est bon ( environ 30% . Pilote de 60 kg) ; au départ j avais régler la compression sur le plat en regardant le pompage au pédalage et les secousses sur les petites pierres en chemin , soit 6 clic sur 10 en partant du plus souple (du - donc) puis ca en est resté là . Je ne voulais pas non plus d une fourche qui plonge au freinage .
Pour la détente j avais mis 8 clic sur 20 en partant du plus rapide (soit le lièvre) mais je dois dire que j avais du mal a sentir une différence a part sur les extrême .
Hier je tombe sur un sujet (locker dommage) ou Razgriz dit rouler en compression ouverte a fond et jusqu a 3 clic en gros enduro . Et un autre (massacre je crois) qui roule sur 4 clic en partant du moins . Étonné je descend au garage et je redescend de 6 clic à 4 pour voir ; donc 2 clic vers plus ouvert ( vers le - ) et j essai dans le rue .... miracle
rien que sur les trottoirs la fourche est plus "absorbante" , onctueuse . Je teste plusieurs fois en remettant sur 6 puis sur 4 ... la position 4 clic l emporte . En rentrant dans mon terrain qui est gravillonné j ai l impression d avoir aussi un poil plus de stabilité (un peut plus dure a jugé là ) .
Je décide de descendre en bas de ma rue ou il y a un tertre avec gros cailloux en bas pour un test plus "musclé" et là même constat : sur 6 clic je passe a l aise mais c est ferme et je sent les cailloux , sur 5 clic je les sens un poil moins mais ca renvoi encore un chouille et sur 4 clic la fourche absorbe a merveille . Au freinage la fourche n as pas l air impacté a première vu
A voir sur la prochaine sortie pour confirmé tout ca .
J aimerais avoir vos avis , même si je sais que chaque réglage dépend de chacun , juste savoir si théoriquement je suis plutôt dans le vrai ou si je me trompe . Et détente aussi , j ai vu qu une personne qui était sur 8 clic fermer comme moi c était fait conseillé de fermé un peu plus (12 clic soit 4 de plus , sur une pike mais RC aussi) a priori c est là que l hydraulique travaille mieux sur se modèle ... Peut etre que cela m apporterais une meilleure tenue de cap en courbe rapide ??
inscrit le 21/09/15
41 messages