Duffmann
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inscrit le 03/10/16
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Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon vtt depuis que j'ai enlevé la roue avant et que je l'ai remise mon frein a dique est serré, j'ai donc du mal a faire tourner la roue car ca frotte. Et la poignée de frein est toute molle et quasi sans effet.
Pourriez-vous m'indiquer un moyen de rajuster ca, et sauriez-vous quel en est la cause histoire que j'évite de répéter le problème :s
barth_65
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Salut.
Déjà soyons sur d'un point, on parle bien de frein à disque hydraulique ou c'est des disques mécaniques?
Pour le reste, tu n'as pas touché à la poignée de frein pendant que la était enlevée?

Sinon j'opterai pour un souci de centrage, soit de la roue soit de l'étrier.
Dis nous en plus sur ton système de freinage et on avancera mieux.
Sinon une photo serait bien pour te guider.
Duffmann
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inscrit le 03/10/16
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Voici les spécifications de min vélo si ca peut aider : culturevelo.com . Mes freins sont donc hydrauliques, je vous enverrai des photos dès que je serai rentré chez moi .
Et si j'ai pincé la poignée de frein pendant que la roue était enlevée par erreur en saisissant le guidon.

barth_65
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Si......Tu as peut être sorti tes pistons et donc la plaquette touche le disque.
Et si tu as insisté, même peut être sorti les pistons des logements, mais je pense pas.

Il faut les reecarter, avec un gros tournevis plat, en faisait gaffe de pas abîmer tes plaquettes..
davelepec
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Ne surtout pas utiliser ce tuto car on repousse les pistons avec des vieilles plaquettes à jeter, jamais directement sous peine de les endommager.

Ensuite il faut lubrifier les pistons au dot4 pour tes formula mais une fois l'entretien un petit coup de nettoyant frein viendra éviter de contaminer les plaquettes.

Si tes leviers sont mous en freinant il est possible que tu es une bulle d'air donc là c'est purge de ton frein obligatoire.
Duffmann
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Oui je pensais faire cette partie avec un truc en plastique ou recouvert de scotch pour pas abimer
davelepec
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je répète un piston est très fragile et les vieilles plaquettes permettent de pousser sur tout la circonférence du piston.
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davelepec ( 4 oct. 2016) disait:

Ne surtout pas utiliser ce tuto car on repousse les pistons avec des vieilles plaquettes à jeter, jamais directement sous peine de les endommager.

Ensuite il faut lubrifier les pistons au dot4 pour tes formula mais une fois l'entretien un petit coup de nettoyant frein viendra éviter de contaminer les plaquettes.

Si tes leviers sont mous en freinant il est possible que tu es une bulle d'air donc là c'est purge de ton frein obligatoire.


dans la théorie tu as raison...du reste repousser les pistons directement avec les bonnes plaquettes de ssus, si on est pas un bourrin ca se fait tres bien...
Duffmann
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Je viens de démonter le frein et un coté est clairement grippé http://img4.hostingpics.net/pics/252506IMG20161004175737.jpg, mais je ne parviens pas à le faire rentrer :s
Ne serais se pas à cause de la poignée molle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duffmann, 04/10/2016 - 18:13
barth_65
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perso (au risque de me faire pendre par les c******) je rentre mes pistons avec une pince multiprise (et un chiffon).
alors démonte tes plaquettes, rentre tes pistons avec un tournevis ou ce que tu veux, remets tes plaquettes, centres ton étrier (que les plaquettes ne touchent pas le disque nulle part en tournant la roue). et tente un freinage.
tu nous diras ensuite?
Duffmann
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Oui j'ai essayé avec un couteau entouré de scotch pour pas abimer, mais le problème c'est que quand j'appuie sur le frein les pistons réagissent a peine du coup j'ai pu remettre le piston gripé droit mais pas moyen d'équilibrer les deux.
barth_65
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Duffmann ( 4 oct. 2016) disait:

Oui j'ai essayé avec un couteau entouré de scotch pour pas abimer, mais le problème c'est que quand j'appuie sur le frein les pistons réagissent a peine du coup j'ai pu remettre le piston gripé droit mais pas moyen d'équilibrer les deux.

et ca freine ou pas?
ratm54
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Il ne faut jamais mais alors JAMAIS appuyer directement sur les pistons. J'en connais deux qui ont pétés leurs pistons comme cela !
Soit tu met des vielles plaquettes soit tu appui sur les neuves. Une plaquette coûte un peu moins chère qu'un frein !
Duffmann
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A peine, vraiment de rien du tout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duffmann, 04/10/2016 - 20:52
ratm54
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Duffmann ( 4 oct. 2016) disait:

A peine, vraiment de rien du tout


Tu as essayé de pomper plusieurs fois (20-30 fois) sur le levier de freins ?
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En ayant le frein démonté ou normalement pour voir si ca reagi ?
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Duffmann ( 4 oct. 2016) disait:

En ayant le frein démonté ou normalement pour voir si ca reagi ?


En ayant le frein monté normalement sinon avec un peu de malchance tu verras le pistons se barrer de l’étrier...

La dernière purge date de quand ?
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Ok apres avoir appuyé 20-30 fois la poignée est toujours assez molle mais maintenant la roue se bloque bien lorsque je freine. Mais le disque touche encore un peut.
Je ne saurai pas te dire j'ai acheté le velo d'occase il y a peut.
barth_65
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ratm54 ( 4 oct. 2016) disait:

Il ne faut jamais mais alors JAMAIS appuyer directement sur les pistons. J'en connais deux qui ont pétés leurs pistons comme cela !
Soit tu met des vielles plaquettes soit tu appui sur les neuves. Une plaquette coûte un peu moins chère qu'un frein !

faut pas etre un gros mulet non plus....bref.

je pense que t'es bon pour une purge et/ou échange plaquette si elles sont usées.
pour le disque, c'est à toi de regler la position de l'etrier pour pas que ca touche.
ratm54
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Duffmann ( 4 oct. 2016) disait:

Ok apres avoir appuyé 20-30 fois la poignée est toujours assez molle mais maintenant la roue se bloque bien lorsque je freine.


Ca veut dire quoi molle si ca freine ? Si par molle tu entends que le freinage arrive en fin de course du levier :
Soit il faut augmenter la garde du levier de frein,
soit tes plaquettes sont bonne à changer,
soit il faut purger les freins.


Duffmann ( 4 oct. 2016) disait:

Mais le disque touche encore un peut.


Soit le piston ne revient pas bien => roule sur le vélo et met un coup de freins sec (appuyer-relacher rapide). Fait gaffe à ne pas t'en mettre une
Soit l'étrier est mal centré
Soit le disque est voilé et dans ce cas cela ne frein qu'a un endroit sur le disque.
Duffmann
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Oui le levier arrive en fin de course mais ce qui est bizzare c'est qu'avant ce problème il était très bien réglé, les plaquettes vont bientot devoir être changées mais le problème n'est pas la :p
Je devrais probablement purger je pense.
Pas de voilage a signalé vu qu'avant ce coup de frein dans le vide ca roulait très bien.
barth_65
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le souci du coup de frein dans le vide, c'est que parfois, ca "vide" le liquide du reservoir et fini par y faire rentrer de l'air et/ou comme souvent le vélo n'est pas dans sa position "normale" (genre c'est souvent avec le vélo à l'envers que ca arrive), ben au lieu d'envoyer le liquide present dans le reservoir dans le circuit, tu envoie de l'air.....et donc faut purger.

pour le souci de disque qui frotte, faut centrer l'etrier, et ca peut etre long, le coup de serrer l'etrier tout en freinant c'est pas une valeur sure, qui plus est si un piston sort mieux que l'autre, dans ce cas, colle le disque au plus pret de la plaquette qui bouge le moins.
Duffmann
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Probleme de poignée de frien réglé j'ai pompé et soulevé la poignée puis rabaissé ca a fait un clic et elle a commencé à se durcir.
Par contre je ne parviens pas à recentrer le disque à cause du piston qui ressort donc je vais aller voir un réparateur :s

Bref merci à tous pour votre aide j'ai appri pas mal de truc sur la mécanique du vtt :) Enfin du frin surtout :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Duffmann, 04/10/2016 - 22:31
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