salut à tous.
petit topic pour faire le point sur un souci qui a le don de m'enerver: arriver à monter un pneu tubeless ready sans frôler la crise de nerf.
monté sans chambre a air et avec du liquide préventif, même en "lubrifiant" les tringles avec de l eau savonneuse, il y a beaucoup de cas de figure ou le pneu refuse de monter en pression, les tringles de claquer...
ca vient parfois des jantes et de leur forme interne ( qui laisse pas mal de points de passages d'air) ou des pneus eux même (plus ils sont fins et light, plus c'est chiant).
bref, pour les monter en pression il y a les méthodes officielles et plus ou moins pratiques et chères:
-compresseur de bagnole avec cuve, qui a un bon débit: le mieux mais pas a portée de tous.
-pompe a pied de bonne qualité: selon les pneus et jantes ca peut bien se faire comme devenir une galère
-petit compresseur sans cuve: cherchez pas, sauf coup de bol, ca marchera pas
-péter une cartouche de co2 de 16g (en l ouvrant d'un coup sec): ca marche bien, mais a 1€ la cartouche ca fait chi*r...
-on commence a voir fleurir des bombonnes de pression, qu on regonfle a la pompe, et qu on ouvre d'un coup pour faire claquer le pneu
( vojomag.com )
les prix baissent, le airshot et le tire booster se trouvent a 60€.
-et finalement, ce qui m'interesse le plus, je suis tombé hier soir sur un tuto pour faire un airshot du pauvre
(youtube.com )
et j'ai bricolé et adapté la recette ce matin avec ce que j'avais sur la main pour arriver a ca:
le matos que j'ai utilisé:
-une vieille gourde metal avec un bouchon qui ferme bien
-une valve tubeless (avec obus démontable)
-une valve récuperée sur une chambre a air
-des rondelles
-de la colle araldite (epoxy,bi-composant, etc)
-une tubarde médicale au bon diametre que j'avais récupéré lors de mon dernier passage a l'hopital (trouvable en pharmacie)
la fabrication:
-j'ai viré le système de "tétine" qui permettait de boire par le bouchon en tirant dessus, pour me retrouver avec juste le bouchon troué en son centre (trou de 8/9mm de diametre)
-j'ai découpé la valve de la chambre a air pour que ca s'insere bien dans le bouchon, ai mis de l araldite des deux coté. puis une rondelle metal en dessous de l ecrou de la valve pour bien rendre le tout solide et etanche: une fois l araldite sechée, ca bouge plus.
-j'ai percé la gourde sur le haut avec un foret de 6mm
-j'y ai fait passer la valve tubeless, j'ai juste rajouté 3 rondelles sous l ecrou de la valve car sinon l ecrou ne serrait pas bien le tout.
-j'ai démonté l obus
-j'ai emboité la tubarde souple
-je l ai sécurisée avec du fil de fer (freinage aero) pour que ca bouge pas et soit bien étanche
-j'ai mis de l araldite dans la gourde contre la valve et dehors tout autour des rondelles et de l ecrou, pour ne pas que ca bouge d'un poil.
-attendre que tout seche bien
voilou!
a l'utilisation, j ai fait le test sur un pneu que j'avais monté la veille et qui m avait demandé une cartouche de co2 tellement il etait chiant a monter.
1/ je connecte ma pompe a pied a la valve du bouchon
2/ je démonte l obus de ma valve sur la roue (comme ca le débit d air est pas gêné
3/ je connecte la tubarde souple sur la valve de ma roue
4/ je pince la tubarde pres du coté roue avec une pince (moi une pince a clamper medicale, mais une pince etau ou autre ca marche bien, faut juste pas serrer trop pour perforer la tubarde)
5/ je pompe pour faire monter la pression dans la gourde, au pif je me suis arreté a 7 bars dans ma gourde de 1l
6/ je vire la pince d'un coup, ce qui fait que l air rentre d'un coup et que les tringles claquent!
7/ SUCCESS=> BEER
8/ je vire la tubarde de la roue, revisse l'obus et regonfle ma roue a la pompe a pied (sans souci vu que les tringles sont claquées).
la prochaine fois je tenterai sans démonter l'obus voir si le débit est pas trop gèné.
bref, pour 0€ et du matos de récup, je suis sorti d'affaire, a voir si ca tiendra dans le temps, la gourde en metal etant plus costaud qu une bouteille de coca.
possible a faire avec une vieil extincteur, ou n'importe quel contenant assez solide a la pression!
a tout hasard si quelqu un trouve sur le net de la tubarde pneumatique avec un petit robinet, il y a moyen d'améliorer le truc (car le coté le plus manouche de la chose c'est la tubarde souple et la pince).
inscrit le 04/07/08
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