Tout d'abord merci à tous pour vos réponses !
Benjamin Jean-prost (19 mai 2017) disait:
Punaise j'ai pas tout lu, et je ne vais pas répondre (tout de suite en tous cas), mais chapeau pour la mise en page et la clarté du sujet!
Certains risque de beaucoup apprécier!!!
Merci bien
, et y'en a qui disent que je suis trop carré MDR !
### Réglage des suspensions: ###
Jérôme Els (20 mai 2017) disait: Pour les molettes de réglages, peu importe leur position. Ces réglages sont dépendant des vitesses de fonctionnements de tes suspensions. Quand tu fais ton SAG, leur vitesse est 0mm/s et donc les réglages n'interviennent pas, seul ton ressort (ou ton air) fait effet.
Remsdu95 (20 mai 2017) disait: - Pour le réglage des suspensions, attention tout de même, en pratique si le rebond et/ou la compression sont complètement fermés ça peut jouer un peu...
Un bon guide (mais en anglais):
enduro-mtb.com
Ok, du coup pour le réglage du SAG de la fourche et de l'amortisseur, j'ai mis les mollettes de compressions ouvertes à fond comme dans les tuto vidéos, et pour les mollettes des rebonds , je les ai placées en position intermédiaire vu que je vais rouler comme ça avant d'affiner sur le terrain.
### Pression des pneumatiques: ###
Jérôme Els (20 mai 2017) disait: 60PSI est bien la pression maxi et c'est beaucoup trop. Personnellement je roule entre 1,5 et 1,7 bar avec le même poids. Mais c'est vraiment dépendant de toi, il n'y a pas de vérité absolu. Ca dépend beaucoup de ton ressentit, du terrain... A toi de faire des essais et de trouver ce qui te convient.
Sur ma jante j'ai aussi des pressions d'inscrites, pour des section de pneu de 3" c'est inscrit max 1.9 bar. Est-ce que c'est dans le cadre d'un montage tubeless ou même avec la chambre ?
J'ai roulé doucement à 1.6 Bars cet après midi, c'était plutôt pas mal (au début j'avais mis 3 Bars comme pour mes Toro et Cougar en 26", mais j'ai bien vu que ça faisait trop !)
Remsdu95 (20 mai 2017) disait: - Pour la pression des pneumatiques, je te conseille de passer en tubeless. Ca offre de meilleures performances (grip, crevaisons, etc). Là en chambres et vu ton poids, ça m'étonnerait que tu puisses descendre bien en dessous de 1,8 bars sans crever assez vite (enfin ça dépend aussi de ton pilotage et de ton terrain).
C'est une idée intéressante de passer en tubeless, j'essaierais certainement ultérieurement.
Par contre ça me fait un peu peur de déjanter de ouf si ça crève en tubeless.
A choisir, j'aurais bien mis des chambre à air avec du liquide autoréparant et une valve schrader, mais j'en ai pas trouvée pour les grosses sections de pneu et dans la jante, y'a que les Presta qui passent
### Couples de serrages: ###
Jérôme Els (20 mai 2017) disait: Le couple de serrage est important dans le sens où il assure le bon serrage de tes éléments dans la durée sans les abimés par un serrage excessif. Cependant, si tu vérifies tes serrage souvent, que tu fais bien la différence entre une petite vis et une grosse (que tu vas pas serré une pièce indiqué 5Nm comme une à 40Nm, en général la vis se déformera dans ce cas), ca ne risque pas grand chose. Je connais très peu de gens serrant au couple toutes les vis du vélo.
Par contre il faut faire très attention si tu as des éléments en carbone. Un serrage excessif peu très vite abimer les fibres.
Pour l'instant, j'ai pas de carbone sur le vélo, le serrage à respecter qui me vient à l'esprit et celui du collier de la TDS Reverb.
Remsdu95 (20 mai 2017) disait: -Couples de serrages, perso je suis pro-clé dynamo. Même si on peut tout faire sur un vélo sans, ça peut vite devenir gênant de ne pas en utiliser. Après sur un vélo entretenu régulièrement mieux vaut utiliser un set de clé allen de bonne qualité qui n’abîment pas les têtes de vis qu'une clé dynamométrique avec des embouts de mauvaise qualité... Si l'entretien n'est pas régulier, le problème ce sont les vis (ou bdp, etc) trop serrées et qui avec la corrosion sont super dures à dévisser.
Petit aparté: selon les endroits il est conseillé soit de graisser (serrage couple important), soit de mettre un goutte de frein filet (serrage couple faible) sur les vis.
Je me suis acheté cette clé dynamométrique:
alltricks.fr car l'amplitude des couples, 2 à 24 Nm, était plutôt bien. Par contre, c'est dommage, il y'a pas d'embouts hex de 1.5 , 2 et 2.5 .
Il y avait des modèles de clé de 5 à 15 Nm avec tous les tailles d'embout, mais l'amplitude des couples était moins étendue.
On dirait que les fabricants fond exprès.
Pour les graissage j'ai ça:
decathlon.fr
Par contre il faudra que j'investisse dans du frein filet.
### Produit d'entretien: ###
Jérôme Els (20 mai 2017) disait: J'ai déjà entendu parlé de Alcool Isopropylique, mais je ne m'en suis jamais procuré. De l'eau clair suffit dans la plupart des cas. Sur fourche et amortisseurs, tu peux mettre un peu d'huile au teflon sur les plongeurs, pomper 2-3 fois puis essuyer pour faire remonter la merde pour l'entretient courant.
J'ai ça
probikeshop.fr , mais je cherchais en fait un dégraissant lorsque tu démontes les fourreaux.
Remsdu95 (20 mai 2017) disait: -Pour l'alcool iso, c'est comme tous les alcools. Ca peut servir de désinfectant ou comme produit de nettoyage dans l'industrie. L'avantage c'est d'assez bien nettoyer les corps gras (bien mieux que de l'eau, même un peu savonneuse) tout en respectant les joints et autres caoutchoucs ou plastiques. Et puis ça ne laisse pas de trace, et ça s'évapore rapidement.
Bref c'est vraiment un bon produit pour l'entretien régulier, c'est notamment parfait pour nettoyer les disques de freins, mais pas que (perso je m'en sert aussi pour nettoyer les lunettes, les écrans de téléphone, etc).
Et ça se trouve très facilement soit chez des fournisseurs de matériel médical (même ta pharma locale doit pouvoir en commander) mais souvent plus cher. Le bon plan c'est de commander en "gros" avec des potes chez un fournisseur de produits chimiques ( perso j'avais trouvé le meilleur prix ici:
hoefer-shop.fr ). Pas besoin de l'utiliser pur, 70% ça suffit largement.
Ah merci pour le tuyau, je vais demander le prix en pharmacie, avec un peu de chance je peux me le faire rembourser avec une ordonnance LoL !
Effectivement, sur les sites de vente paramédical, il y a de l'acool isopropylique mais c'est du 70%, il y'a des sprays et des flacons:
distrimed.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tom25, 21/05/2017 - 00:24
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